1

Sujet : Dimanche 22 mars

Si météoblue se plante pas, ce devrait être une belle journée avec 15 Km/hr de vent de Nord. Au programme:
déco Nord, plateau de Champagnole, direction St Claude en restant à la limite de la neige pour profiter au mieux des contrastes. ça peut se finir au Poizat comme un jour de mars 2002, à Pont d'héry, comme souvent, où à la dent du chat, si éole est avec nous!

RV à 13 hr sur le Parking de St thièb. Prévoyez les doudounes, il fera froid.

Bonne nuit.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

2

Re : Dimanche 22 mars

Ouais, ben le plateau, ça va, hein !

Par contre, tu me prête ta magus ?...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : Dimanche 22 mars

Sans soucis! elle est dans le local à ailes, si les souris l'ont pas croquée!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

4

Re : Dimanche 22 mars

J'avais raison: Nico et moi, on se pose tous les deux dans deux patelins différents qui se terminent en A!!! je suis l'meilleur (je parle de la prévi, hein, pas du vol, parce que le vol, ce fut laborieux, du moins le début)

Pour le récit de vol, on attend avec impatience celui de Nico! Moi, j'ai des copies à corriger.

Sinon, il semblerait qu'un petit malin ait changer le code du local à aile, j'ai pas vu de Magus dans le ciel! (par contre, y avait une serpillière volante, sisi!)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

5

Re : Dimanche 22 mars

Bande de chanceux.... ici soleil, vent dans l'axe, mais trop fort !

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

6

Re : Dimanche 22 mars

21h19 raph t'es en ligne ......... elles ont bons dos tes copies à corriger!!!!!!!!!!!!!!

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

7

Re : Dimanche 22 mars

84 = 10 x 6 + 4 x 6;

3/4 < 4/4;

Trois amis se partage une barre chocolatée. Bruno en a mangé trois dixièmes, Miguel en a mangé un cinquième, François en a mangé la moitié. Colorie ces barres pour représenter ce que chacun a mangé.
Pourquoi Miguel mange-t-il moins de chocolat que ses camarades?

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

8

Re : Dimanche 22 mars

Chui trop fatigué de ce vol pour faire un récit ce soir mais Gilles en à fait une bonne parti avec nous... hein Gilles...

9

Re : Dimanche 22 mars

D'abord je passe mon temps à leurs montrer où sont les thermiques pour qu'au bout d'une trentaine de km il me fasse un pied de nez (si si j'ai une bonne vue...) bye bye on continue tout seul (... tiens comment on met tout seul au pluriel ?)  bref et il faudrait maintenant que je leur serve de scribouillard ! Désolé mais j'ai pas le temps il faut que je remercie Luce pour la récup.
Juste un mot (j'espère que Roudoudou est couché) : c'était quand même bien sympa en l'air cet après midi.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

10

Re : Dimanche 22 mars

En guise de représaille, j'ai pris la magus en otage. Si vous m'avouez pas comment faire une transition sans perdre 200 m de gaz et retrouver un thermique là où y'en a pas, je la jeterai en l'air avec moi dessous ...

Tant pis pour elle !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

11

Re : Dimanche 22 mars

c'est peut etre qi'il ne faut pas une bandit pour faire des transitions !!!! big_smile

we are in a bloody mess!!!!!!!!
mes sites: http://flyinthepoupet.e-monsite.com/ est www.volpoupet.skyblog.com

12

Re : Dimanche 22 mars

déjà levé à 11h22 Adrien ?
pas étonnant qu'on nous rannonce la neige !

13

Re : Dimanche 22 mars

no comment!!!!!

14

Re : Dimanche 22 mars

Bon ils l'auront voulu, voilà le début du vol : Nico et Raph avait rendez-vous à 13 H pour une journée fumante... avec Francis on a déjà visiblement 1H de retard sur le programme, on charge Charles en passant , mais quand on arrive au déco de la côte nos deux compères et quelques autres sont encore là à chipoter à quelques centaines de mètre au dessus.
En fait il suffisait qu'on se mette en l'air (heureusement un coup de frein a suffit a défaire la clé que j'avais dans les suspentes) pour que ça s'anime du coté de Marnoz, et en quelques minutes me voilà à 1550m ! Nico m' a repéré, il arrive, Raph cherche devant. Décalé dernière la cote je vois Nico se ravancer, j'insiste encore mais je vois que toutes les ailes s'élèvent dans un vaste thermique au dessus de l'attero, donc c'est le moment de tester l'accélérateur de la Sigma7! mais là c'est du -4 et je vois des tas de couleurs me passer au dessus de la tête. Ouf j'arrive dans la zone ascendante avant qu'il ne soit trop tard et je refais le plafond (1600), Roudoudou a déjà passer le Bégond, Raph et Nico sont sur le plateau et reviennent direction les Arsures, Charles les talonne avec sa Bandit, je l'entend regretter de ne pas avoir pris la Magus. Ils reprennent tous les trois un beau thermique devant les Arsures qui les décalent sur la forêt, bon c'est la bas qu'il faut aller, donc je longe la crête et j'arrive dans la zone en question mais je doit patienter un peu que le thermique se réactive. Pendant ce temps là Charles prend (volontairement?) une option viaduc un peu foireuse et pose a ces pieds (curiosité professionnelle ?). Quand à Roudoudou ce n'est plus qu'un petit point haut dans le ciel d'Arbois (Bon c'est la dernière fois que je le cite pour éviter les ennuis). La Sigma 7 me sort de mes rêveries en tirant sur les rennes, elle semble savoir où il faut aller, je m'applique un peu, repense à mes dernières lectures (Le vol en thermiques Burkhard Martens... en vente à la boutique d' Agnès et Eric ... faudra je pense à demander des réduc pour la pub), en quelques tours je cerne un beau noyau (+4,5) et je monte comme un bouchon et je vois les deux buses de services rappliquer dard dard. Nous voilà tous les trois de nouveau au plafond à 1700 m, je file sur Arbois pendant que le bolide de course et l'Oméga7 école passe par la reculée des planches. Je repère un champs devant le butte de Pupillin qui semble propice au déclenchement (voir lecture précédemment citée) et là ... non j'ai dit que j'en parlais plus... enfin le thermique est là et même bien franc et qui c'est qui rapplique devinez...
Nouveau plafond puis c'est l'entrée de Poligny et là on se croirait plutôt en train de faire le bouchon dans une houle de 30 m, difficile de trouver un vrai noyau! Nico s'en sort bien et trouve un truc qui le sort de la, j'opte pour la zone industrielle et Raph ne lâche pas le morceau sur la reculée de Poligny. Le thermique pas violent de la zone me ramène sur la croix et voyant Nico tracer sur Miéry avec quelques centaines de mètre de plus que moi, je vise la carrière de Plasnes mais me ravise (car le scénario je le connais, la carrière, la crête, et on pose à Miéry ou juste derrière la crête au milieu de nulle part). Donc demi tour je retourne vers la sortie de Poligny où je retrouve un petit quelque chose qui me permet de planer jusqu'aux champs salvateurs près de la scierie mais dès que je dépasse St Lothain,  les thermiques sont couchés par la brise qui longe le Revermont. Je chemine donc en faisant un ou deux tours de temps en temps le long de la crête de Passenans pour finir à Domblans. Raph à choisi l'option plateau et pose à Clairevaux et Nico s'est refait sur Chateau Chalon et passe Lons pour poser à Gevingey.

Dernière modification par gilej (23-03-2009 23:11:38)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

15

Re : Dimanche 22 mars

Petite précision... Raph pose à Thoiria et moi à Paisia. 48Kms à peu près pour les 2.

16

Re : Dimanche 22 mars

Ta modestie t'honore, cher partenaire mais néanmoins ami (pas pour longtemps si tu continues à voler comme ça en ma présence wink mais Thoiria en ligne droite ça fait 45,96 km (mesuré au microphotomètre à flamme de CompGPS).
je tiens à préciser que si je pars sur le plateau, c'est pas par science de l'aérologie, mais simplement parce que ce blaireau de Nico était en train de me mettre minable dans une  transition vent travers face, et que je me voyais mal poser sur le plateau de Miéry et le regarder continuer son vol. J'ai donc choisi une option vent de cul, qui est celle des faibles et des pleutres, mais bon, on fait avec ce qu'on a!

J'ajoute que l'outil de vol en ma possession à ce moment n'est pour rien dans ce constat d'échec, la responsabilité incombant entièrement au pilote, qui sait décidément pas se relâcher dans ce genre d'aérologie où à chaque tour, on a l'impression que GDF va couper le gaz. J'aime pas, je suis tout crispé sur les élévateurs, je suis tendu comme un arc sur le calle pied, et c'est tout ce qu'il faut pas! (bon, là j'espère avoir sauvé les prochains vols: faudrait pas qu'Eric me retire l'O7)

Bon, voilà, je me suis assez chié dessus. J'attends donc avec impatience vos encouragements et autres témoignages d'admiration, de sympathie et de respect!

Pendant que j'y suis, prochaine cession de rattrapage pour les serpillières volantes Dimanche prochain si meteoblue se plante pas! cette fois-ci, c'est la suisse qui sera en ligne de mire.

Dernière modification par raph (25-03-2009 15:05:08)

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!