1

Sujet : Beau début d'automne à Poupet

La plaine était une bonne option aujourd'hui :Pascal P, Rodolphe, Nico et moi-même en direction de Dole avec des plafs vers 1500 et des variantes de retour . Pour Nico et moi demi tour entre Vaudray et la Ferté et retour au Poupet (enfin presque en ce qui me concerne puisque je n'arrive pas repasser les Chamoz et échoue à Grange Feuillet). D'autres sont partis sur le plateau...ils raconterons.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20153787

Au fait une question : y a t il des buses migratrices ? J'ai croisé un groupe d'une bonne vingtaine (peut être plus) d'oiseaux que j'ai d'abord pris pour des milans mais en enroulant quelques tours avec eux, je pense qu'il s'agissait de buses ....

Dernière modification par gilej (07-09-2014 09:07:01)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Beau début d'automne à Poupet

Bon je discute un peu tout seul, mais comme je trouve des réponses à mes questions, je vous les livrent : Sur le site de la LPO Franche-Comté a été signalé hier la migration d'un groupe de 36 bondrées apivores et un autre de 18. Ça pourrait coller, quelqu'un d'autre les as-t-il vues ?

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

3

Re : Beau début d'automne à Poupet

mon vol d'hier.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20153752
Première moitié en compagnie de pascal et retour en solitaire. J'essayais une U4 que pascal ma prêté et je dois dire que se fut un belle essai, machine qui date mais avec les 8.5 d'allongement c'est diablement efficace. En plus je n'en suis pas revenu de l'amortissement!
Autrement gile j'ai enroulé avec des migrateurs qui pourraient correspondre en nombre, mais à moins d'un manque d’oxygène c'était des milans noirs.

4

Re : Beau début d'automne à Poupet

Ben moi j'ai croisé une cigogne pis aussi un gros oiseau jaune  sad
J'étais au-dessus de la loue, plusieurs centaines de mètres plus haut que la zone, pas de pb.
Lui était bien plus bas en pleine montée grosso modo sur l'axe de la nationale. Bizarre d'être aussi bas sans avoir fait la montée initiale dans l'axe de la piste.
Reste plus qu'à espérer qu'ils font correctement leur boulot c.à.d. regarder dehors …  hmm

http://xcplanner.appspot.com/?l=free&am … 40&a=0

5

Re : Beau début d'automne à Poupet

Pascal, il y a ce doc qui montre la trajectoire d'approche mais il faut comprendre... et il ne parle pas de trajectoire au décollage ?



https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … SS%20Y.pdf

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

6

Re : Beau début d'automne à Poupet

Après une petite visite estivale dans une volerie,
à confirmer, il me semble avoir appris que les milans migrent et les buses non.
Si en hiver vous voyez un rapace, c'est forcément une Buse, animal territorialisé, en gros c'est toujours le même oiseau au même endroit.


"MIGRATION
Type de vol
Le milan noir est avant tout un planeur, et utilise préférentiellement les ascendances thermiques pour migrer.
Groupes
Très sociable en migration, des vols dépassant 1000 individus ont déjà été observés à Organbidexka. En milieu de journée, la taille moyenne des groupes atteint les 20 individus (Urcun 2004)."


Il y a des biplaces plus sympa que d'autres, celui d'hier... big_smile  big_smile

7

Re : Beau début d'automne à Poupet

Tu n'as pas honte, une jeune mère de famille ... enfin, une mère de jeune famille !!!



ps : si quelqu'un avait la bonne idée de passer à Pagnoz dans les 5mn, ça serait cool !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

8

Re : Beau début d'automne à Poupet

Mais qu'est-ce que tu fait à Pagnoz, je te croyais à Annecy ?  Pour Arnaud, la bondrée apivore est aussi un migrateur et elle ressemble beaucoup à la buse variable.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

9

Re : Beau début d'automne à Poupet

bondrée apivore...

mais triple buses, je ne connaissais pas cet animal,
j'étais à milan de me douter de son existence
Pour aider Martial qui aime ses abeilles,
si j'avais une arquebuse, je mangerai une bondrée comme il y a mille ans,

Dernière modification par ramena (07-09-2014 20:55:46)

10

Re : Beau début d'automne à Poupet

gilej a écrit:

Pascal, il y a ce doc qui montre la trajectoire d'approche mais il faut comprendre... et il ne parle pas de trajectoire au décollage ?
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … SS%20Y.pdf

Le pointillé semble bien être une trajectoire en montée (pente ATS, pente de montée maximale publiée pour assurer une séparation stratégique entre trajectoires, a priori avec ce qui arrive par le dessus pour poser). Le point MATF est grosso modo sur tassenieres donc comme tu as du le voir toi aussi, en survolant la RN5 il n'y était pas du tout, presque à 90° de la partie rectiligne du pointillé en direction de MATF.
Ceci dit vis-à-vis de cette seule règlementation il avait parfaitement le droit d'être là, tout comme moi 10 minutes avant quelques centaines de mètres + haut. Je suis moins sûr que son patron et les autorités régulatrices de cette aviation en général plutôt sourcilleuses sur le respect des procédures (ainsi que quelque part les passagers…  neutral ) voient ça d'un bon œil mais comme je l'écrivais mon interrogation porte surtout sur la réalité de l'observation de l'extérieur de certains de ces conducteurs qu'on dit pilotes.
Hors zone contrôlées ils sont censés être en vol à vue et comme nous (enfin un peu plus que nous en fait vu la différence de vitesse) assurer l'anti abordage en regardant dehors. Pour m'intéresser un peu au sujet depuis assez longtemps je suis pour le moins circonspect, quand ils cherchent à gagner du temps comme ça en shuntant la montée initiale dans le circuit au dessus de l'aéroport je ne suis pas très sûr qu'ils en prennent pour regarder par le hublot…  sad
Je n'ai pas fait gaffe avec quelle pente il a grimpé ensuite mais de là il n'y a que 15 bornes jusqu'au revermont et 20 pour  poupet donc une journée de bons plafs je ne suis sans doute pas le seul qui ai à craindre de se faire friser les moustaches si ces trajectoires se généralisent…
Bon tout ça c'est sans doute pour nous habituer au m****** qu'on nous prépare   mad
Petit extrait de http://www.developpement-durable.gouv.f … 12_001.pdf
mise en oeuvre des TMZ (zone à transpondeur obligatoire) et des RMZ (zone à contact radio obligatoire), dans les espaces régulièrement fréquentés par des avions de transport public équipés de TCAS. L'objectif est de mettre en oeuvre de telles zones à partir de 2014 dans le cadre d'une approche au cas par cas. Pour cela, la DGAC a réalisé un recensement des zones de classe G ou E
Et quand à ceux qui n'aiment que le relief … http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=70#more-70
la Réglementation française RDA 4.2 ainsi que la réglementation de nombreux autres pays européens prévoient une dérogation à la hauteur de vol minimum de 500ft pour les planeurs leur permettant le vol de pente, et pour les aéronefs motorisés tels les motoplaneurs pour l’entraînement à l’atterrissage en campagne. Or ces dérogations ne sont pas reprises dans le projet SERA et cette omission pourrait compromettre gravement la pratique du vol à voile en région montagneuse