1

Sujet : Entre Bauges et Baronnies

Salut tout le monde,

L'équipe de compète du Poupet était divisée entre le massif des Bauges, et celui des Baronnies. Enfin, j'étais un peu tout seul dans les Baronnies, pour la compète élite, avec ma soeur qui jouait les Philippe Broers dans la grappe... Dans le +5 un peu turbulent au-dessus du déco, je suis quand même allé lui dire de penser à aller se poser. J'étais un peu bleu même si je sais qu'elle gère.

Deux superbes manches, dans de superbes conditions.

104 kms le samedi, 82 le dimanche. Tombé dans un trou lors de la première manche, ressorti à 40m/s, je rentre en retard à la 9ème place. Mais bonne remise en jambe après un mois sans avoir sorti mon IP7, profitant seulement de quelques vols randos par ci par là...
Le dimanche, je boucle les 82 kms en 2h18, premier au goal, 13 min devant le second, Jean-Marc, et toute la troupe. Conditions spéciales et musclées, avec de beaux systèmes de confluence entre les brises d'ouest et le sud revenant en sud-est dans les vallées. Le groupe est resté trop conservateur en faisant confiance aux crêtes, pendant que je naviguais à grande vitesse au milieu des vallées, tout seul, roi du pétrole.
Grâce à ce gros écart, j'attrape le podium, 3ème, malgré une première manche moyenne. Cool, et un peu à la maison aussi...

Je suis sûr que Charles aura plein de photos des Bauges. Comme d'habitude côté photos, ce n'est pas mon cas... Et tout le monde des choses à raconter sur ce week-end... fumant !

Vivement le prochain ! smile

2

Re : Entre Bauges et Baronnies

Magnifique, Max !!!
82 km en 2h18, ça fait quand même du 35 km/h de moyenne ... t'as acheté une Enzo ou quoi ???  lol

Tu m'étonnes que t'as pas le temps de prendre des photos ...

Dans les Bauges, c'était carrément Rock'n'Roll ... qui, comme chacun le sait, se traduit littéralement par "roulis et tanguage" ... et là, on penchait plutôt vers le Thrasch-metal que vers le Rockabilly !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : Entre Bauges et Baronnies

Bien joué max...

charles tu me vois un peu gêné de ton analyse musicale. Un jazz man comme toi... Car moi par moment y avait des petites impros thermico-melodieuse qui pourrait faire penser à du jaaaaaaaaaz...non?

T as voulu voir les bauges??? pas de soucis on les a vu, avec des angles de vue imprenables que nous offraient les mouvements pseudo gérés de nos ailes. On a en tout cas trouvé la solution pour organiser nos compet'...faut une organisation de militaire. Les gars les photos pour comprendre.
Moi non plus pas de photos...pas fou.. et déjà bien trop de truc à gérer.. Les enfoirés avec leurs rayons variables. Tu passes ton temps à régler ton gps avec ta feuille pense bête...damned.

En tout cas les bauges, faut y aller. C'est sacrément beau..

Et bien sûr d'autant plus beau quand  ca le fait...et nous ca l'a carrément fait.

4

Re : Entre Bauges et Baronnies

les bauges... c'est beau... c'est haut... a pied... lol

Disons que à l'armée... il y a ceux que l'on projettent dans de gros camions.... et ceux... qui montent en reconnaissance pédestre...

Bravo à vous tous d'aussi bien représenter Poupet partout dans les Alpes. Le soutien que vous apporte le club n'est pas vain (parole de trésorier..)  roll

D'ailleurs il n'est pas question de compétitions par équipes ? il me semble que une ligue ou un club organise cela maintenant... je suis sur que vous auriez de bonne chances !

j'ai une petite pensée pour quelques jurassiens croisés au bord d'un torrent dimanche matin, qui avaient l'air hagard, déboussolés par la nuit passés avec les compétiteurs... ont ils trouvés le Semnoz...?  et de beaux vols ? pour parfaire le tableau jurassien.

Dernière modification par ramena (19-05-2014 21:19:10)

5

Re : Entre Bauges et Baronnies

excellent Max ...!!!

parcontre pour en revenir  à la musique Baugiennes je serais plus d accord avec Charles
car par moments j avais plus  l impressions d etre au milieux d un bon vieux pogot dans un concert
de Motorhead ou de Slayer  cool
( mais ca   c etait d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître  ... )
que dans mon canapé a écouter  de l acide jazz ...

mais  se fut un super we sans probleme de gps mis a part la taille de la trace ...
et quellques photos plus ou moins flou ...

6

Re : Entre Bauges et Baronnies

Toujours pas d'Enzo non. Et pis si ça se trouve, ils me font peut-être un peu la tronche du côté de Gourdon wink
Non je vole juste au mc cready dans ces conditions fumantes et homogènes. Y'a du +4, ok régime de vol: à fond ! Je relâche un peu quand ça flotte en m'appuyant sur les B, je n'hésite pas à dévier de ma route pour aller chercher des nuages qui forment au vent de ma position, et je m'arrête dans les grosses VZ pour rester au maximum dans le tiers supérieur de notre masse d'air.
Il faut en profiter, ce n'est pas tous les jours fumant comme ça !

7

Re : Entre Bauges et Baronnies

Bravo Max, on a un truc en commun maintenant c'est "attendre J.M Caron dans le thermique"  big_smile  bon d'accord pour moi, c'était la première fois, très certainement la dernière et ça n'a pas duré très longtemps mais c'était sur son terrain de jeu personnel quand même ! Tandis que pour toi ce n'est qu'un début.
Sinon, pour Arno, les Jurassiens du bord du torrent ont bien trouvé le Semnoz, les conditions étaient très bonnes, certainement plus fréquentables que celle du milieu des Bauges.
Des problèmes de coordination cumulés à des problèmes de radio et à un mauvais choix stratégique sur le plan de vol nous ont empêché Anne-Laure et moi d'attendre notre objectif du jour mais c'était bien sympa quand même.

Dernière modification par gilej (20-05-2014 22:21:41)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

8

Re : Entre Bauges et Baronnies

Gilles, attendre J.M. dans le thermique pendant qu'il patiente lui-même dans le thermique, c'est très honorable ... mais un pilote comme toi ne devrait pas se satisfaire de si peu !!!
En revanche, le suivre dès qu'il a passé la première, c'est plus du tout le même problème !!!  tongue



Sinon, petit debriefing de cette jolie compète des Bauges. En un mot : ça aurait été dommage d'aller dans les Vosges ...
Pour être franc, j'étais pas loin d'atteindre mes limites ce week-end avec une IP6 qui swinguait sérieusement au-dessus de ma tête dans une atmosphère bouillonnante ... et poser au goal fut presque un soulagement dimanche !!!
Une excellente séance d'abdo-fessier et une manche parfaitement gérée (excepté le start, évidemment !) ... jusqu'au pied du Margériaz, dommage !

Des taux de montée monstrueux, avec la palme à ce contournement de nuage où ma trace montre un 6,7 m/s en ligne droite pendant un certain temps. Dans ces moments-là, tu te demandes comment tu vas bien pouvoir réussir à redescendre !!!

Les photos du week-end, avec cependant quelques périodes manquantes pendant lesquelles lâcher les commandes aurait relevé du suicide :
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 5224980978

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

9

Re : Entre Bauges et Baronnies

Et tout ça pendant que moi j' était au rassemblement et que je gardais une de nos sublimes casernes française! Dans la vie il faut faire des choix! J'arrête!

10

Re : Entre Bauges et Baronnies

Loiiiiiiiiiiiiiiiin de chezzzzzzzzzz nous, ennnnnnn Afriiiiiiique,
combattaiiiiiiiiiiiiit le baaaaataillon,
Pouuuuur refaiiiiiiire, à laaaaa Patriiiiie,      sa       splen     deur      sa      gloire      et     son     re    nom !!!


Repos Rodolphe !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

11

Re : Entre Bauges et Baronnies

Je vois que tu connais tes classiques soldat!!!

12

Re : Entre Bauges et Baronnies

Caporal "Chef", stp ...

4 mètres !!! c'est ce qu'il me manquait pour claquer cette satanée balise en visuel ... quand ça veut pas, ça veut pas !!!

Pour éviter cette déconvenue totalement déshonorante (un peu plus, je passais derrière Fred au classement ...), j'ai chargé XCtrack sur mon téléphone et ça a l'air vachement plus convivial que XCsoar ... retour dans quelques vols !

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

13

Re : Entre Bauges et Baronnies

Tu as les espaces aériens avec?

14

Re : Entre Bauges et Baronnies

Oui ... normalement, parce que pour l'instant j'y arrive pas.
Et une cartographie ... enfin, normalement, parce que pour l'instant j'y arrive pas non plus !

... mais c'est vachement plus convivial quand même ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

15

Re : Entre Bauges et Baronnies

Le plus convivial que je connaisse c'est Flyme. Mais bon ... c'est clair que XCSoar c'est vachement fonctionel, mais faut le prendre en main ...

Balbuzzard : t'inkiete pas c'est pas trop fort !

16

Re : Entre Bauges et Baronnies

J'en ai entendu parler aussi. Tu l'as essayé ?
Possibilité d'entrer une manche de compète ?

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

17

Re : Entre Bauges et Baronnies

Ouais il y a possibilite d'entrer une manche en compete. Il garde aussi unebase de donnees des thermiques et te les affiche au cas ou tu aies envie de te promener par la bas .. ;-)

Balbuzzard : t'inkiete pas c'est pas trop fort !