1

Sujet : Petits plafonds

Voilà ma trace du jour: http://paraglidingforum.com/leonardo/flight/825932
Je me suis régalé dans la plaine.
Petit récit plus tard.

Et pour rire, la trace de mon 1er vol ce matin: http://paraglidingforum.com/leonardo/flight/825947

2

Re : Petits plafonds

Le vol du matin, c'est quoi, de la sculpture aerienne????

Bien joué sinon...

3

Re : Petits plafonds

Après un premier vol le matin a zigzaguer en mode survie, me voilà de retour au décollage ouest grâce à une recup éclair de Cédric (merci !).
Le thermique est juste devant et le monte au plafond... À 1200 mètres. Moins que les 1450 du matin...
Je file sur les mehauts où je remonte au plafond. Une rue de nuage se dessine en direction de l'ouest au dessus de la forêt, entre mouchard et Villers-farlay. Je file dessous pour une sympathique partie de vol dauphin, mais jamais plus haut que 1200m.
Au bout de cette petite rue, je décide de traverser en diagonal pour attraper la bordure sud de la forêt de chaux qui est mieux pavée.
Bonne option, je fais le plein avant même d'y arriver et j'enchaîne de nouveau une partie de vol facile, les cumulus se formant juste dans le bon timing !
La luminosité est magnifique, les champs jouent une partition pleine de contraste. Les thermiques y sont solides. Je viendrai un peu plus souvent dans le coin !
Je me laisse porter simplement par la formation des cumulus, sans penser triangle rectangle ou carrée. Il faut assurer les derniers vols de la saison et faire le plein pour l'hiver...
Masse d'air moins porteuse à l'approche de Montbarrey... Je refais difficilement 1100m et le laisse glisser ensuite sous un cum bien plus attirant.
J'y trouve ce qu'il m faut. Devant c'est le grand bleu et je ne dois plus être très loin de la zone de Dole.
Je passe vertical Ounan pour aller chercher le cum sur la forêt au sud de Chamblay. Que c'est agréable les cycles longs. Belle instabilité ! J'y fais un modeste 1400 mètres mais ça le fait bien !
Je pars direction l'antenne des Arsures dans l'optique de rentrer. Mais au milieu de la transition je me ravise, ce qui n'est jamais très bon soit dit en passant. Je reprends un axe plein sud, la convection est encore bonne et le ciel direction Poupet n'est pas très beau. Je vais lui laisser le temps de s'arranger.
Petit point bas à 350 m/sol au nord de Vilette les Arbois. Mais la lisière sud ouest de la forêt est genereuse et me remonte sous les volutes ouatées à 1450. Je vais faire un tour à Arbois.
Malheureusement j'arrive hors cycle et je décide de faire demi tour, d'autant plus que le voile d'altitude arrive doucement.
Dernier suspens a l'angle des Arsures mais une bulette me sauve la mise devant le Begon alors que le flux est sud ouest.
Je peux me laisser glisser tranquillement vers le décollage et savourer encore un ou deux thermique du soir.

4

Re : Petits plafonds

Ca y est j'ai réussi à décharger mes traces...
Vol du 30 aout   http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/826816
Vol de vendredi http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/826823

5

Re : Petits plafonds

Pardon je m'étais trompé de rubrique. Voici le récit du vol de vendredi qui va avec la trace ci dessus.

Pour ma part (ou ce qu'il en reste), je décole en retard comme d'hab mais on est pas tous célibataire  ou écolier ou pire...qui à dit fonctionnaire?
Après un 1er essai de 10 mn je repose à l'ouest pour pas descendre, redécolle presque dans la foulé pour visé le cycle sur les Méhauts que je loupe bien sûr. J'arrive aux environ de 60m sol au dessus de la scierie de La Chapelle et fait le plaf à 1370 ...qui à dit cocu. Puis Port Lesney pendant un petit moment car 3 ou 4 fois que j'essaye d'aller sur Mouchard je rencontre une bulle qui me ramène au point de départ. J'arrive quand même au porte de Mouchard mais le voile épais arrive de l'ouest. Je décide de rentré , rencontre encore une douce et homogène avant Vaugrenant et raccroche Poupet. Il y a encore des bonnes bulles même sous  le voile épais  et reposé au dessus.

6

Re : Petits plafonds

Après une petite conversation avec Guigui sur ce vol, je suis retourné voir comment était classée cette TMA de Dôle.
J'ai trouvé ça:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFGJ.pdf
En effet la TMA est classée E donc libre. Mais la CTR elle est bien D (une CTR quoi...) donc impénétrable...
En gros, pour ceux qui se baladent sans C-Pilot (:p), on peut aller jusqu'à une ligne imaginaire comprenant:
- une ligne droite entre Authumes et Le Deschaux
- une ligne allant de le Deschaux jusqu'à Belmont
- Une ligne allant de Belmont et prenant un axe Nord-nord ouest (parallèlement aux routes qui quadrilles la forêt de Chaux), survolant la forêt de Chaux et passant à l'ouest de la Vieille Loye, atterrissant près de Brevant (et à partir de là, la CTR fait un arc de Cercle..).
Un petit coup de Google earth et vous aurez une idée assez précise.
Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête et qui veulent naviguer par là, ne pas dépasser l'entrée du village de Souvans, à l'ouest de Mont-sous-Vaudrey. Et ne pas dépasser Belmont si vous naviguez face sud de la forêt de Chaux.

Dernière modification par Max (18-09-2013 12:52:35)

7

Re : Petits plafonds

Ce qui est compliqué c'est de descendre assez bas pour pouvoir lire le panneau à l'entrée du village  wink

En même temps le plafond de la CTR c'est 760 m /mer. Je dis ça, je dis rien… d'autant que dans la TMA je n'ai jamais réussi à y apercevoir le moindre gros porteur. Et pourtant j'ouvre les yeux.

Pas sûr que ça préoccupe grand monde mais au cas où, mes petits repères personnels:

Belmont c'est le 1er des 3 villages qui se touchent là où la lisière repart vers le NO.

Pour Authumes c'est un peu dedans la zone, il faut plutôt viser les grands étangs à l'est, enfin essayer, très très humide toute cette zone.  hmm

Pour la forêt de chaux le seul repère facile c'est les cimenteries de Rochefort sur nenon.
Et du coup vu que t'est arrivé plutôt bas au bout d'une bien longue transition, tu restes sagement en dessous de 1300 pendant 5 bornes environ because la TMA de Dijon et t'as dans la besace la moitié du mythique tour de la seconde plus grande forêt domaniale de métropole  tongue  en plus dans ce sens-là c'est inédit.

Par contre si les Rmachins sont actives, point tu ne déclareras.

http://carte.f-aero.fr/?mid=577/