1

Sujet : Championnats de France à Millau

Max et Guigui sont là-bas !!!
Lundi, manche annulée. Hier, une (petite) manche de 40 km.

Max fait 4e et Guigui 73e.
Ca devait donner pendant la rentrée au goal, car les 20 premiers se tiennent en une minute.
Guigui n'a qu'1/4h de retard, et 300 points se remonteront facilement si une petite journée se présente dans la semaine ...

Les résultats sont là : http://parapente.ffvl.fr/compet/1879

Allez les gars !!!

Pour ceux qui voudraient les encourager, profitez-en, c'est les Natural Games à Milllau (sport outdoor et concert tous les soirs, et je crois même que c'est gratuit !) et ça commence ... demain, donc magnez-vous !
Sinon, pour les autres, y'a la compète de Métabief ce week-end : pas trop de sport et grosse bouffe le soir dans les alpages ... moi je serai plutôt là-bas !

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : Championnats de France à Millau

salut,

je suis rentré lundi soir des natural games, et oui car cette année les championnats de france parapente étaient inclus dans le festival des ng à millau; une bien riche idée car quand ça vole pas, la journée il y à des contests de kayak, vtt, escalade, slackline.. avec du niveau et le soir la chouille avec une grosse scène et des concerts.
donc, les 6 manches prévue ont étés réduites à 2 à cause du sud un peu fort. j'y allait sans grande conviction si ce n'est me faire plaisir (le + important!) et ne pas finir dernier. pour ne pas être trop à la ramasse un copain m'a prêté une M4 mais comme les 3/4 des pilotes avaient des icepeak 6 et enzo j'était quand même à la cave. sans parler du niveau des pilotes présents.

manche 1: on décolle en nord de brunas pour un petit circuit de 42kms qui se termine au fin fond du larzac, je boucle mais 15 minutes après le 1er et les points dégringolent vite. c'était joli, avec tout au fond dans la brume, la mer.. dépaysant!

manche 2: déco à la puncho avec du sud, une belle manche de 83kms qui nous fait traverser tout le grand causse noir puis remonter les gorges du Tarn et continuer jusqu'à mende. là on doit faire presque demi-tour et retourner 25 bornes au sud-ouest près de l'autoroute. je ne suis pas super bien placé au start et comme je sent que les conditions on l'air top je me dit que plutôt que d'essayer de rattraper mon retard au risque de poser je devrais profiter de ce joli vol, ce que je fait. j'ai perdu beaucoup de temps à enrouler des thermiques faible alors que j'était encore haut mais du coup j'ai eu le luxe de faire tout le parcours entre 2300m et 3250m, pas de point bas, pas de stress. j'arrive même au but à 2000m (là d'accord c'est un peu con!) mais au moins j’assure mes arrières. je boucle donc avec un petite demi heure de retard sur le 1er mais heureux, et ça c'est bon; un vol magnifique et j'ai pris le temps de profiter du paysage!

pas de 3ème manche, le championnat est fini, je suis 59 ème sur 128, simon issenuth est 1er seiko 1ère. j'ai regardé par curiosité, il y à seulement 4 voiles ancienne génération (enfin vieille, plus d'un an quoi.. ) comme la mienne devant moi.  max termine 10 ème, ce mec est déjà une valeur sure et en plus il est jeune et il monte ce furibond!! à suivre..

un montage vidéo est à venir et j'éspère que ça vous encouragera à aller voler dans cette région (3ème fois que j'y vais et j'en redemande) il y en à pour tous les niveaux car en fin d'après-midi les restits y sont fabuleuses.

à plus sous un cumulus.. ..

3

Bien Guigui et très bien Max.
Max 10ème et Caron 11ème. Et dire que quand je parlait à Jean Marc au printemps 2011 que j'avais racheté l'U4 à Maxime Pinot, il m'avait répondu "Connais pas". Je pense que maintenant il voit bien qui tu es.
Bravo les Gars.

4

bravo les jeunes

5

le montage est dans la rubrique vidéo

6

Salut,

Belle expérience que ces Natural Games. Une chose est sûre, cette compète est déjà marquée dans mon agenda 2013 !
Organisation au top, superbe site, grosse ambiance le soir et évènement d'une belle ampleur ! On aurait pu prendre des chevilles et se croire sportifs professionnels le temps d'une compétition.
Simon Issenhuth a eu l'honneur de déboucher le champagne de son titre devant dix mille personnes, sur la grande scène des concerts, chose qui ne se reproduira pas avant un bon moment dans le monde du parpente... au moins jusqu'à ce que le Championnat de France fusionne de nouveau avec les NG !

Les manches étaient belles. La première courte mais très rapide. La seconde longue... mais très rapide ! Oui parce que le niveau était très relevé, tous les meilleurs étaient la cette fois-ci.
Je finis 5ème de la première manche à 17 secondes du premier... un tour de trop dans le thermique final...
19ème de la seconde manche... disons quelques petits regrets. J'ai été très offensif, un peu trop. Je savais que c'était peut-être la dernière manche du championnat et qu'il fallait sortir une belle place pour le podium. Mes attaques ne fonctionnent pas comme il faut, jamais je ne trouverai le gros vario escompté pour prendre l'ascendant sur le groupe qui finira par me coiffer.

Mais au final, une belle 10ème place qui m'offre ma qualification pour les PWC 2013. Et surtout qui confirme ma forme actuelle, après ma 4ème place à la Pré-PWC de Val Louron. J'ai rarement été aussi bien en l'air, je me suis détendu et je sais maintenant que je peux être au contact des meilleurs dans cet état d'esprit positif. Il reste a confirmer mon endurance sur les épreuves où cela volera plus. Espérons à la PWC du Portugal. Objectif: la qualification pour la Superfinale en Colombie en Janvier.

Sinon l'enseignement à Séderon se passe au top. Ce coin est magique. Ca tient à 7h du matin, ça vole jusqu'à 22h...
Et de bon créneau pour voler pour moi.

Mardi on a décoller avec le stage perf du Mont Ventoux à 9h du matin. Avec l'IP6, j'ai fait du soaring au déco pendant une bonne heure en attendant que les conditions s'installent dans les faces est et que les élèves posent. Je finis par sortir, transite sur les faces sud-est des baronnies. Une sacré sensation de partir en cross à moins de 10h du mat'. Les stagiaires partent avec Nans et David au déco de Bergiès, près de l'école. Je leur annonce que je rentre en vol.
Trois thermiques et une trentaines de kms plus tard, je pose au déco en même temps qu'ils arrivent en navette.
Et à 22h40, on regarde le ciel. C'est la pleine lune... Avec Nans, on se décide à monter à Bergiès Nord pour un plouf de nuit. Surprise, là hut il y a 20km/h de face... 45 min de soaring de nuit, c'est juste une pure sensation ! Un de mes plus beaux vols !

Je suis un peu dans le coin cette semaine, à voir s'il y a un créneau !

A bientôt.

Max

7

Je comprends pas ... tu savais que c'était peut-être la dernière manche ... et tu l'as pas foirée ?!

... vraiment, je comprends pas ...  lol

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !