1

Sujet : Compétitions 2012 ... c'est bientôt !!!

Salut à tous,

Pour les nouveaux et néanmoins nombreux futurs compétiteurs du club, la première date à retenir est le 15 février (dans 9 jours), date à laquelle il serait judicieux de vous inscrire aux compétitions qui vous bottent.
Pour certaines, vous aurez le temps de vous inscrire plus tard. Pour d'autres, c'est à faire ce jour-là, sinon plus de places !

Pour être compétiteurs, nul besoin d'être un bon pilote (la preuve ...), il suffit d'avoir son brevet confirmé et d'avoir coché l'option compétition lors de votre prise de licence (7 euros, et ça peut se faire à posteriori).
Il faut également avoir envie d'apprendre et d'aller visiter de merveilleux sites de vol le week-end en buvant de bons coups avec les potes. Ca vous évitera en plus de passer le week-end sous le regard malveillant d'une femme grincheuse (que ce soit la vôtre lorsque vous tenterez vainement de lui faire plaisir en accrochant une tringle à rideau ... ou celle d'un renommé moniteur de parapente lorsque vous raterez exceptionnellement et par malchance un décollage sur un déco du Poupet ...).

Bonne nouvelle cette année, vous ne serez peut-être même pas obligé de dormir dans votre tente à côté de Guigui, qui devrait rejoindre Max sur les compètes A (Elite) lorsque la tétée sera terminée et nous laisser tranquille sur celles qui acceptent les branleurs comme nous.

Le programme des compètes B (Sport) est disponible ici : http://parapente.ffvl.fr/classement/B/2012 et vous cliquez sur les régions qui vous interessent.
Pour s'inscrire, c'est un peu plus compliqué  et il faut créer un compte ffvl. Si vous avez besoin d'explications, y'a qu'à demander ici-même.

Enfin, si vous avez envie de nous accompagner sans forcément participer, ça fait partie des options, du moment que vous faites pas la gueule et que vous ramenez un truc à boire* ... ou qu'on n'est pas obligé de vous attendre pendant des plombes en regardant les gars de Métabief s'empiffrer d'un barbecue qu'on a connement mais poliment refusé de partager avec eux parce qu'on pensait naïvement que vous alliez arriver avant 11h du soir !!!

Je n'ai personnellement pas encore fait de programme mais je mettrai celles qui m'interessent dans quelques jours.

Que les volontaires lèvent le doigt !!!

* : je tiens à signaler que le contenu de certaines bouteilles qui nous ont été proposées lors d'un récent déplacement dans les montagnes alpines ne rentre cependant pas dans la catégorie "truc à boire". En plus, si ça coule dans le coffre, ça peut niquer une aile en moins de trois secondes ... et en plus, j'ai pas d'extincteur dans ma voiture !

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : Compétitions 2012 ... c'est bientôt !!!

ah ça, il te reste en travers de la gorge ce barbeuk vosgiens et amicale avec les gens de méta!!!!!!

annonce importante à tout volontaire: CHARLES RONFLE ET SI VOUS TROUVEZ UN APPART OU DORMIR DANS UNE VRAIE CHAMBRE CHEZ DES POTES A GRENOBLE (par exemple, au hasard) POUR BIEN SE REPOSER ENTRE 2 MANCHES SACHEZ QUE SE SERA A VOUS DE DÉGAGER POUR FINIR PAR TERRE DANS LE SALON. sinon il est très propre et jamais grincheux; sauf quand (et là on en revient au aux saucisses qui se font attendrent...)

3

Tout cela relève du fantasme, cher Guigui. Ahhh, il t'en faut, des raisons, pour justifier tes piètres performances dûes aux excès de boisson de la veille ...
Les participants à un mémorable week-end dans les Alpes ont pu vérifier que je n'avais nulle crainte de dormir dans un salon pour offrir avec abnégation un peu plus de confort à mes camarades vieillissants. Quant à d'éventuels ronflements qui alimentent à foison ton imaginaire nocturne, il a été vérifié à cette même occasion que le doux suintement s'échapant subrepticement d'une respiration cristalline était largement couvert par les vrombissements nocturnes de Benoît et de Fred, lesquels ont publié un communiqué officiel pour en attribuer la responsbilité à Mélanie et Anne-Sylvie (un doute subsiste néanmoins pour savoir s'ils leur attribuent la responsabilité directe de ces manifestations sonores, ou s'ils les rendent coupables d'avoir provoqué chez eux une fatigue excessive qui en serait indirectement la cause). Saura t-on un jour la vérité ?...

Pour en revenir au sujet de ce fil dont Guigui a sournoisement essayé de nous détourner, voici une petite liste de compète à retenir :

7/9 avril : Serre-Ponçon
14/15 avril : Les Saisies (la préférée de Guigui)
28/29 avril : Passy-Plaine-Joux ou Massif du Pilat (vers Saint-Etienne, je crois)
5/6 mai : Le Revard (ou le Mont-Bouquet un peu plus loin)
12/13 mai : Aiguebelette (ou éventuellement Digne)
19/20 mai : Allevard
26/27 mai : Thonon-Orcier
2/3 juin : Annecy (ou Ceillac au fin fond du Queyras). Il y en a une autre dans le Cantal aussi.
9/10 juin : l'incontournable compétition du Mont-Poupet !!!
23/24 juin : Saint-Hilaire ou Mévouillon (dans les Baronnies)
Fin Juin : Natural Games (réservé pour les championnats de France mais on peut aller supporter Guigui ... dans tous les sens du terme !). Sinon Courchevel ou Lans en Vercors.

Si vous trouvez que vous avez pas le niveau ... c'est l'occasion de vérifier !
Si ces dates ne collent pas avec votre planning de garde alternée, pas d'inquiétude, Agnès est disposée à les attacher à un arbre sur le déco Ouest pendant que Poupette les surveillera, et à leur monter à boire deux fois par jour.
Si vous craignez que votre femme s'ennuie tout un week-end sans vous ... vous êtes vraiment trop naïf pour faire des compètes de parapente, il vaut mieux rester chez vous !
Si vous n'avez pas de femme ... faut pas compter en trouver une dans ce genre de manifestation ! Martial sera plus à même de répondre à vos attentes en diffusant le planning de ses soirées "Danse et plus si affinité".

4

Trop pres de la st valentin.......

Site FFVL :

Les inscriptions en ligne aux épreuves FFVL 2012 de parapente sont reculées de dix jours et ouvriront le 25 février

Bien que la FFVL communique peu, elle suit de très près l'évolution internationale.

La commission compétition a préparé le règlement 2012 en fonction des mesures préparées le 10 décembre, mesures elles-mêmes validées la semaine dernière par le comité directeur.

Le règlement est actuellement en relecture puis sera validé et publié au cours du mois de février.

Dans le même temps diverses réunions internationales importantes ont lieu :

Deux réunions distinctes de l'EHPU (union des fédérations aériennes européennes) et de la PMA (paragliding manufacturer association) se sont déroulée le WE dernier, elles-mêmes précédées de celle de la PWCA (l'association de la coupe du monde) il y a quelques jours.

Dans toutes ces instances la FFVL est représentée et sa voix est largement écoutée.

Or dans quelques jours aura lieu la réunion plénière de la CIVL (commission internationale du vol libre / FAI) en Corée.

De nombreux indices nous montrent que la situation que nous connaissons depuis juillet dernier ne s'inversera probablement pas pour 2012.

La Coupe du Monde a décidé de ne courir que sur des voiles EN D en 2012 et 2013

La PMA et l'EHPU ont toutes deux recommandé au CIVL, parmi d'autres mesures importantes, de ne pas lever la suspension des voiles non homologuée.

Néanmoins par mesure de cohérence le bureau directeur de la FFVL a demandé à la commission compétition de reculer de dix jours l'ouverture des inscriptions en ligne afin que :

le règlement français puisse être finalisé sereinement.
    que celui-ci puisse prendre en compte d'éventuelles décisions inattendues de la part du CIVL.
    que les pilotes français puissent ensuite s'inscrire aux épreuves FFVL en connaissance de cause

5

benoit a écrit:

Bien que la FFVL communique peu, elle suit de très près l'évolution internationale.

La commission compétition a préparé le règlement 2012 en fonction des mesures préparées le 10 décembre, mesures elles-mêmes validées la semaine dernière par le comité directeur.

Le règlement est actuellement en relecture puis sera validé et publié au cours du mois de février.

Dans le même temps diverses réunions internationales importantes ont lieu :

Deux réunions distinctes de l'EHPU (union des fédérations aériennes européennes) et de la PMA (paragliding manufacturer association) se sont déroulée le WE dernier, elles-mêmes précédées de celle de la PWCA (l'association de la coupe du monde) il y a quelques jours.

Dans toutes ces instances la FFVL est représentée et sa voix est largement écoutée.

Or dans quelques jours aura lieu la réunion plénière de la CIVL (commission internationale du vol libre / FAI) en Corée.

De nombreux indices nous montrent que la situation que nous connaissons depuis juillet dernier ne s'inversera probablement pas pour 2012.

La Coupe du Monde a décidé de ne courir que sur des voiles EN D en 2012 et 2013

La PMA et l'EHPU ont toutes deux recommandé au CIVL, parmi d'autres mesures importantes, de ne pas lever la suspension des voiles non homologuée.

Néanmoins par mesure de cohérence le bureau directeur de la FFVL a demandé à la commission compétition de reculer de dix jours l'ouverture des inscriptions en ligne afin que :

que celui-ci puisse prendre en compte d'éventuelles décisions inattendues de la part du CIVL.
    que les pilotes français puissent ensuite s'inscrire aux épreuves FFVL en connaissance de cause

Merci Benoit de suivre et de rappeler effectivement ce qui ce passe au sein de la ffvl. Tu suis bien

Dernière modification par agnès chauvin (15-02-2012 09:52:30)

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

6

La FFVL a écrit:

- La cohérence ... normal, on est en 2012, c'est l'année des promesses électorales !
- Prendre en compte d'éventuelles décisions de la part du CIVL : je me demande pourquoi j'adhère à la FFVL, je ferais mieux d'adhérer directement au CIVL. Apparemment, y'a qu'eux qui savent prendre des décisions ...
- Que les pilotes français puissent s'inscrire en connaissance de cause : ah, ça c'est nouveau !!! Ca voudrait dire que le réglement sera pas modifié en plein milieu d'année ? on ne peut que saluer ces progrès considérables ...

Sinon, toujours pas de réponse technique sur la fiabilité des ailes (autant celles non-homologuées qui avaient fait leurs preuves après plusieurs années d'utilisation que celles en cours d'homologation qui ont immédiatement démontré leurs lacunes ...) ? toujours pas de stats d'accidents permettant de justifier l'homologation ? toujours pas de commentaires sur le récent rapport du CIVL concernant la mise en cause des ailes dans les accidents qui ont amené ces décisions aussi infondées qu'autoritaires ...

A part mener une politique de suivisme sécuritaire menant à une réglementarisation de notre activité, que se passe t-il d'autre à la FFVL ?  tongue

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (15-02-2012 10:55:47)

7

tu sais quoi Charles je t'aime bien mais vraiment là je me demande ce que tu fou à la FFVL (y a pas d'humour ne cherchez pas)

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

8

Agnès, je comprends ton désarroi devant ce peu de reconnaissance de ma part vis à vis des instances fédérales, et je m'en veux profondément de te faire sombrer dans un état de désespérance tel qu'il te mène inexorablement vers un comportement sarkoziste primaire à la base de cette illustre parole présidentielle : "eh ben casse-toi alors, pauv'con !" Non, Agnès, pas de ça chez toi ... mais relis bien ton bulletin de vote le 22 avril prochain, un acte manqué est si vite arrivé !

Néanmoins, dans la mesure où la FFVL n'est pas un organe affilié directement à l'UMP, la parole est libre et la critique est, certes facile, mais (parfois) salutaire (bien que je n'affirme pas que la mienne le soit).
Dans la mesure aussi où la FFVL est un organe ayant reçu délégation de l'état (et donc affilié indirectement à l'UMP ...) pour la gestion de notre activité, mon esprit patriotique me dicte de rester fidèle et droit dans mes bottes, affrontant avec flegme cette tempête face aux éléments qui déchainent les passions ... à savoir la piètre gestion des ailes non homologuées lors de la saison dernière, la démission du responsable compétition du bureau directeur de la FFVL en atteste. D'ailleurs, quand je dis piètre, j'aurais pu dire inique, autoritaire, irréfléchie, irresponsable, injustifiée, catastrophique ...

Je soulevais simplement le fait que ces décisions n'ont été étayées jusqu'à aujourd'hui par aucun fait avéré, aucun élément factuel permettant de justifier cette décision, et qu'il semble que nous n'en prenons tout simplement pas le chemin cette année également.

Quand à la réglementarisation de notre activité, tout pousse à penser qu'elle est déjà sérieusement engagée, pour le meilleur et pour le pire ...

Pour le reste (gestion des sites, organisation générale ...), je reconnais le travail de la FFVL et suis même fier d'y apporter mon soutien (et ma cotisation), preuve en est que certains éléments élminents de fédérations concurrentes ont décidé de rejoindre cette belle organisation pour assumer des responsabilités au sein de la commission compétition de la ligue Bourgogne Franche-Comté ...  tongue

Afin de ne pas échauffer une humeur déjà responsable d'un redoux aussi soudain qu'inespéré, je t'encourage à sauter sur ton appareil photo pour aller là-bas

9

Bon, après quelques désagréments dûs à une organisation légèrement défaillante (j'ai déjà reçu deux inscriptions ...) à cause d'une soit-disant prise en considération par la FFVL de décisions étrangères permettant de se défausser de ses rsponsabilités ... les vraies inscriptions, c'est ce soir !!!

10

Petit rappel pour ceux que ça interesse :
Inscriptions aux compètes de Juillet à Décembre à partir de ... maintenant !!!

On peut espérer que ça finira par voler cette année ...