1

Sujet : Compète de Besançon ce w.e

Besançon est vraiment un site de m..., panorama à ch..., varios inexistants, rien de ce qu'il faut. Il n'y avait personne, moins de 30 pilotes (A et B) à chaque manche. je finis 300ème au général avec d'incessantes images de déco et d'atterro dans la tête (pas eu le temps de prendre la caméra ...).

... c'était juste une réponse au message de Guigui !

Merci quand même au club Decouv'air pour l'organisation. C'est pas de leur faute si j'ai pas réussi à sortir. Si vous voulez des commentaires de vol, demandez à Max qui a pratiquement bouclé l'aller-retour Besançon-Poupet en posant à 1 km du but. Bon, faisant partie du comité de pilote, faut dire qu'il s'était concocté une manche à sa mesure ... et pour lui tout seul. Perso, va !
Matthieu Schnebelelnebelebebeleen revient jusqu'à Chenecey-Buillon (hors compète, je crois) et Nico fait deuxième en posant à Quingey au retour. L'honneur du Poupet est sauf ... et c'est pas grâce à moi !

Bravo à Joce, qui, pour sa première compète, a fait ... un peu de parapente ! Il n'a pas osé se jeter sur la deuxième balise et a pratiquement fait demi-tour après la première. Sans doute la timidité inhérante à un jeune compétiteur craintif, la maladresse compréhensible de celui qui découvre l'étreinte sensuelle du combat avec son gps et n'en maîtrise pas encore tous les gestes subtiles ...

Des applaudissements chaleureux au club voisin (et néanmoins ami) de Métabief puisque l'un de leurs plus brillants pilotes (classé en A et dont nous conserverons l'anonymat en le prénommant simplement Luc ...) a, grâce à une volonté sans limite et une gestion magistrale des navettes, victorieusement claqué la première balise au bout de son quatrième décollage.
Balise qui, je le rappelle, se trouvait à plus d'un kilomètre et six cent mètres, de l'autre coté de Port-Douvot sur le fort de Planoise ... une leçon de persévérance dont je ferais bien de m'inspirer !

Enfin, merci au Président pour son soutien indéfectible et qui, las des journées gagnées d'avance au Poupet, avait fait ce long déplacement depuis chez lui pour venir supporter ses troupes. Dès qu'il en aura le temps, il ne manquera pas de vous narrer les incroyables possiblités qu'offre ce site et les nombreux thermiques qui l'ont propulsé ... vers le bas !

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (02-05-2011 08:37:41)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : Compète de Besançon ce w.e

Si vous avez le temps voilà mon récit, si vous êtes pressé cf la dernière ligne.

La competition....
De nombreux pilotes de qualités avec des voiles de malade, ennervés et réunis pour parcourir le plus vite possible les plus longues distances possibles.... Et tout ca à moins de 3 km de chez vous. Allechant,non? ET puis en tant que prés', 4pilotes de votre club ultra motivés (et remunérés lol) je ne pouvais faire autrement que de voler avec eux...
Mais je me suis sur-estimé, et certainement mis en danger. 2 vols à faire des cauchemards, et identiques.
Après chaque déco, contré dans la vallée, au raz des arbres et des maisons (et ça c'est vrai), avec plus de 20 pilotes qui tournoient au dessus de ma tête, je renonce et vais me poser. Les conditions ne me semblent pas adaptées (et je ne semble pas adapté aux conditions...). Je me pose après quelques minutes, vario intacte voire plus chargé qu'au déco....
Et là incroyable, alors que je doute et me morfond, la compassion des hommes volants, tous les pilotes viennent me rejoindre? toutes ces belles ailes sus-citées se posant les unes après les autres pour me soutenir.... Ah que c'était beau, tous sauf max et nico, bougonds petits traitres. Mais oui j'avais raison les conditions craignaient, et il était temps de poser, je l'avais lu plus tôt c'est tout...
C'est à moi d'être solidaire et de surmonter mon mental, je remonte voler et redécolle, mais rien n'y dfais je ne suis pas à l'aise dans ces conditions trop avancées et n'ai pas le mental de ces pilotes d'exceptions retour au sol... Et là les larmes d'émotions coulent à nouveau, ils me rejoignent encore, u6, eris, ip3 et autres magus 6... se posent à nouveau, Merci, merci hommes oiseaux de qualités, merci beaucoup...
Et félicitations aux 2 laches...

En d'autres termes, qui vous rassureront sur mon état mental, outre le fait de positiver d'avoir vu qqchose d'incroyable, à savoir une multitude de plouf d'aile de compet,faut bien dire que
j'ai fait 2 gros trous... mais fort bien accompagné.

3

Oui conditions difficiles pour la sortie... Le thermique qui allait bien partait sur le plateau derrière, au-dessus de Pugey.
Ensuite les conditions ne sont pas mauvaises... surtout sur la fameuse crête de Quingey. Grosse galère avant de la raccrocher entre Chenecey et Lombard, où je sors enfin après une longue période de survie avec Eric (Letoublon) qui malheureusement ne s'en sortira pas.
Le retour de l'attero de la Chapelle (B2) n'est pas vraiment facile... ni compliqué jusqu'à Abbans-dessus où, dans le bleu, je dégote un thermique qui m'amène à 7.8 de finesse du goal avec 9 kms restant. Mais contré et bien dégeulé, je pose à 2 bornes. Peut-être que j'aurais du faire ma rentrée au goal au-dessus du plateau de Busy/larnod pour m'écarter de la brise longeant les faces W de la vallée du doubs, pour mieux avancer... difficile à dire.
Je finis en soaring sur un bout de colline à Rancenay... J'ai bien essayé de ressortir mais sans succès.
Beau vol quand même et content !
C'est vrai que le site ne semble pas très adapté à une compète, en tout cas dans des conditions de flux faible. Avec plus de vent/brise, ça doit être nettement plus facile !
Merci au club Découv'air !
Trève de blabla, pour voir le trace de mon vol: http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/445031

Bons vols !

4

Merci à vous d'être venus wink Alala venir s'enterrer à Besak... C'est toujours pareil ces sites, ça vol, mais une fois sorti du site! big_smile

Aller quelques photos:
https://picasaweb.google.com/1088598330 … 2457751890

A+

5

bien joue Max.

et même si certains ont brillé on se sent quand même moins seul quand pratiquement tous les autres ont joué solidaire smile