1

Sujet : La solitude du chasseur de thermique ... sur le forum du Poupet !!!

Pas un message en 2018 ... si c'est pas triste à deux jours des quarante ans du club !!!
Vous devriez avoir honte ... bande de ... facebookiens !!!

Donc je m'y colle pour qu'il ne soit pas dit que ce forum ne sert plus à rien et dans l'espoir qu'y règne de nouveau un jour le brouhaha des lendemains de cross !!!

Bon, faut dire aussi qu'au vu de mon activité parapentistique cette année, il aurait surtout besoin de vous, mais comme samedi dernier nous a enfin gratifié d'un belle journée (hors horaires de bureau), c'est l'occasion !
Débuts capricieux au nord ce samedi 2 juin 2018, malgré un thermique assez rapidement trouvé et aussi vite gaspillé sur des Méhaux qui ne voulaient pas marcher comme ils auraient dus !
Ma deuxième tentative, en suivant de loin Lolo mais un peu plus sur la gauche, reste timide mais j'en ai marre et je décide de me sacrifier, coûte que coûte mais les armes à la main, sur la combe de Rennes/Loue.
Cette audace irréfléchie aurait du m'être fatal, et j'ai sombré en plein doute en frôlant la barre des 500m d'altitude avant de trouver le graal en la personne d'un bon thermique (de sillage) trouvé plutôt du côté Port-Lesney.
Dès lors, la crête de Lombard était toute tracée, face à un vent raisonnable, avant de tergiverser maladroitement au-dessus de Quingey grâce à quelques hésitations aussi médiocres que l'est ma motivation actuelle.
Besançon (droit devant) me donne soudain l'envie de bifurquer, et ce sera donc vers la gauche en direction de Boussières qui m'a déjà sauvé d'un mauvais pas un jour.

Seulement, je ne comprends pas grand chose à l'aérologie aujourd'hui. Le vent vient-il du nord, de l'ouest ou de n'importe quelle direction du moment que c'est celle dans laquelle j'ai décidé d'aller ?
J'aperçois une aile rouge qui enroule sur Chenecey-Buillon (sans doute Julien Mettetal qui a fait le vol de la journée en posant à Chalain depuis Montfaucon) mais je choisirai Boussières, vraisemblablement sous le vent sans que je ne m'en rende vraiment compte, qui se transformera rapidement en un grand moment de solitude.
Je bascule en mode survie, et même en mode "faudrait peut-être choisir un atterro pas trop loin de la route" lorsque je m'approche des 100m/sol, mais je m'accroche aux moindres bulles traversées pour tenir en l'air et continuer de visiter le coin. Dieu merci, la bicoque de mes amis semble inoccupée aujourd'hui, ce qui n'aurait pas manqué d’anéantir le peu de fierté qui me restait dans cette situation et de me faire sombrer vers la terre ferme dans l'espoir de me consoler avec une bière bien fraîche au bord du Doubs ...
Et il faut bien avouer que ces tergiversations sont loin d'être inutiles car plus on reste en l'air, plus on a de chance de trouver le thermique salvateur qui vous tourne autour sournoisement ... et c'est exactement ce qu'il advint de moi, sans doute sauvé par la vierge de la chapelle de Thoraise qui décida, dans sa bonté divine, de me renvoyer dans mes 22 en me ramenant à l'endroit et à l'altitude exacte où j'étais passé ... environ 3 quart d'heure plus tôt !!! (j'ai vérifié, ma trace se croise parfaitement !)
Ce point se trouvant à environ 1000m d'altitude, c'était l'occasion rêvée d'en profiter pour attaquer un retour au Poupet. Et bien non, dans mon obstination démesurée, je décide alors de continuer, Dieu sait pourquoi dans cette direction inconnue qui me sert d'objectif aujourd'hui !
Je n'irai finalement pas beaucoup plus loin, dans un ciel un peu lavé où l'abandon d'un thermique qui ne me plaisait pas tant que ça me fera payer cette prétention qui était la mienne ce jour-là de vouloir absolument aller contre les signes qui m'étaient donnés !
Je poserai, malgré tout heureux de ces péripéties, entre Saint-Vit et Dannemarie en visant le rond point de la nationale, ce qui s’avérera sans doute le meilleur choix de tout ce vol !!!

Quelques photos (vraiment quelques, et pas terribles en plus, mais c'est tellement exceptionnel cette année que je les partage) : https://photos.app.goo.gl/scW4LWxM2MMsiQyy2

Et la trace qui est plus intéressante, que ce soit pour le repérage de la crête de Lombard qui reste une valeur sûre (quelque soit l'orientation du vent, j'ai l'impression) et cette cartographie détaillée de Thoraise : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20241118
Presque 3h pour 35km, autant dire que l'exploit est à retenir !!!

En tout cas, à samedi pour les 40 ans du club !!!
Je suis d'ailleurs curieux de savoir si certains auront déniché cet article (sans publicité facebook, ce serait trop facile !), auquel cas ce forum mérite de survivre aussi longtemps que notre extraordinaire club en lui réinventant une utilité délaissée, et sinon ... c'est à vous de voir !

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (07-06-2018 20:12:41)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : La solitude du chasseur de thermique ... sur le forum du Poupet !!!

Incroyable, cela fait un siècle que je n'ai pas mis les pieds ici et je tombe sur ton post.
A samedi