1

Sujet : British Open 2016 à Manteigas, Portugal

Comme promis, un petit retour sur cette magnifique semaine de vol au Portugal !!!
Alors autant dire que j'étais parti là-bas en touriste pur, encore plus que d'habitude, c'est pour dire ...
Pas une seule manche de compète cette année, un mental au raz des pâquerettes, un physique de bousier ... mais une envie de voler au top !
2 jours de route pour rejoindre Manteigas, au coeur de la Sierra de Estrela, le massif le plus élevé du Portugal (2000m en rajoutant quelques brouettes de terre) à la frontière espagnole.
Avec cette forme olympique, j'espérais une manche tous les deux jours, ça aurait été un bon rythme pour se remettre dedans, et c'est presque ce qu'on a eu, sauf qu'on a fini la semaine à fond les plumes.
4 manches sur 7 possibles, c'est pas si mal dans un pays où le vent a semble-t-il son mot à dire (les pilotes de la coupe du monde qui avait lieu la semaine précédente à Linhares en savent quelque chose) ... et il y a tellement de trucs à visiter ou à faire dans le coin qu'il n'y avait pas lieu de s'embêter.
Niveau parapente, une première journée trop ventée qui nous permet de nous reposer du trajet, une deuxième ventée mais qui permet de lancer une manche à Linhares, de l'autre côté de la montagne. Trop de vent pour mon mental fragile, des éoliennes en fond d'écran qui achèvent toute velléité de passage en force, je n'ai même pas pris une seule photo en vol ce jour-là !!!
Les deux jours suivant seront consacrés à la visite de cette magnifique montagne et de Manteigas, mignonne petite bourgade de montagne inondée de chaleur tropicale en été, et de neige en hiver !!!
Arrivent les choses sérieuses avec les trois derniers jours qui augmenteront en intensité de jour en jour.
Jeudi, une manche de 60 km est lancée vers le sud avec un léger vent de cul, plaf limité (pour le coin) à 2000m sur des plateaux à environ 400/500m. Une belle manche qui permet de découvrir les conditions du coin et de retrouver un peu de motivation en bouclant dans les 20 premiers (c'est à dire 20e ... ;-) )
Vendredi, les plafs augmentent un peu, 90 km à faire principalement en plaine vers le Sud-Est. Je retrouve le plaisir de voler en grappe et d'avancer en groupe en essayant de rattraper les meilleurs. Les paysages sont magnifiques, et évidemment pas très éloignés de ceux d'Espagne. Je vole le plus haut possible pour assurer la manche et termine 22e à moins de 10 minutes du premier. Un exploit pour moi dans une compète de ce niveau-là.
Samedi, dernier jour, pas de pitié pour ceux qui souhaiteraient partir tôt ce soir, une manche de 125 km est lancée, d'abord pas trop loin du relief, puis un beau quadrilatère en plaine pour finir. Je décolle trop tard (comme d'habitude, me direz-vous ...) et je me colle déjà un bon retard au start, mais ce n'est pas bien grave. Devant, ça tergiverse un peu vu que la plaine met un peu de temps à s'allumer. J'assure ce qu'il faut, je tente une branche directe en milieu de manche qui me permet de remonter dans la première moitié du peloton. Un point bas et un thermique mal négocié à l'entrée de la plaine me ramènent à la réalité et me rappellent que l'objectif aujourd'hui est de boucler ...
Oui mais voilà, dans ce qui aurait pu être le dernier thermique de la journée, je fais une malheureuse rencontre avec un pilote que je connais (et dont je savais qu'il fallait se méfier !) et qui me dit que ça ne sert à rien d'enrouler là où je suis. Je décide donc de le suivre et oublie la seule consigne que je m'étais imposée tout au long de la journée : assurer les plafs !!!
Avec la fatigue des presque 6h de vol et la déconcentration qui s'en suit, je m'obstine dans cette nouvelle stratégie qui consiste à me croire plus fort que la brise que je viens de me prendre en pleine face en basse couche. Je lève les pieds pour passer la dernière crête avant le retour au goal ... et je pose à 5 km du but, après un néanmoins superbe vol au-dessus de paysage magnifiques. C'est au moins ce qu'il faudra retenir de cette incroyable journée !!! Manquait juste 400 mètres de gaz dans le dernier thermique, je pense, voir même dans les bulles que j'ai croisé plus tard et que j'ai prétentieusement ignoré en sachant pertinemment que ça n'allait pas suffire ...
Au total, une bonne dizaine de places de perdues pour finir à la 35e place. Ce n'est pas si mal et nous avons fait quatre manches magnifiques dans des conditions presque parfaites (sauf la première ...).

Le temps de se reposer et s'en suivra avec Anne-Laure une semaine de découverte de ce magnifique pays qu'est le Portugal. C'est beaucoup moins sec que je pensais (au moins le nord où nous sommes restés) et avec toutes ces collines et montagnes, le potentiel en parapente doit être énorme, lorsque le vent le permet ... et on y mange bien et pour pas cher. C'est pas le paradis ?!

Les photos de cette compète, avec quelques photos de touriste au début (lorsque ça ne volait pas) et de notre deuxième semaine, histoire de vous donner envie d'y aller :
https://get.google.com/albumarchive/100 … ZHq9IXroAE


Si vous ne voulez voir que du parapente, c'est directement à partir d'ici  : https://get.google.com/albumarchive/100 … ZHq9IXroAE

A noter que Picasa n'existe plus !!!
Merci Google qui a décidé que ça n'en valait plus la peine et qui en profite pour imposer son service Google Photo en insistant bien sur l'utilisation du cloud.
Je ne sais pas ce que ça va donner avec Google Photo, j'espère que ça fonctionnera aussi bien que ce déjà regretté Picasa ...
... ça y est, je suis vieux, je ne supporte plus qu'on me change mes habitudes !!!

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (05-08-2016 17:35:43)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : British Open 2016 à Manteigas, Portugal

superbes photos et magnifique performance sportive
bravo Président, quels talents !