1

Sujet : Je me suis remis une bonne tranche aujourdhui!

Les prévisions d'hier indiquaient une bonne masse d'air mais du nord fort chez nous, comme le lac n'est pas le site le plus approprié quand ça ronfle il fallait trouver un plan B. En restant dans cette même masse d'air bien instable du sol à 2000m mais avec un vent moins fort il fallait monter au nord, c'est pourquoi le choix c'est porté sur Charmoilles.
C'est un site au Nord de Langres, une petite butte avec un bon rendement et qui permet de décoller avec du vent soutenu vu la configuration du site; première fois que je met les plumes là bas.
On arrive avec Lolo (de Dole), Syssy et Léo au déco  un peu tard (vers 11h30/12h) ce n'est pas fort du tout et le ciel tout bleu se parsème rapidement de petites barbules, pas hautes ni grosses mais jolies et de plus en plus nombreuses. Les cycles se mettent en place alors qu'on commence à peine à déballer puis on se met en l'air avec léo à 12h30, ça tient sur les arbres à droite du déco pendant quelques courtes minutes puis ça baisse, léo repose au déco, je repars à droite sur les arbres mais ça ne marche pas je suis trop bas pour le déco et sent que ça tire devant donc j'avance, ça ne monte pas tout de suite mais ça tire mon aile, ça se met à monter tout doucement alors je continue à avancer et là, 50m devant moi une buse enroule, je file sur elle et ça y est  voilà la porte de sortie!
Plus ça monte et meilleur c'est mais le plaf est bas et je me cogne la tête à 1200m à 12h45. Il faut se concentrer car le décollage se trouve dans la R45 et elle sera active de 13h30 à 17h, il y à une petite dizaine de kms à faire avant d'en sortir alors gaaaz! Je retrouve une petite bulle que je ne lâche surtout pas et qui se termine en un vrai thermique jusqu’à 1560m, le plaf est bien monté en une demie heure.

A 13h15 je sort de la R45, soit un quart d'heure avant l'activation.
Maintenant je navigue au cums dans de vrais thermiques, passe Selongey, til chatel et aperçois Dijon. Je fini par claquer les 2000m annoncés un peu avant 15h au dessus de la Vapeur (la salle de concert!).
La transition au dessus de Dijon est magnifique mais elle fait mal au vario et je me retrouve bas à Gevrey ou un thermique puissant me tire sur la Cote.
A partir de là les conditions sont installées et jusqu'à Mâcon je passe le vol soit à dériver des bulles sur quelques tours puis avancer soit à prendre les gros thermiques qui se trouvent sous chaque gros cum près de chaque ville (Beaune, Chalons, Tournus, Mâcon). Ces thermiques sont puissant mais étrangement étroits comparé à l'étendue des nuages qui les chapeautent. Je passe parfois du temps à trouver le vrai noyau mais quitte à perdre un peu de temps je préfère assurer car négliger ce genre de bons thermiques signifie partir en transition pas très haut et subir la bonne descendance qui en découle et peut-être poser..
Revenons sur la R45, on doit la recroiser après Tournus et selon mon estimation d'hier soir devant google earth ça devrait le faire, donc coup d’œil  sur l'heure un peu avant Tournus, je suis pas mal mais mieux vaut prendre son temps..  et ça marche, j'arrive dans la zone à 17h12 soit 12 minutes après qu'elle ai été désactivée, yes!! Ces 2 portions de R45 passées dans le bon timing me libèrent une bonne partie de la tête car ça me préoccupait pas mal.
Tout à l'heure, Léo me parlait d'un kebab et je lui disait qu'après celui que j'ai mangé à Nancy après le vol de vendredi je m'en collerais bien un ce soir mais à Mâcon, c'est bon c'est faisable maintenant mais pourquoi s’arrêter là volontairement? Pour aller voir la famille? Je l'ai déjà fait il y à 2 ans, franchement après coup je me suis dis que j'aurais du continuer, quand le ciel veut bien de nous il faut en profiter.
Donc je remonte à 2000m à La chapelle de guinchay et fonce dans le Beaujolais pour éviter la zone de lyon sous laquelle on doit être à 1300m, d'ailleurs je vois Lyon alors que je suis partis de Langres, heureux!!
Le beaujolais avec la lumière de fin de journée c'est superbe mais dans le massif le vent accélère et passe nord ouest, je voit des fumées couchées qui ne décollent jamais le sol et je n'ai pas vraiment envie de me mettre sous le vent des reliefs si il y à 40km/h au sol. C'est un vol magnifique ou je prends mon pied depuis le début ce serait dommage de se faire peur ou mal en allant volontairement dans un endroit moisi. Je me met donc à dériver des bullettes en scrutant le sol pour trouver l'attéro parfait c'est à dire pas sous le vent des nombreux reliefs, loin des vignes, plat, dégagé et près d'une route. Ça fait beaucoup de paramètres mais il existe cet attéro, un champ super sain entre le bout de piste de l’aérodrome et la route qui remonte à Villefranche sur saone.

Je pose après plus de 6h de vol et avec 234 kms au compteur.

La trace: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185518

Le temps de sortir de ma sellette et allumer mon téléphone, Dom, un parapentiste du Beaujolais qui bosse sur l’aérodrome, vient me chercher avec son camion, même pas besoin de faire du stop! Ça tombe bien car durant le vol mon penilex s'est débranché et préférant souiller mon beau slip kangourou plutôt que d'aller poser pour me soulager derrière un arbre je me suis lâché, comme ça, sans filet, en plein vol. Pas classe la tronche de mon futal pour tendre le pouce au bord de la route, même en souriant très fort... Des dents même bien alignées et bien blanches (ce qui n'est pas mon cas) n'ont jamais fait disparaitre une tache ni une odeur  big_smile  .

Donc il m'offre une bière et je replie tranquillement dans son hangar, ensuite il me pose à la gare de Villefranche. J'étais de retour chez moi à 22h30, ça change de vendredi ou je suis rentré....    ...samedi! Merci Dom!

Dommage que les autres n'aient pas pu sortir, ce site est bien pour tenter un retour sur dijon.

Quelle belle masse d'air, il y a peu de jours volables en ce moment mais quand ça vol, pffff quelle boucherie!!!
Je me suis rendu compte ce soir que mes 4 derniers vols sont:
  - 120 de baulme
- 145 des alpes
- 236 de baulme
  - 234 de charmoilles

Pourvu que ça continue, après la privation de la saison dernière à cause de mon dos ça fait vraiment du bien!

A plus sous un cumulus... .. .

Dernière modification par guigui (03-05-2016 00:30:05)

2

Re : Je me suis remis une bonne tranche aujourdhui!

Je viens de regarder le classement CFD, surprise...

http://parapente.ffvl.fr/node/420/2015/PL

....je suis 1er en vols de plaine et dès que j'aurais réussi à déclarer mon vol des Alpes je passerais 4er sur le classement Français!

3

Re : Je me suis remis une bonne tranche aujourdhui!

Encore une fois bravo, Guigui... Même si ça commence à être un tout p'tit peu énervant.
Aujourd'hui t'as fait combien 100, pardon 250, 300?

4

Re : Je me suis remis une bonne tranche aujourdhui!

Ton année sabbatique forcée n'a en rien éteint ton don d'exploiter les airs. Bravo super Guigui

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...