Sujet : Déco Est : le thermique d'Anne-Laure !!!
Rendons à César ... ce qui est à Anne-Laure !!!
Samedi 9 avril à l'apéro : Nico est motivé pour un vol du matin au Sud-Est puisque c'est annoncé ... Sud-Est, justement (quelle perspicacité, ce Nico !).
Le problème d'un vol du matin ... c'est que c'est le matin, justement !
Enfin, bon, après avoir sérieusement envisagé de respecter les préceptes radicaux d'une vie respectueuse des matinées dominicales destinées à partager la vie de nos animaux domestiques, on arrive miraculeusement à Saizenay vers 11h15 (ce qui reste un exploit presque inégalé depuis l'achat de ma première aile !) où l'on voit quatre ailes poser les unes après les autres dans un bon flux d'Est.
Récup de Nico, Boris, Etienne et ... Albert (on l'appellera Albert !) qui font tous le constat suivant : ce n'est pas Sud-Est !!!
On décide de remonter au déco Est où c'est plein dedans. Premier décollage : je croise des bulles mais rien de vraiment facile à enrouler. Nico fera le même constat. En gros, on fait tous un plomb !
Remontée là-haut (merci Etienne), le déco Est recueille Lolo et Pascal qui poireautaient au déco Sud-Est depuis un petit moment déjà, puis Jean-Mi et Fred qui passaient par là. Ça s'est un peu calmé et les cycles sont de plus en plus espacés.
Lolo, peur de rien, part en fusible, et décidera de traverser tout ce qu'il aurait pu essayer d'enrouler !!! pas vraiment de sensation, quelques turbulences, exactement comme nous ce matin ...
Cela fini d'achever la motivation de Jean-Mi et Pascal qui décident de partir au Nord !
C'est alors que Anne-Laure, presque par dépit, se prépare à décoller. Quelques minutes d'attentes pour que les flammèches soient un peu alimentées (à l'Est, on se laisse facilement convaincre d'attendre un peu ...) et c'est parti pour une glissade vers Saizenay en croisant quelques turbulences inexploitables, jusqu'à ce qu'elle atteigne à peu de choses près l'embranchement de la montée du Poupet, relativement bas, et où elle trouve enfin un petit quelque chose d'exploitable ... qu'elle ne lâchera plus jusqu'à 1600m d'altitude.
Boris et Fred assistent avec moi à cette remontée inespérée totalement maîtrisée, et à la découverte en direct d'un nouveau thermique au Poupet !!!
Bon, les anciens (les vieux, quoi !) vont nous dire qu'ils l'avaient découvert bien avant le début de la construction de la maison de Cyril (ce qui remonte quand même à ... non, le delta existait déjà, je crois), toujours est-il qu'on en avait jamais entendu parler !!!
J'en avais bien ressenti un jour les signes d'une existence cachée lors d'un vol où j'arrivais de la Côte (quelle idée, mais à l'époque, j'avais encore des idées à la con comme ça !) et où je m'étais jeté dans le verrou, mais je n'avais pas réussi à l'exploiter et j'avais posé deux minutes plus tard ! (13 septembre 2009 !!! voir plus bas ... y'a du lourd !)
Boris, décollera un bon quart d'heure plus tard (dans du rien entrecoupé de petits cycles décollables) et le trouvera au même endroit, ainsi que moi-même une demi-heure après, profitant de l'aubaine pour le prendre encore plus haut. Sortie à presque 2000m à la verticale des antennes, ne sachant pas vers où me diriger tellement la surprise est énorme. J'en profiterai pour faire un joli plomb jusqu'à l'atterro de la Côte, un exploit que je n'aurais jamais réalisé si j'avais essayé de le faire volontairement !!!
Boris, apparemment, a eu au moins la décence d'aller jusqu'à Arbois !
Enfin, voilà, donc, pour un premier vol depuis le déco Est, ce thermique "Anne-Laure" me rassure enfin sur la réelle utilité de l'existence de ce décollage !!!
Reste plus qu'à apprendre dans quelle direction partir une fois là-haut ...
Deux vues qui vous donneront une bonne idée d'où aller le chercher :
Comme je suis un mec extrêmement bien ordonné, je viens de retrouver les photos de cette journée mémorable où Fred était déjà un pilote d'acro hors-pair et où Guigui était encore un jeune éphèbe rempli d'ambitions ... https://picasaweb.google.com/1006607490 … 6228278210
Dernière modification par Le bandit démasqué ! (12-04-2016 17:27:57)