1

Sujet : Un vol "Et si" incroyable...

Prologue
L'avantage de covoiturer avec un excellent pilote, qui fait des manches de coupe du monde, par exemple, c'est de pouvoir s'appuyer sur les conseils et les plans de vol...
L’inconvénient, quand ce pilote est Charles, c'est qu'il faut le decrypter... Lorsqu'il y a pas longtemps il m'avait annoncé dans la voiture , le plan de vol aller-retour Poupet - Besancon, j'avais ri...Quand, après m’être posé à Boussiere, je suis rentré au Poupet et qu'il l'avait fait...ca m'a calmé...
Donc quand en allant au Poupet ce jour, Charles annonce Poupet - Arc sous cicon - Besancon, je mesure l'ampleur, mais me garde de tout sourire...

C'est parti
Decollage de Charles, il est tellement beau a voir miserer dasn du 0,001 que je prefere differer mon decollage. Petite galere au nord, et le maestro nous indique le thermique, tout au bout du bout du nord... Ensemble au plaf....C'est parti..
Et nous partagerons, environs.....7 min de vol en transition. Il faut dire que Monsieur est vexé, d'une precedente transition vent de cul, ou il n'arrivait pas à me rattraper... Donc la, il décide clairement de me deposer, dans cette première transition. Arrivé vers Nans, il se fait quelque peu chahuter, ce que j'analyse par un sous le vent d'un thermique. Je leve la tête et bingo...une serie de cigogne enroule sous un beau cum plus sur la gauche. Gaaze...Bon, en fait,  pseudo bingo, j'arrive pas à le gerer, ne trouvant que du 0.5 ou 1m/s alors que c'est sur il y a mieux... Pendant ce temps Charles se refait catapulter au plaf, rebifurque au dessus de moi.. Ca y est je suis à la traine...il transite et je le perd...
Je chemine un peu puis zone sous un cum vers Eternoz et refais le plaf..
ET SI je cheminais de cum en cum...

Direction Ornans
Ca monte...mais ca descend aussi entre les nuages (trop) éloignés... je me fais bien descendre, mais vu les cums devant moi au dessus la vallée de la loue, c'est sûr devant ca monte..
arrivée vers la ruine après Cleron : faudrait quand même que ca s'y mette là. Un vrai bingo, mega thermique qui me monte au plaf du jour...
Arrivé là, pas de trace de Charles, je le cherche au plaf, me disant que vu son plan de vol, il  va réapparaitre à un moment...
Belle rue de cum au dessus de la vallée de la Loue. Mais un atterro à Vuillafans, il y a quelques années quand Max et Guigui me passait au dessus de la tête faisant un triangle Poupet Besancon Ornans me demotive. La péripétie de Charles du jour là bas me confortera..
Il y a une belle rue de cum direction Baume les dames.. Feu
ET SI j'embrayais tout droit...

La fourbe, elle se desagrege le temps de transiter.Et de belle belle manière. Merde, je me retrouve dans du bleu, enturé de bleu.
Mamirolle en vue. Je tente au dessus du village..rien, je bifurque direction Saone. Des nuelles se reforment...Une buse toute proche, et 2 de ses collègues en dessous me montrent un thermique, light, que j'enroule pendant 15 min...c'est pas le plus gros, mais il prolonge le vol, et me permet de temperer le temps que les nuelles se transforment en cum
ET SI ca s'allumait direction Besançon

Petit tour de passe passe avec l'aerodrome de la Veze, direction fontain et Beure. ... Vu l'altitude , je me dis que je vais essayer de gerer pour poser à Besancon. Je reprend un thermique, vue su besancon. Le vol est deja magnifique, les différences de vue en tre les meandres des rivières du debut et la vue sur la citadelle maintenant. Le top.
Il est 17h30. Le thermique se maintient et s'accentue, je pourrais peut être me poser à côté de chez moi.  A Besancon des ailes volent au nord est. Petit coup d'oeil direction le Poupet. C'est encore allumé au loi. Au très loin. Au dessus de Quingey et sur le crête de Montfort... La petite voix de Charles en train de me brasser "qu'est ce que tu fous, ptite bite, à vouloir te poser là. On a dit triangle" oriente rapidement mon choix. Il est pas très tôt. Le thermique a dérivé dans le bon sens. 1500m feu.
Ndlr : Finalement Charles, au debrief sera clément avec moi : "t'as pensé à te poser chez toi...tu vois tu le mérites pas ton vol..."
c'est ça qu'est bon avec le maestro, il me motive...
ET SI ca portait sur la crête jusqu'à Quingey.

Arrivé au dessus de la crête de Busy, un nouveau thermique dérive bien et me remonte à 1500. C'est pendant que j'enroule que je vois Charles dans son option Chenecey. Je savais que je le recroiserai. Il enroule pas haut, mais ce serait dément qu'il sorte et qu'on finisse ce vol ensemble. Les méandres de la Loue en décideront autrement, les garces...
Au loin un gros cum au dessus de la crête de Montfort...
ET SI ca portait jusqu'à ce beau cum

C'est ce que je crois au début. Je ne perds rien. Je suis poussé par le vent. Tout est bon.. Mais rapidement ça descend. Je décide quand même de glisser tout droit en direction de ce gros cum Il est en fait après By.
Il me manque un thermique pour boucler.
ET SI ça le faisait là....

Ca bipe...800 et quelques mètres. Guigui appelle ça une sibonette. J'appelle ça un sacré gros cadeau.
18h20. Un magnifique thermique auto-enroulable..Tu te cales dedans et c'est tout...
Ca monte : la c'est bon je pose sous le nord...
Ca monte : la c'est bon pour st thieb.
Ca monte : la c'est bon pour raccrocher.
J'en profite, je braille... Plaf à quasi 2000. Enorme.
Petit tour vers Pagnoz pour perdre de l'altitude et poser au deco.....

Avec des si......avec des si, on pourrait....
Ce jour là, je me suis gavé, fait énormément plaisir dans ce joli vol.....
Que c'était bon....