1

Sujet : Des gribouillis ... plus efficaces !!!

Lundi 20 juillet : j'ai craqué !!!
En regardant par la fenêtre vers 11h, j'ai craqué ... j'ai immédiatement décidé de ne pas aller bosser l'après-midi.
Arrivée au déco assez tard, mais la journée met du temps à s'installer, semble-t-il ...
Objectif : suite à mes gribouilllis de l'autre fois, je tente un triangle FAI en passant par By, Montbarrey et Pupillin, et en essayant d'éviter les zigouigouis entre ces balises.
Extraction très bizarre dans une masse d'air ... très bizarre. Vent de Sud-Ouest + chaleur, on sent que c'est explosif, mais on passe quand même un mauvais quart d'heure avec Tom au-dessus des Méhauts. By sans difficulté, thermique de Rennes/Loue pas encore installé, une première tentative vers Villers-Farlay qui manque de se terminer par un échec cuisant, et c'est en se mettant en sécurité sur la crête de Mouchard que tout devient plus facile. Plaf à 2000, des cums qui fleurissent au moment même où je me jette dans le vide, le reste n'est presque qu'une formalité avec le thermique de Pupillin qui me sert d'appui pour la fin du vol, et je peux même pousser jusqu'à Buvilly sans prendre de risque supplémentaire. Je boucle tout ça par un thermique en velours à l'entrée d'Arbois dans lequel je serais bien resté toute la soirée !!!
Content de cet objectif réussi (un triangle de 56 km), y'avait (évidemment et comme toujours) mieux à faire avec ces conditions-là mais je me suis tenu à mon plan de vol ... et avoir un plan de vol, pour moi, c'est déjà un exploit !!!
Désolé, Pascal, de n'avoir pas traîné lors de notre croisement, mais j'étais encore un peu craintif de ne pas pouvoir boucler ce circuit.

Trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20172670
Photos : https://picasaweb.google.com/1006607490 … 0098703282


Mardi 21 juillet : j'ai encore craqué !!!
Oui, mais là, c'est de la faute à Benoît. Il avait décidé de prendre son après-midi, j'allais pas le laisser tout seul, quand même ...
Aujourd'hui, c'est plutôt Nord-Ouest et on sait pas trop où aller ...
Un bon thermique (un bon +4 difficile à centrer !) me catapulte au-dessus d'Ivrey, c'est parti pour la crête de Lombard qui donne bien, malgré un petit vent de face pas très gênant pour une IP7-pro. A Quingey, j'hésite à tenter un contournement de la forêt de Chaux par Fourg puis Fraisans ... mais pas assez couillu !
J'aperçois Besançon et je me dis que je n'ai encore jamais fait le trajet dans ce sens-là. C'est parti pour Besançon !
Thermique au-dessus de Quingey puis je me jette vers Busy sans trop d'idée ... A Boussières, une configuration optimale pour un thermique en nord-Ouest me remonte au plaf et je file sur Planoise où une hésitation aurait pu m'être fatale ... les années précédentes, mais cette année, j'arrive à me reprendre assez tôt pour me rediriger avant qu'il ne soit trop tard vers une option plus sûre. Faut dire qu'avec ces conditions, c'est aussi un peu plus facile !!!
L'option, c'était Larnod et son thermique bien établi qui m'ouvre la porte du centre-ville. Un planeur sur Beure me rassure et j'arrive bien heureux au-dessus de la citadelle que je rêvais de survoler depuis un moment. En décollant du Poupet, c'est encore mieux !!!
Là, je m'autorise une pause-détente interrompue par l'avion des parachutistes de la Vèze qui me tourne autour, par Benoît qui m'appelle pour prendre de mes nouvelles et  Anne-Laure qui m'envoie des sms pour une éventuelle récup ... plus assez de mains !
Une récup ? tu rigoles ou quoi, je me suis pas fait chier à venir à Besac face au vent pour ne pas faire le retour vent de cul, quand même. C'est reparti dans l'autre sens. Larnod, Boussières, un point bas vers Byans mais ça remonte sur la crête de Lombard. Il faut dire qu'il est déjà assez tard, mais ça fonctionne super-bien avec cet air chaud de toute la plaine qui vient buter sur la crête. J'aurais bien tenté une branche vers Mouchard, voir plus si affinité, mais je préfère boucler en venant poser à Saint-Thiébaud.
Un vol inespéré, des photos de plus dans ma collection ... décidément, ça vaut de moins en moins le coup de rester au boulot en ce moment !!!
Et en plus, on avait barbec le soir au Poupet ... mais pourquoi vous êtes pas venus ?!!!

Trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20172896
Photos : https://picasaweb.google.com/1006607490 … 9571553234

J'ai essayé de prendre les thermiques en photo .. mais c'est pas facile !
En revanche, les traces, ça peut servir ...
Et n'hésitez plus, jetez-vous en plaine, ça marche ... souvent ! ... et surtout en ce moment !!!  big_smile

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (23-07-2015 20:15:46)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : Des gribouillis ... plus efficaces !!!

Hého c'est bon on a compris! Mais franchement, joli!

3

Re : Des gribouillis ... plus efficaces !!!

Tu dis ça pour l'avion de fainéants dans lequel tu t'es honteusement fourvoyé en salissant ton honneur de parapentiste et ta bonne conscience écologiste ?  lol

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

4

Re : Des gribouillis ... plus efficaces !!!

Heu... j'ai pas compris l'histoire de l'avion là.

5

Re : Des gribouillis ... plus efficaces !!!

Je relevais juste que c'était ça qui n'avait pas du te plaire ...

big_smile

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

6

Re : Des gribouillis ... plus efficaces !!!

Ah ouais, j'avais pas vu toutes les photos c'est pour ça que j'avais pas compris (pas parce que je suis blond, hein?!).