1

Sujet : Vol au Val d'Amour

Météo plus prometteuse que le ciel qui arbore un voile capable de nous mettre le doute, mais je fais confiance à la météo (on ne se refait pas). Montée au déco avec une équipe de Bisontains (merci pour la navette), le Poupet est quasi désert pour cause de stage itinérant et à cause de tous ceux qui préféraient travailler un jour comme aujourd'hui ! ( oh pardon ! ) .  Les premiers cums sont loin (petits cums), mais des cycles réguliers alimentent le déco Nord. L Le temps de dire à Sylvestre que c'est aujourd'hui qu'il peut aller survoler sa maison, décollage, thermique, 1400 au dessus du Poupet, allez on ne traîne pas c'est devant que ça se passe aujourd'hui.
Thermique sur La Chappelle, puis Port Lesney, plus je m'éloigne plus ça monte haut, c'est encourageant ! Sauf qu' après, ça pédale un peu dans le vide, des nuelles sous le voile, je prospecte en bordure de forêt de Chaux mais rien de terrible.
Là je me rends compte qu'il est difficile de distinguer les cums naissants sur fond de voile blanc mais en regardant au sol on distingue leur ombre ! Donc feu sur Arc et Senans ou je choppe le thermique à 140 m/sol, difficile à centrer  je le perds, je le retrouve, j'ai pas encore bien compris le pilotage de la M6 dans ces conditions, j'ai remarqué aujourd'hui que j'avais tendance à ressortir régulièrement au vent du thermique...
Bref au bout de quelques centaines de mètres durement gagnés, je suis dedans ça monte jusqu'à 1200 avec une dérive NNW et ensuite c'est NE jusqu'au plaf (1950m). Après c'est plus facile je reste dans la couche supérieure en longeant la forêt de Chaux jusqu'à Montbarrey, puis direction Mont sous Vaudrey que je survole sans trouver grand chose, c'est ensuite à la lisière de la forêt avant la Ferté que je retrouve du sérieux et une une dérive NW, ça va m'aider à rentrer ! Vadans, Villette, Montigny les Arsures, le retour se fait haut, ma kobo me dit que je rentre haut la main au Poupet (zut j'aurais du élargir le circuit) . Encore à 1600 devant les Chamoz, je vois Sylvestre qui rentre aussi d'une belle ballade avec bcp de gaz, il va aller le consommer vers Mouchard avant de reposer au sommet. Je fait la même chose en direction de Rennes sur Loue, allez c'est parti pour un deuxième tour ! Non quand même pas demi tour et posé à St Thieb dans le champs à coté de la maison de Pascal P, bien obligé car quand on fait un circuit comme celui-là on peux dire  "j'ai fait mon Pechoux".
D'ailleurs, Pascal il y avait ta voiture au déco, tu as surement quelque chose à ajouter ?

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20169148

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Vol au Val d'Amour

je ne pensais pas voler ce matin,
je ne pensais que faire un vol rando
je pensais redescendre la voiture de sylvestre...
j'ai commencé à gratter les falaises du nord
je pensais aller me poser...

et puis la magie du thermique qui sort de nulle part...
1800m au dessus de Clucy, je fais quoi moi ?
Charles et Max disent de regarder les cums, .... il n'y en a pas...
Gilles de regarder la dérive.... euh il n'y en a pas...
Benoit et Lolo diraient de chercher un collecteur a thermique.... euh c'est quoi ?

la seule chose que je sais, c'est que j'ai confiance dans mon aile et que la Fc est très belle vue depuis 1800m.
bref je suis en t shirt et short  mon vario affiche 15°c mais je suis heureux....
heureux parce que pour la première fois en quelques...années, j'ai enroulé 5 thermiques de suite en dehors du bocal.
quelque part entre Champa et Andelot, bien au milieu, je veux dire à l'écart des forêts  big_smile
posé content, posé très content !

Dernière modification par ramena (25-06-2015 22:15:28)

3

Re : Vol au Val d'Amour

Super cool !!!
Comme quoi, le plus dur, c'est de partir ... et on finit toujours par trouver un truc par ci par là.
Bon, des fois, rien ... mais quand on est trop nul en analyse comme moi, ça vaut vraiment le coup de croire en l'invisible, et généralement,  la magie du parapente fait son oeuvre !!!

Sur Millau, c'était pas mal non plus ... 3100 de plaf, traversée des causses, retour par les gorges du Tarn.
Après un start plus que calamiteux (après une accumulation de mauvais choix, j'étais pour ainsi dire en finale pour poser à 100m sol à 10 mn avant le start ... une bulle miraculeuse me sauve d'une honte pourtant plus que méritée !!!).
Pas bouclé aujourd'hui (en retard et seul sur la fin, comme d'hab, plus un voile qui vient faire chier au plus mauvais moment) mais bien content de ce magnifique vol de découverte du coin ... qui mérite le déplacement !!!

Quelques photos ... mais plus tard !

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !