1

Sujet : Réglementation aérienne R158a et b

Comme certains l'ont peut être remarqué, certains vols du 17 mai au départ du Poupet ont été l'objet de quelques controverses remettant en question leur validation pour la CFD.
En effet le mien, validé dans un premier temps fut remis en attente de validation après certaines déclarations accompagnées d'informations erronées, très approximatives voire même folkloriques relatives aux zones aériennes R158a et R158 b : Ignorance de l'existence de ces zones, erreurs sur l'altitude, sur les conditions d'activation, ....
Ce qui a inspiré la réflexion suivante à l'un des validateurs de la CFD :

"...mais quand je vois les autres déclarations des pilotes que j'ai en attente, je me rends compte que la plupart des gars qui sont partis en cross du Poupet n'étaient pas plus informés que ça de ces zones. Difficile à traiter tout ça "

Il m'a donc paru nécessaire de faire le point et de mettre au clair l'usage de ces zones.

Petit rappel : Les zones R158a et R158b sont des zones militaires d'entrainement à l'interception activables H24 7j/7. La pénétration dans ces zones nécessite la demande d'une clearance par radio au centre d'information Riesling radar.
L'altitude de la R158b est comprise entre 1500 pieds ASFC (soit 450m au dessus du sol) et 5000 pieds ASFC (1500 m) et couvre un grand secteur englobant tous nos décollages (La côte inclus)
La R158a est encore plus étendue et surplombe la R158b. (5000 pieds à FL115)  Voir photos en bas du post

Tout pilote responsable est tenu de s'informer de la réglementation aérienne dans le secteur où il prévoit de voler.
Et s'il souhaite déclarer son col à la CFD, il doit appliquer le règlement dont est tiré cet extrait:
"c'est au pilote de donner spontanément au moment de la déclaration de son vol (dans la case commentaire, prévue entre autre à cet effet), les informations concernant les zones aériennes traversées : en particulier pour les zones inactives ou autorisation obtenue auprès du contrôle aérien, respect de survol de réserves naturelles…"

Petit retour en arrière pour ceux qui n'étaient pas encore nés  smile  :
En 2009, suite à des échanges avec Raph j'avais contacté le BRIA de Bales-Mulhouse (Bureau régional d'information aéronautique) et la BA 102 de Dijon et recueillis un certains nombres d'informations.
Les problèmes qui subsistaient pour ces zones étaient :
- leur délai "théorique" d'activation (10 min)
- l'impossibilité pour nous de contacter Riesling radio à cause des obstacles que constituent les massifs du Jura et des Vosges ainsi que la fréquence radio utilisée.

A l'époque le compromis trouvé passait par un appel téléphonique à la BA102 le matin. Celle-ci étant en mesure de nous informer dans ce délai d'une activité prévue dans ces zones.


Qu'en est-il aujourd'hui ?

Premier problème la BA 102 de Dijon est en cours de démantèlement ! Il n' y a plus d'aviation militaire à Dijon.

C'est donc le moment de trouver une solution de remplacement et de faire le point. Et ce d'autant plus que le commentaire "R158 a et b inactives" ne passera plus lors des déclaration pour la CFD.

J'ai donc recontacté tous les services concernés : BRIA, DIRCAM, Tour de Bales et surtout le Centre de Détection et de Contrôle (CDC) de la circulation aérienne militaire et civile pour le Nord et l’Est de la France dont le nom de code est : Riesling radar.
C'est ce dernier dépendant de la base aérienne 901 de Drachenbronn en Alsace qui gère notre région et donc les mieux placés pour nous informer.

Les infos recueillies confirment celles qui étaient en ma possession avec des précisions intéressantes :

- Même s'il existe maintenant une fréquence radio qui nous est accessible, il nous est toujours impossible d’obtenir une clearance par radio car nous sommes confrontés à des obstacles radio (massif du Jura et massif des Vosges). Information qui m'avait été donnée par l'aéroclub de Dole Tavaux qui rencontre les mêmes difficultés. Ce qui oblige leurs pilotes à prendre beaucoup d'altitude avant tout contact avec Riesling Radar.

- Le Centre de contrôle de Riesling radar me confirme que les R158 A et B sont activable H24 mais que les missions sont prévues 2 jours à l'avance et qu’en conséquence ils peuvent nous informer au téléphone la veille ou le matin même de nos vols.

- La Tour de Bales et Le Centre de contrôle Riesling radar me confirment que les R158 A et B ne sont jamais activées le week-end sauf cas exceptionnel (manœuvre internationale prévue longtemps à l'avance)

- Par contre j'ai fait circuler il y a quelque temps une information qu'il faudra éviter d'utiliser car irrecevable pour les validateurs :  Même si dans les faits quand les R158 A et B sont activées les R45 S6 et S7 le sont souvent aussi, leurs activations sont bien indépendantes. Un avion peut approcher ces zones en vol à vue près du sol et monter ensuite dans la zone d'exercice.

Suite à ces échanges, je propose en accord avec le centre de CDC Riesling radar, la mise en place d’un protocole pour limiter le nombre d'appels :

Les jours "crossables", le premier pilote qui se décide, appelle le Centre de contrôle Riesling radar (03 88 94 53 34) et publie l'information sur la page facebook du club et dans la mesure du possible sur le forum.

Pour la déclaration des vols pour la CFD,  comme chaque pilote doit montrer qu'il a pris les informations nécessaires, il pourra faire apparaître le commentaire suivant :

"R158 A et B non activées aujourd'hui. Information obtenue par téléphone auprès du CDC  Riesling radar par (nom du pilote ayant appelé et publié l'info) et diffusée via la page Facebook Club Poupet Vol Libre"

Le validateur CFD à qui j'ai eu affaire m'a confirmé que cette procédure lui convenait tout à fait.

Pour les week-end, il est possible de simplement rappeler que ces zones ne sont pas activées le week-end d'après le CDC Riesling Radar, mais il faudra tout de même se tenir informé de temps en temps d'éventuelles manœuvres exceptionnelles.

Pour les autres zones (R45...) voir les cartes AZBA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

J'espère avoir été assez clair sur cette question et que cela vous évitera des tracasseries lors de la déclaration de vos prochains vols.

Bons cross à tous.

Dernière modification par gilej (25-05-2015 20:40:28)

Fichiers du message

R158.jpg
R158.jpg 72.71 ko, 8 téléchargements depuis 2015-05-25 

Vous n'avez pas les permissions suffisantes pour télécharger les fichiers de ce message.
« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Réglementation aérienne R158a et b

Wahou! Alors là, merci Gilles pour tout le boulot que ça a du être. Maintenant on est enfin au clair avec cette foutue zone, au clair et rassurés.

3

Re : Réglementation aérienne R158a et b

Quel topo, et boulot...

On peut vraiment remercier la météo de ne pas être au top, que tu ais réussi ce beau vol, et la délation dont tu as fait part pour invalider ton vol dans un certain temps...
Bien sûr, nul doute que tu as aussi fait cela pour l'amour que tu portes au club smile

En tout cas : MERCI

4

Re : Réglementation aérienne R158a et b

Il y a encore une réflexion à mener : comment on fait pour organiser les compétitions ? 

Réponse : On va laisser Agnès trouver la solution pour organiser le Championnat de France jeunes et après on copie  big_smile

Autre solution, on continue comme d'habitude : pas de manche !

Dernière modification par gilej (25-05-2015 20:58:41)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

5

Re : Réglementation aérienne R158a et b

Ce qui a de bien avec le vol rando.... c'est que je ne demande la permission qu'aux chamoix ...

quoique,  de réserves naturelles, en APB divers....  hmm

6

Re : Réglementation aérienne R158a et b

Même si en raison de la météo, potentiellement aujourd'hui ca ne vous concerne pas:
R158 a activable aujourd'hui toute la journée (plusieurs créneaux)
R158 b activable 12h/ 13h15 UTC (+2 heures a ajouter aux UTC)

Le personnel CDR est très aimable, ca tombe bien car nous allons devoir avoir beaucoup d'échanges!!!! Pour info: la j'ai les créneaux prévus du jour mais il m'a confirmé qu'a la demande des pilotes d'autres créneaux pouvaient être rajouté en dernière minute si nécessaire (ca va être simple)

Autre info de taille, ils ont prit mon n° de portable pour m'informer les activations de dernières minutes. Je ne vous assure pas du bon fonctionnement de ce système mais ils m'ont dit qu'ils nous appelleraient

Sinon puisque je dois désormais appeler tous les matins le CDR, j'aimerai me simplifier la tache d'information en ne postant qu'une seule fois l'info. Par simplicité pour moi ce sera sur facebook Club poupetvollibre (merci de votre compréhension)

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

7

Re : Réglementation aérienne R158a et b

Pour l'organisation de compétitions il faut contacter le DIRCAM 0145073533

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

8

Re : Réglementation aérienne R158a et b

Imaginons que nous soyons tous hyper réglos, et que nous sollicitions RIESLING Radar chaque fois que nous prendrons plus de 450m de gaz. Eh bien rapidement, ils vont soit monter une plateforme téléphonique au Maroc ou en Inde, ou alors, plus pragmatiquement, publier 2 jours à l'avance un message sur un site web !

Et pour le vol rando, eh bien j'ai testé dans le massif central : R593 B dont le plancher est  800 ASFC : les mirages passaient dans les creux des cols en dessous des sommets (Puy Mary notamment), et sous ma voile j'avais beau me persuader : "ils assurent l'anti-collision, ils assurent l'anti-collision !!!" je serrais les fesses, et tout ce que je cherchais à enrouler, c'est les dégueulantes !!!

9

Re : Réglementation aérienne R158a et b

Salut David,

Je pensais un peu aussi à la même chose, en étant sollicité tous les jours ça peut leur donner des idées. En même temps c'est leur boulot de répondre aux appels (radios principalement, mais téléphoniques aussi ...)

En attendant merci à l'école pour son rôle de transmetteur et pour l'excellente initiative d'avoir créé un groupe "activation R158".

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.