Sujet : Si si il doit y avoir moyen d'organiser une manche de compét au Poupet
En tous cas Dimanche, l'ambiance y était : 40 ailes au déco, des âmes charitables pour aider à étaler, des décollages toutes les minutes (pire qu'à Roissy) , des ailes partout, une grappe qui se forme juste au dessus du Poupet ! On enroule et on enroule encore comme si on attendait le start! En fait tout le monde espérait atteindre les barbules mais à 1650m, 100 m sous le nuage, ça pétouillait et pas un pour donner le feu vert. Heureusement Joce (Lance) se décide, je le suis avec Tom et Thomas direction Les Arsures, un autre groupe transite vers la Côte. La prospection est difficile dans le secteur et c'est déjà notre premier point bas (250 m/sol) , Tom et Thomas se bagarrent un moment mais...
Une fois accroché, le thermique est franc et confortable et nous amène vers Arbois (1500 m) , la dérive est bien nord en basse couche, nord-nord-est au dessus. On retrouve quelque chose juste avant Pupillin (le thermique d' Arbois) puis direction Poligny.
Joce est un peu devant, il se met d'un seul coup à monter en ligne droite, je m'attends à renter dans quelque chose de sérieux ! Et bien rien, Joce enroule, je passe dessous sans ressentir le moindre frémissement ???? Une grosse bulle sans doute ?
Pas de temps à perdre, c'est le moment de prendre une décision : Les sols sont encore humides, les cums même s'il ne sont pas très beaux se situent un peu devant, je choisis l'option "en avant du Revermont" ça va donner sur les villages. Feu direction Buvilly, j'ai décidé de ne pas lésiner sur l'accélérateur aujourd'hui ! Le thermique est là. Joce à choisi l'option "bord du plateau" et n'est pas tout seul, le groupe qui est passé par La côte suit. Je crois reconnaître Serge dans le lot.
Pendant que je décale vers la zone industrielle, je les observe qui rament un peu sur la crête entre Poligny et Plane. De mon coté je refait le plein (1600m) sur Poligny transite par dessus la butte de St Lothain , thermique sur Passenans ( un peu couché, 20 tours pour finir au dessus de Ménétru), (les villages donnent bien) et c'était la bonne option car je n'ai plus beaucoup de poursuivants, Joce se bat pour essayer de revenir vers moi mais toujours dans les basses couches.
Ensuite thermique sur Le Vernois et c'est l'entrée de Lons. Pas bcp de gaz , je progresse prudemment sur le bord de ZI direction Perigny nouveau point bas (300m/sol) et la bingo, encore une bonne vingtaine de tours plus tard j'ai refais le plein au dessus de Montaigu ! J’hésite (mais juste un instant car je sais que les hésitations coûtent cher en cross) entre continuer sur le plateau ou revenir vers la plaine . Je préfère garder la même option (les villages donnent) et effectivement St Agnès, Beaufort me permettent de continuer la balade avec un petit coucou au passage aux lédoniens qui volent à Grusse.
Mais le temps passe, le soleil baisse, encore un cum sur Cousances, je fonce mais il est en fin de vie, il y a un peu de brise au sol et je ne retrouve rien, dérive encore un peu jusqu'à Digna. Un vol bien sympa dans des condition de rêve : jamais brassé, jamais ballotté, des thermiques francs du vrai bonheur. http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20164780
Un peu de stop jusqu'à St Agnès où Francis me récupère avec ma voiture c'est royal. Encore merci Francis.
Et bravo à Balbu qui a fait un tout autre vol et qui va nous le raconter bien sûr...