Sujet : C'est l'automne, il faut penser à Echevannes
Déplacement et covoiturage un peu compliqués a organiser aujourd'hui mais il y avait des amateurs pour Echevannes : Nico, Francis, Gilbert, Martial, Joce et Rachel.
Arrivés les premiers sur le déco avec Martial, nous déplions rapidement car la vallée de la Loue est baignée de soleil et le plateau tapissé de cums prometteurs. Des thermiques assez francs alimentent cycliquement mais régulièrement le déco alors c'est parti . Il faut se battre un peu, comme d'habitude à Echevannes, pour négocier les premières bouffes et repasser un peu au dessus du relief. Pendant ce temps le reste de la bande arrive sur le déco et Martial préfère papoter au lieu de me rejoindre. Nico ne s'en laisse pas conter et étale rapidement son aile, pendant que je me bat pour m'extraire et trouver le thermique salvateur qui me sort du bocal (c'est toujours le moment le plus tonique et le plus difficile sur ce site). Nico me rejoint rapidement et nous voilà catapultés aux barbules à un peu plus de 1500 m. Et Martial traîne encore au déco... je fais route sur Mouthier Hautepierre et en quittant le cum je survole une partie plus basse du nuage ce qui donne l'occasion d'admirer "la gloire du pilote" (un spectre de Brocken pour les savants) très net et d'une irisation parfaite, magnifique ! Après Mouthier trois options : continuez vers les sources de la Loue mais c'est pas mal à l'ombre, traverser vers Amathay mais le prochain cum est un peu loin. Le temps de réfléchir et je constate que Nico a déjà rebroussé chemin. Donc retour au dessus du déco, mon acolyte en a profité pour me mettre un thermique d'avance et tente la traversée de la vallée. Pendant ce temps là ça ne décolle plus ????
La tentative de Nico échoue et je le vois revenir radada, je file donc vers Ornans en zigzaguant sous les cums et Nico, qui s'est refait une santé, me rejoint dans le thermique au dessus de la piscine à l'entrée de la ville. Ensuite c'est assez facile direction Besançon jusque dans les parage de Tarcenay. je suis tenté par l'idée de continuer le vol en direction de Montfaucon mais à ce moment là ça s'effondre un peu devant... On se met d'accord pour entamer le retour après avoir refait le plaf. Un groupe de Milans nous aide bien pour retrouver une belle ascendance après Ornans et il faut ensuite s'appliquer pour cheminer correctement sur le retour. Nico s'en sort bien et raccroche au déco, j'arrive au moment ou les flans de vallée sont à l'ombre et me contente de poser en bas (pas très loin de la terrasse).
Décidément un mois d'octobre bien sympathique, pourvu que ça dure !
La trace :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20155319