1

Sujet : British Open à Ager

Depuis hier, on (avec Anne-Laure) est à Ager, sur les contreforts des Pyrénées espagnoles.
Si c'est organisé à Ager, c'est pas pour rien, c'est juste que cette vallée est étudiée pour le parapente !!!
Une immense crête a mouette (enfin ... plutôt à vautours) de 20 km de long, orientée plein sud et qui collecte la brise venue de toute l'Espagne !!!
Autant dire que vers 13h, ça ronfle un peu au déco ... Mais y'a moyen de bien s'amuser avant (et le soir) pour ceux qui aiment pas et une fois en l'air, ça envoie du bois.
Des thermiques partout dans la vallée, des vautours pour vous les montrer, des lacs tout autour pour se baigner, et des petits restos super bons ... que demande le peuple !!!

Côté compète, une manche stoppée hier pour cause d'hélico ( quand je disais que ça envoyait du bois ...) et un posé dans la pampa aujourd'hui pour cause d'enflammade alors que je me reprochais (un peu trop vite) du groupe de tête ...
Et la pampa, en Espagne, c'est la pampa !!!
Une petite marche dans les collines de lavande sauvage pour tenter de trouver une route paumée où on devrait normalement nous envoyer une navette ... si Dieu le veut !!!
Et encore, moi, c'est rien, y'en a qui sont encore en train de chercher la route !!!
Pas beaucoup de plaf (2300 aujourd'hui) mais les thermiques sont bien dispersés, suffit juste de les exploiter à fond ... et de pas s' enflammer avant une belle branche face au vent !!!

Objectif de la semaine : ne pas être ridicule ...
Pour l'instant, contrat rempli !!!

Des photos (évidemment !) dès que je peux les charger ... mais bon, ça va pas être facile, on est quand même dans un pays du tiers monde !!!

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (25-08-2014 20:12:26)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : British Open à Ager

profites chef !
ça sent les vacances ....
quelle honte alors que ici nous n'avons plus de gouvernement,
qui pour tenir le pays ?  big_smile

3

Re : British Open à Ager

Peu de nouvelles ... parce que pas le temps : vols (géants) ... récups (parfois longues)... barbecues (excellents) ... et repos quand c'était possible !
Finalement 4 manches lancées, 3 manches validées, mais vous le savez tous, les anglais sont des p'tites bites, ça volait tous les jours !!!

Juste un conseil : si vous avez des vacances très prochainement (je sais, c'est seulement la rentrée, mais il me semble qu'il y a des pensionnés de l'éducation nationale, ici, non ?... ), allez passer quelques jours à Ager !!!

Beaucoup de travail pour trier les photos, mais un petit teaser en attendant ...

https://lh5.googleusercontent.com/-HKSlArbRh38/VATDc-9JrbI/AAAAAAAAkxg/KCdpYcjcMK8/s800/DSC08610_stitch.jpg

D'accord, ça pose pas, mais vous inquiétez pas, il y a des thermiques partout !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

4

Re : British Open à Ager

Magnifique!! Je suis déjà aller la-bas en octobre, c'est un peu plus zen que l'été !!!! big_smile

Eric O

5

Re : British Open à Ager

carte postale!

6

Re : British Open à Ager

attendons avec impatience les autres photos.

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

7

Re : British Open à Ager

magnifique ...

  sa fait envie  smile

8

Re : British Open à Ager

Ça y est !!! autant dire que j'ai pas foutu grand chose au boulot la semaine dernière ... mais si je me fais virer, j'augmenterai les indemnités de président !

Bon, alors, pour ceux qui la voudraient courte (et je comprends ...), voici une sélection des photos de la semaine. Brut de pomme, sans commentaires, juste pour la beauté du site :
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 2182950306



Pour ceux qui aiment pas la télé ni la conversation de leur compagne ... ou de leur compagnon (y'a pas de raison ! ), voici la version longue, jour par jour :

Samedi 23 août : trajet jusqu'à Ager, en passant par Font-Romeu (... y'en a qui connaissent, et qui vont passer une excellente année scolaire !!!) puis Andorre, qui ressemble à une station de ski géante couplée avec un immense centre commercial. Franchement, si vous buvez pas trois bouteilles de ricard par semaine, ça vaut pas le détour ...
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 0116233538


Dimanche 24 : premier jour de la compète. Une manche avec 36 balises dont les trois premières sont au relief. Les furieux avancent donc fond de barreau sous les falaises, et la statistique fait le reste : un gars au tapis et un hélico en intervention. Rien de grave heureusement. Mais cela nous permet au moins (ou plutôt nous oblige) de faire un petit tour en vallée pour une inspection des thermiques !!! Il y en a partout, on se ballade à peu près où on veux ... cool !!!
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 9966309778


Lundi 25 : leçon retenue de la veille, quelques balises en valllée puis départ derrière le relief sur ce que je pensais au départ être une plaine. Je rattrape un bon paquet de concurrents dans un thermique généreux ... et je m'enflamme, alors même que je savais qu'il fallait assurer cette saloperie de branche de 12 km face au vent !!!
Je queute un thermique à 1850 alors que je m'étais promis de le monter à 2000 et arrive ce qui devait arriver, je claque la balise à 10 m sol parce que c'était devenu mon unique objectif de la journée ... et je pose, au milieu de la pampa espagnole dans un endroit improbable et surtout totalement désert que j'aurais même pas eu idée de survoler à moins de 3000m si j'avais su ce qu'il y avait dessous !!!
Un norvégien et un français se joignent à moi pour retrouver une hypothétique route afin qu'une hypothétique navette ne nous ramène à une hypothétique civilisation ... très marrant, mais pas tous les jours quand même !!! Dommage pour la manche, si j'avais assuré un peu plus, le reste était de l'ordre du faisable, et surtout avec le vent dans le dos !
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 8908941794


Mardi 26 : on monte au déco, on attend que le vent se renforce et on annule la manche ... dommage car il y avait moyen de voler, mais ça me fera une parfaite journée de repos avec baignade au lac. Deux jours de vol de suite, avec ce début de saison, ça m'a épuisé !!!
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 3301399170


Mercredi 27 : LE vol de ce British Open !!! Un aller à Berga, à 90 bornes de là, sans balises intermédiaires, le pied !!!
Départ un peu à la bourre, comme d'habitude. On suit la crête jusqu'à ce qu'elle disparaisse, une petite traversée en plaine, un thermique salvateur au dernier moment, et c'est reparti pour une chevauchée de crête jusdqu'au moment magique : on a l'impression qu'on s'enfonce dans un champ de mine où il vaudrait mieux pas ne serait-ce que commencer à songer à poser jusqu'à ce qu'on découvre un magnifique lac de barrage qui distille un thermique atomique. De là-haut, il me reste 18 km jusqu'au goal que je ferai sans enrouler une seule fois et en arrivant encore avec 600m de gaz !!!
Le posé sur un atterro de site Est par vent Ouest n'est qu'une formalité ... un peu compliquée à gérer, mais avec le vol qu'on vient de faire, on va pas chipoter non plus ...
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 2684254482


Jeudi 28 : c'est fatiguant de voler ... mais faut y retourner !!! Une jolie manche un peu moins ambitieuse avec deux balises au-dessus d'Ager, on va chercher la pointe Est de la Sierra de Montsec, on revient un petit coup, et on bascule derrière en plaine pour aller claquer le goal que les sept huitièmes de la compète ont manqué l'autre jour, à savoir un bar sur la plage au bord d'un lac !!! Voilà de quoi motiver les troupes !!!
Je gère pas trop mal, je rejoins un groupe dans le dernier thermique avant d'éclater tout le monde dans le glide final grâce à un PTV plus qu'optimisé ... je sais, c'est pas très fair-play, mais on se prend vite au jeu dans ces conneries-là !!! et pis de toute manière, avec les leadings points, ils me repassent tous devant, les enflures ... 37e au temps, 47e de la manche (avec 6 ex-aequo !).
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 0948366418


Vendredi 29 : le temps est un peu gris, on a une bonne composante Est en l'air, que découvrira avec ravissement Anne-Laure qui était venue pour profiter de l'air calme du matin  big_smile
Manche annulée, on redescend pour l'après-midi avant qu'une navette nous remonte en fin d'après-midi pour un vol du soir. J'en profite pour aller visiter les gorges de Mont-Rebei, c'est moins fatiguant qu'à pieds, et c'est tout aussi joli. Je me suicide un peu en faisant des photos et je vais poser pas très loin de la plage. Un magnifique vol du soir au milieu de nulle part et dans un paysage grandiose ...
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 0619148706


Samedi 20 : dernier jour un peu gris également, la plupart des français espèrent que la journée soit annulée pour pouvoir partir aux championnat de France qui démarrent le lendemain. Pas de chance, le DE décide de monter ... jusqu'à ce qu'il annule la manche. Pas manchable, d'après lui, mais j'ai l'impression qu'ils n'avaient pas envie de chambouler le classement. Dernier vol pour profiter de la vue ... et des vautours que j'irai faire chier jusque sur leur perchoir !!!
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 0556589090

Voilà, une magnifique semaine de vol dans un endroit tout aussi magnifique, taillé pour le parapente, mais on est en Espagne et ça doit vraiment envoyer du bois au printemps. A cette saison, c'est juste parfait et les plafs limité entre 2000 et 2400 suivant les jours ne nous ont même pas empêché de faire des bornes.
Et le pire, c'est que même si ça vole pas, y'a plein d'autres trucs à faire (canoé, rando, grimpe ...), et que les saucisses de chorizo au barbecue sont à tomber !!!

Voilà, j'ai vraiment fait ce que j'ai pu, et si vous décidez de ne pas y aller ... ben tant pis pour vous !!!

Dernière modification par Le bandit démasqué ! (09-09-2014 08:06:18)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

9

Re : British Open à Ager

Trouvé aujourd'hui une petite vidéo qui résume bien la semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=aUIXqpbLaQU


... qu'est-ce que c'était bien ...  big_smile

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

10

Re : British Open à Ager

Mais va tu décrocher et bosser un peu quand tu es au bureau !

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

11

Re : British Open à Ager

Faut bien que je m'occupe ...  lol

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !