1

Sujet : Il disait : venez aux compets...

Depuis le temps que notre cher président nous motive à se déplacer faire de la compet.. Après une grosse dizaine de manche annulée l'année dernière auxquelles j'étais inscrit... Ca y est première manche pour moi ce dimanche (je ne compte pas mes 4 min de vol d'une manche à Besancon, ni une à la réunion, ou j'ai passé plus de temps à chercher les baleines en l'air que de voler). 

Bon, c'est vrai que la météo était pas glop, manche de samedi annulée (le sort s'acharne??). Et sans une motivation festive genre "i believe heineken fly" vendredi soir chez mon frere vers st hil, j'aurais également hésité...

Bref, retournons à nos indiens.

Rdv dimanche 08h.. Alors en fait quand on dit 08h, il faut comprendre..09h00. Mais, j'ai pas assez d’expérience.

Bref, déco 12h30.. annonce de la manche...et là c'est le drame.. il faut déjà réfléchir..
C'est une distance libre sur axe avec un départ libre. Bref en gros, une seule balise au chalet de l'ebaudiaz. Tu pars entre 13h30 et 15h00. Tu vas jusqu'ou tu veux dans cette direction, tu rentres.. Tous km qui te manquent, sont retirés de ta distance... Simple non??? Ben pas pour le logiciel, ils ont toujours pas réussi à sortir les résultats je crois.

Alors pour ma part, pas beaucoup volé avant ce dimanche, donc objectif découverte de la compet et pseudo reprise.
C'est ici ma première satisfaction, j'ai pris  ce vol sans me stresser, à la cool.

Et il le fallait, parce qu'au déco...comment dire...ca ronflait grave. L'avantage, c'est que du coup le claquement des ailes des pilotes qui tapent au sol après s'être fait arracher, ça donne une tonalité musicale.
En fait je me suis rendu compte que s'était vraiment très fort, quand ils se sont mis à 3 pour maintenir mon aile pendant que que je me prépare.. une première fois.
Car, j'ai pris un temps du genre on se calme, on ne s'emballe pas, même si plus de la moitié sont partis.. On met en boule et on ne se precipite pas à faire une connerie  (Bon, l'idée de ne pas décoller ne me réjouis pas non plus des masses...mais bon..)
Vers 14h30, ca se calme un peu (on va dire ca), et c'est parti pour moi.

Vu la brise, les plafs pas si haut (la dent d'arclusaz sort à peine des nuages), je me réunis avec moi même, et me recentre bien sur mes objectifs : voler, et progresser.
Max (coach au tél de qualité) m'a glissé, assure tes plafs, observe les vz des autres pilotes et me glisse 2 options...
Je choisis  de ne pas rester sur les faces est (vu l'heure et pas envie de me taper le retour sous la dent bas avec la brise), et l idee de me faire des transitions de vallée me branche bien.

Donc à la dent d'Arclusaz, après avoir certainement mal assuré un plaf, je décide de prendre le temps et de ne pas me jeter avec des ailes qui ont plus d'altitudes que moi. Je pense avoir bien fait, mais le secouage à la dent pour assurer me prend du temps. Finalement, j'assure un plaf et me lance dans la transition vers le grand arc
Les ailes de l'autre côté enroulent au dessus du fort de la tour blanche (je sais pas comment il s'appelle)
Après une hésitation de comment attaquer cette crête, je me rends compte en regardant les ailes derrière moi, que j'ai vraiment pris le mauvais choix...
Opération survie, je me refais sous le village de Bonvillaret...(j'avais en fait 250 de gaz, mais dans ces montagnes j eme croyais quasi au tas) Merci, l'apprentissage du petit au Poupet. Je m'en sors, monte au dessus du fort et me fais un plaf à 1900...

Oups il est, 16h15....je me traine un peu, et comme dit plus haut, il faut à priori faire le retour...
Et en compet, on nous dit à quelle heure poser (pire qu'une vie de famille, enfin je crois, non??) Et nous c'est 17h00... Ben merde.
Allez re-transition vers l'Arclusaz, quelques tours dans les combes, ca porte bien et monte convenablement. Après pour avancer, le saute mouton des combes n'est pas très efficace.

Il est tard, je décide de remonter le plus possible au sud, et assure un posé cool, 5 min avant l'heure (l'annonce de l'aile aux arbres à 1200 au dessus de moi, m'a t'elle motivée??).

Bref, content de mon vol et d'avoir pris mon temps , d'avoir fait les transitions et de m'être sorti de la première transition...
Et il reste un paquet de truc à apprendre...ce que je cherche par les compet..

Donc...notre président ne dit pas que des conneries, faut venir.

Dernière modification par benoit (08-04-2014 00:03:36)

2

Re : Il disait : venez aux compets...

bravo , pour une première.
en effet faut se motiver pour se jeter.
a travailler ...a vous accompagner un coup

3

Re : Il disait : venez aux compets...

et les résultats...62 sur 93 qui ont déchargé.. Et un classement original, qui correspond à la manche.
Comme je le pensais , le résultat lui n'est pas top.

Mais je suis content et surtout content d'être content.