1

Sujet : Balises météo du Jura

Bonjour à tous !!

Je me permets de vous écrire afin d’obtenir des renseignements sur une balise météo que j’ai captée il y a quelques jours depuis un sommet de l’Isère et que je ne parviens pas à identifier et à localiser. Celle-ci semble ne pas figurer sur le site de la FFVL.

J'espère que vous pourrez m'aider !

Je ne pratique pas le vol libre mais écoute la fréquence 143.9875 d’une part pour connaître l’évolution des conditions météo et d’autre part car c’est un outil intéressant pour étudier la propagation des ondes en VHF.

Pour revenir au but de ce message, j’ai donc reçu une balise dont la voix de synthèse féminine disait :

« Club (……….) du Jura »

La réception était faible et je n’ai pas pu comprendre les mots entre ‘club’ et ‘Jura’ ; vous qui êtes sur place devez sans doute savoir de quelle installation il s’agit. Au pire, allumez votre récepteur et écoutez !!

Pourriez-vous d'une part me donner l'énoncé exact du message enregistré qui commence par 'Club...' et également me communiquer les coordonnées GPS  de la balise en question.

Quelques minutes plus tard, j'ai également capté une balise s'identifiant comme 'Mont Poupet'. Si vous avez également la position exacte de cette dernière, je suis preneur !!

Il s'agit bien de deux balises distinctes. Je précise cela car une personne à qui j'ai demandé des rensignements m'a répondu qu'à sa connaissance il n'y avait qu'une balise dans le Jura, et qu'il s'agissait de celle du Poupet, du club Poupet Vol Libre ; Or j'ai clairement reçu celle du 'Mont Poupet' et qui s'identifie comme tel, et donc l'autre dont la voix de femme annonce 'Club.... du Jura'.

Merci par avance pour éclaircir ce 'mystère' !!

Cordialement.

Patrick

2

Re : Balises météo du Jura

La balise en question est bien celle du Poupet et club/école du Poupet.

Je pense pas qu'il y ai 2 balises. De toute façon cette balise ne marche plus depuis quelque temps (elle annonce n'importe quoi) et devrait être changée (enfin je crois) wink

3

Re : Balises météo du Jura

Yop je confirme !
Il n'y a qu'une seule balise mais elle diffuse 2 messages.
De mémoire, tout les 1/4 d'heure un message court (balise du mont-poupet, les mesures dans un ordre défini mais sans dire ce que c'est et c'est tout).
Et toute les heures elle annonce plus d'infos dans un message long (club poupet vol libre... jura, vent  moyen + mesure, température + mesure, luminosité + mesure).

Voilà... Je n'ai plus en mémoire les détails du message court et du message long mais c'est vraisemblablement une seule et unique balise que tu as entendu.

Je n'ai pas ses coordonnées GPS mais elle est installée sur les pylones au sommet du mont poupet (ça doit se trouver sur une carte IGN). Encore que je me demande si je n'ai pas les coordonnées GPs pour faire une balise dans nos compétitions... Je devrais vérifier. Sinon j'ai les coordonnées GPS des décos ou de la croix du poupet (tout proche à vol d'oiseau).

En revanche, en effet, attention à l'interprétation des données météos de ces balises. Il peut y avoir des disfonctionnements (comme celle du Poupet en ce moment visiblement) et parfois elles sont installés dans des endroits stratégiques et ne reflète pas la météo générale (par exemple dans la brise d'une pente et à l'abri total du vent météo... Ainsi une balise peut annoncer ouest 10 km/h alors qu'en fait le vent météo est nord 50km/h).

@ bientôt !

Manu

4

Re : Balises météo du Jura

Bonjour,

et merci pour ces explications très claires et détaillées.
Je comprends le pourquoi du comment maintenant !

Bonne journée et bon vol si les conditions le permettent.

Patrick.

5

Re : Balises météo du Jura

Salut Patrick,
Content d'avoir pu répondre à ta question.
Tu ne t'intéresses qu'à la bande VHF ? Tu écoutes ou tu ne t'intéresses qu'à la propagation des ondes ? Je m'intéressais beaucoup à la propagation des ondes en HF il y a quelques années. C'était très étroitement lié à l'activité solaire. Passionnant ! Mais depuis la denrière fois ou j'ai consulté l'indice (IR5 si je me souviens bien ? Ou un truc comme ça), il a bien du se passer pas loin de 2 cycles solaires ! En revanche en VHF, aucune idée du facteur qui peut favoriser la propagation des ondes ! Je me souviens d'écoute VHF ou j'entendais des radio-amateurs de l'autre bout de la France ou d'Italie par moment... C'était souvent en été je crois... Mais est-ce aussi lié au soleil ? Pas sûr vu qu'en HF les ondes rebondissaient sur les hautes couches de l'atmosphère ionisé par l'activité solaire... Pas sûr qu'en VHF ca soit le même principe... Bref, si tu as un éclaircissement à me fournir sur le sujet, je suis preneur ! wink

Bonne écoute à toi en tout cas !

Manu

6

Re : Balises météo du Jura

Bonjour Manu,

La propagation et les facteurs qui la régissent... ouh la, vaste sujet !
Des centaines de livres ont été consacrés au sujet, les spécialistes sont encore partagés sur la question, et il serait bien difficile d'en parler en quelques lignes tant tout cela est complexe.

Non, je ne m'intéresse pas qu'à la VHF. Mon centre d'inétrêt majeur est les fréquences basses (en dessous de 500 kHz). Là aussi, il y a des balises (appellées NDB) qui servent à la radionavigation aérienne et maritime. Elles émettent en CW (morse). Je ne vais pas développer car ce serait complètement hors-sujet ! Mais sur ces fréquences aussi, les phénomènes de propagation sont assez surprenants.

Nous sommes actuellement pratiquement au creux du cycle solaire.
Il y a belle lurette que je n'avais pas écouté la VHF et à l'époque j'avais des antennes bien plus performantes que je n'ai aujourd'hui (une Yagi 9 éléments si ça te parle). Pour l'heure, je n'ai qu'un simple dipôle, mais une Yagi 5 éléments devrait bientôt arriver !

A l'approche de l'été, des réceptions à plus longue distance sont possibles sur ces fréquences par des phénomènes dits de 'tropo' ou de ' E sporadique' qui permettent comme tu le dis d'entendre ou de contacter des personnes à plusieurs centaines de kilomètres sur 144 Mhz et au-delà.
Il existe des sites qui donnent pratiquement en temps réel des infos sur l'état de la propagation et d'optimiser ainsi ses chances d'en profiter.

Les balises météo, du fait de leur faible puissance, sont très intéressantes justement pour évaluer la qualité d'un lieu de réception et/ou les conditions de propagation.

Je vais en rester là car sinon on ne s'en sort plus !!!

Bonne journée !
Patrick