Sujet : Balises météo du Jura
Bonjour à tous !!
Je me permets de vous écrire afin d’obtenir des renseignements sur une balise météo que j’ai captée il y a quelques jours depuis un sommet de l’Isère et que je ne parviens pas à identifier et à localiser. Celle-ci semble ne pas figurer sur le site de la FFVL.
J'espère que vous pourrez m'aider !
Je ne pratique pas le vol libre mais écoute la fréquence 143.9875 d’une part pour connaître l’évolution des conditions météo et d’autre part car c’est un outil intéressant pour étudier la propagation des ondes en VHF.
Pour revenir au but de ce message, j’ai donc reçu une balise dont la voix de synthèse féminine disait :
« Club (……….) du Jura »
La réception était faible et je n’ai pas pu comprendre les mots entre ‘club’ et ‘Jura’ ; vous qui êtes sur place devez sans doute savoir de quelle installation il s’agit. Au pire, allumez votre récepteur et écoutez !!
Pourriez-vous d'une part me donner l'énoncé exact du message enregistré qui commence par 'Club...' et également me communiquer les coordonnées GPS de la balise en question.
Quelques minutes plus tard, j'ai également capté une balise s'identifiant comme 'Mont Poupet'. Si vous avez également la position exacte de cette dernière, je suis preneur !!
Il s'agit bien de deux balises distinctes. Je précise cela car une personne à qui j'ai demandé des rensignements m'a répondu qu'à sa connaissance il n'y avait qu'une balise dans le Jura, et qu'il s'agissait de celle du Poupet, du club Poupet Vol Libre ; Or j'ai clairement reçu celle du 'Mont Poupet' et qui s'identifie comme tel, et donc l'autre dont la voix de femme annonce 'Club.... du Jura'.
Merci par avance pour éclaircir ce 'mystère' !!
Cordialement.
Patrick