Sujet : 05.06.13.... journée de vos espoirs
De mon coté, à 16h sous les cunimbs à Morteau... au boulot heureusement
Alors cette journée a t'elle tenue ces promesses de votre coté?
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
De mon coté, à 16h sous les cunimbs à Morteau... au boulot heureusement
Alors cette journée a t'elle tenue ces promesses de votre coté?
Pour les promesses de vol... cette journée a tenu ses promesses. Ca a volé, oui... Et ça fait du bien.
Pour ma part, je suis vraiment déçu de mon vol...du coup j'ai même fini en vol par procuration en suivant gilles et Max sur leur retour au Poupet...
Et il y a de quoi se réjouir sur des récits à venir, car il y a eu des beaux dont on est sûr et d'autres à découvrir...
Max, Pascal, Gilles, Joce. Des traces.... des récits...
Et les autres????
Pour moi une petite ballade vers Besançon jusqu'à Abbans dessus et retour au Poupet en compagnie de Max qui "revenait de loin" au sens propre. J'ai toujours du mal à définir le point de non retour, le fait de croiser Max m'a décidé a rebrousser chemin et pour une fois je rentre et raccroche Poupet. Pascal rentre encore un bon moment après, c'est surement que j'aurai pu allonger le circuit encore un peu. Bref, belle journée et que du plaisir en vol.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20129050
voilà ma trace, j'ai pas cru au circuit tant pis pour moi!
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20129047
et bien moi pas de traces car mon gps n a encore rien enregistré ....
et je ne comprend pas pourquoi car pour les competes sa marche ..???
mais bon il n y avait pas grand choses ....
mais c etait quand meme une belle journée avec quelles regrets ....
Bravo pour ta patience Roudoudou! Moi je n'en n'ai pas eu assez pour compter le nb de tours que tu fais dans du 0,5 après Mouchard pour remonter de 700m ! Chapeau bas !
Dernière modification par gilej (05-06-2013 22:10:56)
Ah beh gros plaisir en vol, même si ça n'a pas été facile ! Voilà la trace: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20129032
On monte au sud-est avec Cedric et François. Je suis comme un dingue, le ciel commence à être beau ! Un peu de vent arrière mais dans le thermique ça devrait faire. Pascal nous rejoint. Mais finalement, le nord-ouest forcit un poil et nous oblige à changer de plan. Repliage et go au nord !
Un peu énervé, je déplie et décolle à 12h35. Je file vers St Thiebaud où un petit cycle démarre et me monte à 1300 m, ce qui me permet de basculer sous le vent. On se rejoint avec Pascal dans la pompe au-dessus du sud-est... 1600m, en route vers Nans-sous-sainte-Anne où le ciel est bien joli !
La route entre Saizenay et NSSA est généreuse, les VZ puissantes. Je suis même obligé de pousser la voile à fond à la base du nuage pour zéroter. Presque grisant mais méfiate...
A NSSA, la couleur est différente. Avec Pascal, on se retrouve une nuelle qui nous permait de reprendre difficilement 200m. Nous glissons alors vers Gevresin, sous un joli nuage... en pleine déconfiture. Poussivement, nous reprenons 150m pour un petit 1300m. Nos chemins vont alors se diviser, à 180 degrés ! Pascal préfère l'est et le plateau, je choisis de remonter au vent plein ouest ! Les cumulus à l'est ne me disent rien qui vaille et je sens quelque chose me tirer vers l'ouest direction de petites nuelles.
Et en effet, la masse d'air est porteuse. Je commence par reprendre 200m dans une fin de cycle. Puis je remonte au nord où un cycle semble reprendre ! Et paf, le +2.5 m'attrape et me remonte au plafond, à 1780 ! Malheureusement Pascal pose. Vu les changements de rythme au programme, être deux n'aurait pas été de trop.
Je continue mon bonhomme de chemin, assez indécis. Je n'ai pas confiance dans la masse d'air. Je prends un cap direction Amancey, mais je me ravise, ayant peur d'une fin de cycle. Je reviens vers Bolandoz dans une superbe dégueulante ! Je zone dans quelques zéros au-dessus de tracteurs en action. Après de multiples réajustements, le cycle part, doucement, et me remonte à 1350m. J'ai l'impression qu'une inversion coupe les thermiques entre 1200 et 1300m. c'est assez désagréable... Un peu énervé, je file direction la combe de Norvaux. Une aspiration semble vouloir m'emmener dans ces parages alors je ne demande pas mon reste. De petits cumulus appuient ma décision. De plus, je n'ai pas envie de m'enfoncer dans la vallée de la Loue qui est bien mal pavée...
Enfin, je cogne dans un bon thermique qui va le remonter au cumulus, le plus joli du secteur ! C'est bon d'être en phase ! J'en profite, parce que ça pourrait ne pas durer... Nouveau bout de thermique, sur le plateau au sud-est de Cléron. Mais je sens déjà venir la transition foireuse au-dessus de Scey-Maisières. Les cumulus en face sont mûrs depuis un moment... Et ça ne loupe pas, je tombe du ciel et tout se défait en face. Je change de point d'aboutissement, le plateau au-dessus de Malbrans, et je souffle un grand coup. Va falloir s'accrocher !
Ca tombe du ciel maintenant très franchement et je commence à me dire qu'il faudrait mieux pas poser dans le coin... à 150m/sol, les remous... puis le cycle salvateur ! Ouf, première grosse alerte écartée ! Mais je ne remonte qu'à 1000m... Je file à l'ouest de Tarcenay dans une masse d'air remuante mais où j'ai le plus grand mal à délimiter une zone homogène pour enrouler. Après de multiples tergiversations, replacements, tours de commande, me revoilà à 1400m... Le plaf me manque ! Et je suis de moins en moins optimiste sur les conditions qui s'assèchent à vitesse grand V...
Je survole la grosse carrière de Merey-sous-Montrond mais il n'y a que de la turbulence inexploitable. Je file donc dans un long glide vers l'ouest, mais les nuelles se cassent une nouvelle fois la figure. Cap au nord toute ! Je souffle de nouveau un grand coup, le raccrochage va être coton ! Je vise des champs clairs et un tracteur un peu plus au vent, au sud-est de Fontain. A 520m, soit 150m/sol, je touche un zéro. Je m'emploie à ne pas le perdre, c'est ma dernière chance ! Avec l'aide des milans, je ressors de mon trou et je suis maintenant dans l'influence de la crête de Montfaucon ! Je sais que j'ai fait le plus dur maintenant avec cette traversée du plateau dans la largeur !
Je suis maintenant au-dessus d'un gros chaudron: Besançon ! J'entrevois Alban en Bi et le père de François avec sa Peak. Je file au fort de Bregille mais le cycle s'essoufle. Qu'est ce qu'ils sont courts aujourd'hui !
A 1250, je traverse donc Besançon d'est en ouest pour me réfugier sous de belles volutes blanches ! Coup d'oeil sur la citadelle. Cette ville est bien jolie vu d'en haut !
En plein coeur de la ville, je prends enfin une VRAIE pompe ! De 900 à 1900 mètres mon vario reste collé sur les 3 m/s, un régal ! Un planeur vient me rejoindre pour se faire poudrer. Comme d'habitude !
Demi-tour, il est 15h30, temps de commencer à se rapprocher du Poupet, d'autant plus que ça semble tourner doucement à la soupe tiédasse sur la route du retour...
J'attrape Joce en Radio qui est en route vers Quingey avec Gilles ! Cool !
Toujours pas de vent dans le coin, il serait temps qu'il commence à m'aider à renter. A l'ouest de Planoise, je reprends difficilement 200m. Pour le moment tout va bien, je suis haut, 1600m, mais je m'inquiète sur l'état des basses couches... Car vu le ciel, je risque d'y refaire un tour. Les cumulus ont disparu, il ne reste plus que de "petites fumées blanches" qu'on ne peut même pas appeler des nuelles. Ces "petites fumées" me permettent simplement à me placer... Mais rien ne monte vraiment. Je me concentre plus sur mes sens pour trouver les cheminements justes. Mais sans vrai thermique, je glisse inexorablement vers les basses couches...
Je vise des champs clairs sous le vent d'un coin de forêt, entre Abbans dessus et dessous. Je suis à 300m/s, il est temps de dégoter quelque chose. Enfin une bulle m'attrape. Je la travaille doucement, et elle m'emmène à 1200m. J'ai Gilles de visu vu qu'il vient de faire demi-tour sous mon nez en me snobant moi et ma pompe ! . Joce lui arrive bas au-dessus de Byan mais commence à se refaire.
De petites nuelles reformes au-dessus des faces ouest au-dessus de Lombard. Gilles, en avance, y file (Joce lui décide d'essayer de rentrer chez lui). Je suis. Il prend un bon bouchon, je prends le même ! Nous enroulons de concert jusqu'à 1800m et... C'est gagné !
En un glide bien géré, nous devrions raccrocher le Poupet. En plus, de l'ombre est en vallée, à cause de la nimbe du cunimb sur le plateau, ce qui déclenche un début de restitution. Nous nous retrouvons donc dans une masse d'air très porteuse, nous permettant même de regagner 100m au sud-est de Chay.
Je rattrape le dynamique du Poupet ! Putain que c'est bon ! Petit moment de détente avant d'aller se poser avec les copains.
Journée pas facile en fait à cause des changements de rythme nombreux et une inversion gênante entre 1200/1300m. Il fallait savoir être patient, mais aussi savoir prendre sa chance dès qu'un vrai cycle semblait se mettre en place. Mais ça fait un bien fou de voler
Au final, un triangle FAI de 73 Kms ou triangle plat de 80 kms. Pilote 22 heureux !
Dernière modification par Max (05-06-2013 22:30:29)
Bon ben a mon tour.
2 vols donc pour moi, forcement peut mieux faire, forcement …
Bravo a Max pour avoir survécu par la bas parce que clairement le côté pas beaucoup de cums et en plus pas franchement monstrueux ça augurait pas trop bien, ce que le récit semble confirmer d'ailleurs.
En fait on parlait au déco de la fameuse journée de 2011, c'est précisément à partir de là que j'avais pris plein sud et commencé à raccrocher des lignes de ouf direction les rousses… Bon je dois bien admettre que je me serais fait de toute façon niquer par la rentrée d'humidité venant du sud (antérieure et donc distincte de la dégénérescence des cums a Mélanie) mais à ce moment-là on pouvait pas encore le prévoir il me semble. Sans s'enflammer je crois que le jour ou ça veut il est envisageable d'aller tourner la limite de la tma…
Plus que la qualité des thermiques moi ce qui m'a fait râler c'est qu'on ait eu aussi peu de plaf a cette heure déjà avancée sinon c'eut quand même été nettement plus ouvert cette histoire. Mon petit cum au-dessus de la combe de gevresin a fait pschitt et pour le suivant c'était foret de partout donc bien obligé de revenir tenter l'appui sur la face sud du prolongement de montmahoux. Contré dans de la brise, poum posé.
Heureusement je me suis bien détendu en allant surfer la rue de la lisière de chaux.
http://xcplanner.appspot.com/?l=free&am … .0&a=0
Ce qui est dommage c'est qu'au début il y avait pas mal de monde qui suivait derrière et puis quand il a fallu jouer un peu plus complètement son cul… pfuuiiiiit c'est parti un peu dans tous les sens !
z'avez loupé le coche là les gars je crois. Le panorama sur dole était vraiment chouette avec cette visibilité et l'aller ça faisait bien, le retour moins sans presque plus de cum et l'ombre des altomerdus mais finalement avec le petit vent de cul si. Ça refaisait même un bout de plein sur le déco revenu au soleil, j'ai avorté la branche vers le sud parce que je pouvais pas être sûr de ne pas aller me coller dans l'influence du gros nuage méchant. Même s'il y aurait largement eu moyen de dégager a l'ouest j'aime pas faire ça.
Bon demain jeudi a priori ça vaut moins le coup, non ?
Benoit et Lolo laissez les regrets à ceux qui bossait! ou à ceux qui posent à Geraise...
Dernière modification par mélanie (06-06-2013 11:46:36)
Bravo à vous tous ... sauf Lolo et Benoît évidemment qui sont des gros nuls !!! ... moi aussi d'ailleurs ...
Voilà ce que c'est de se faire enfumer dans le premier thermique et de vouloir à tout prix rattraper tout le monde en même temps ... d'autant plus que les zig-zags ne sont pas le cheminement le plus optimal en parapente !!!
Bon, au moins, le seul point positif d'être allé voler, c'est que ça m'aurait bien fait chier de voir Max enrouler juste au-dessus de mon bureau (avec un peu de chance, je l'aurais pas vu ...)
Pascal, je sais pas comment t'arrives à voler en ligne droite comme ça, tu branches le pilote automatique et tu mates un dvd ou quoi ???
Bon, allez, à l'ordre du jour de la prochaine réunion du club : financement d'un gps pour Pascal ... en plus, ça servira à tout le monde !!!
Sinon, vous êtes tous des gros nuls quand même : y'en a pas un qui a été foutu de ramener une bière ... et j'ai l'impression que la nullitude sur ce point-là est inversement proportionnelle aux nombre de kilomètres parcourus !
Entre ceux qui se barrent en voiture, en stop, en volant, et ceux qui ne sont même pas foutus de se poser à Quingey pour me ramener ma voiture sous prétexte qu'ils voulaient boucler leur aller-retour en parapente, franchement, y'a des jours où j'ai honte d'être président ...
Enfin, bon, heureusement qu'on peut encore compter sur de valeureuses pilotes en fin de formation qui n'oublient pas, elles, d'arroser leur vol et leur nouvelle aile ... il a encore un peu d'avenir, ce club !
Mention spéciale à Alexis qui a remarquablement appliqué l'article 9 du nouveau règlement sans même en avoir été informé. C'est à ça qu'on reconnait un bon pilote !!!
Quelques photos ... mais vous allez voir, c'est très court !!!
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 9834686338
Dernière modification par Le bandit démasqué ! (06-06-2013 10:36:59)
4 photos!!!!! on est pas habitué à un si court reportage
C'est ça quand on veut se précipiter et qu'on débranche le cerveau !
Mais je m'en fous, c'est oublié, l'apéro était de bonne facture et je l'aurais sûrement raté si j'avais été trop bon !!!
Moi je les trouve très bien ces photos, vu que je suis toujours plus haut que Serge...
Dernière modification par gilej (06-06-2013 20:14:11)
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Currently installed 7 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.