1

Sujet : 10 mai 2013 : ça vole pas haut !!!

On était pourtant pleins d'ambitions vendredi dernier, mais bon, avec 1400 maximum de plaf, c'est difficile d'aller très loin.

Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'avant, je faisais toujours un plomb avant de partir. Maintenant, j'arrive à m'en sortir à 50m sol sans poser (conditions de printemps ... si si, je vous jure !), ça permet de gagner du temps !!!

Une question : pourquoi vous êtes tous partis sur Port-Lesney ? moi, les thermiques, ils me poussaient vers Ornans ... mais bon, je suis pas contrariant. Et puis ça m'a permis pour la première fois de survoler la crête de Quingey, alors pourquoi pas, finalement !

Quelques photos de la journée, puisque certains m'accusaient de ne plus en faire ... ils feraient mieux d'accuser la météo, ouais !!!
https://picasaweb.google.com/1006607490 … 4948918194

PS : dossier interdit à la lecture des monitrices de parapente de couleur blonde de marque poupetzienne ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : 10 mai 2013 : ça vole pas haut !!!

pour moi il fallait que je récupère les enfants à la sortie de l'école. J'ai vu que thomas pose à planoise, par contre j' ai rien vu pour max, il se refait sur lombard et après je le perds de vue. Pascal fait demi tour et pose a la chapelle je crois.

3

Le bandit démasqué ! a écrit:

Une question : pourquoi vous êtes tous partis sur Port-Lesney ? moi, les thermiques, ils me poussaient vers Ornans ...

Je ne sais pour les autres (enfin Max j'ai l'impression qu'on avait à peu près la même lecture du ciel ou on était)
mais bon pour qu'il y ait ascendance convective il faut masse d'air propice ET contraste donc en l'absence d'un "vrai" relief avec un peu de soleil c'est mieux …  wink

4

Ok, je le note ...
De toute manière, ça vaut mieux que l'explication de Roudoudou que j'aurais bien du mal à justifier en ce qui me concerne !!!
A propos, il me semble que Max m'a dit qu'il avait posé à Lombard ... sans doute une copine par là-bas ! Ah ben non, lui c'est la convection et tout le bordel ...
C'est compliqué, le parapente ... en plus, quand je suis arrivé vers Buffard, ça s'était tout rebouché.

Le seul truc un peu logique (enfin, que je comprends), c'est que ça sert à rien de se jeter à l'ombre ... parce que de toute manière, ça fait des photos pourries !!!

Bon allez, les gars, histoire de vous remonter un peu le moral ...

https://lh6.googleusercontent.com/-CoW4UYWSxsE/UZPF6RLhHPI/AAAAAAAARhY/KRw0zQWVOZI/s800/M%25C3%25A9t%25C3%25A9o15mai.jpg

Keep the faith ...

PS : bon, Agnès, avec un temps pareil, je vois vraiment aucune excuse pour ne pas venir faire un peu de ménage chez moi ... pour le jardin, tant pis, ça risque d'être un peu humide !

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

5

Quoique… dés fois l'ombre y a pas mieux pour déclencher… par exemple  quand se pointe un voile de cirrus au bord bien net c'est souvent le meilleur cycle (même si parfois aussi le dernier  neutral ).

Ah là là ce que c'est compliqué  cool mais bon j'y peux rien moi hein ?   tongue

Blague à part si ça peut te rassurer ça fait partie de ces éternels sujets "l'œuf ou la poule" qui parfois donnent lieu a d'infinis débats : c'est le contraste créé par l'ombre du cum qui génère le thermique ou c'est l'inverse ? rétroaction, notion de cycle, d'inertie & de chaleur latente,  tout ça quoi…
bon en même temps quand ça vole vraiment c'est le genre de question que tu ne te pose pas   smile  Si si ça arrive, enfin je crois.  sad

6

Je crois que pour ressortir de Lombard, il aurait fallu qu'une force mystique m'accompagne... Mais c'est pas le cas. Donc j'y ai bien posé Roudoudou ! Dailleurs j'aurais du suivre mon idée et aller me ballader plus en plaine...bah et (re)d'ailleurs, j'y ai reposé hier à Lombard... Juste de l'autre côté de la Loue cette fois-ci. C'est assez énervant d'échouer deux fois au même endroit. Enfin, disons que c'était la masse d'air elle même qui était énervante. Quelle horreur. Ça pétouillait de partout, mais aucun signe d'un noyau digne de ce nom. Un calvaire pour les sens.
Au moins on aura pas ce problème ces prochains jours.

7

Max a écrit:

Je crois que pour ressortir de Lombard, il aurait fallu qu'une force mystique m'accompagne... Mais c'est pas le cas. Donc j'y ai bien posé Roudoudou ! Dailleurs j'aurais du suivre mon idée et aller me ballader plus en plaine...bah et (re)d'ailleurs, j'y ai reposé hier à Lombard... Juste de l'autre côté de la Loue cette fois-ci. C'est assez énervant d'échouer deux fois au même endroit. Enfin, disons que c'était la masse d'air elle même qui était énervante. Quelle horreur. Ça pétouillait de partout, mais aucun signe d'un noyau digne de ce nom. Un calvaire pour les sens.
Au moins on aura pas ce problème ces prochains jours.

J'ai essayé la plaine, rue perpendiculaire a la vôtre vu que j'étais trop à chaille pour partir en chasse.
Pas mieux… rebroussé chemin avant cramans et survie dans des zéros de port lesney a la crête de by, enfin en dessous  sad
Bref tout ça pour ça…

Dernière modification par pascalp (16-05-2013 10:58:29)

8

Au moins, on pourra dire qu'on n'a pas passé notre journée à discuter "de la meilleure façon d'accommoder les rognons de marcassins"...
Ça sera fumant pour la compète de toute façon ! Ça ne peut pas être autrement ! Je vais préparer quelques parcours tiens...

9

alors c'était l'autre icepeak que j'ai vu!!! rassurant! il y a quelques règles quand même. Dans l'ombre tu descendra(c'est pas moi qui le dis, c'est yoda)

10

Oui Thomas pose à Micropolis.

11

rodolph a écrit:

rassurant! il y a quelques règles quand même. Dans l'ombre tu descendra(c'est pas moi qui le dis, c'est yoda)

smile smile    oh eh ca va Sebulba   wink