1

Sujet : Simulation aérodynamique

Une fois n'est pas coutume, c'est le boulot qui m'amène sur le forum ! Quelqu'un connait-il un ou plusieurs logiciels permettant de simuler les écoulements d'air autour d'un profil ? Il doit bien exister quelque chose du genre dans le monde du parapente... je suis intéressé par toutes infos ou pistes de recherche. merci

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Simulation aérodynamique

Mon message va surement être bien inutile mais je sais juste que ça existe. J'en suis même sûr ! Mais je ne connais aucun nom de logiciel...

Manu

3

Merci Manu, je continue mes recherches, au fait ton adresse ...@cq.... est-elle encore valable, j'ai essayé de t'envoyer un message, mais j'ai des messages en retour :
"Le message a été placé en file d'attente et reste indisponible pendant 8 heures pour les destinataires suivants :
.......
relivery attempt history for your mail:
Fri, 13 Apr 2007 02:47:22 +0200 (CEST)
TCP active open: Failed connect()    Error: Connection refused"
Bref du chinois...

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

4

euhh non... J'aurais pourtant parié que je t'avais envoyé l'e-mail qui annonçait le changement d'adresse... Peut-être un raté...
Je te fais un mail ce soir avec ma nouvelle adresse.

Manu

5

Salut Manu (et Gilles),
Sur le chant du vario, j'ai cru voir un jour un petit logiciel de simulation d'une aile avec un flux arrivant dessus et on pouvait régler l'incidence et tout le toutim. Mais j'arrive pas à retrouver le fil de discussion. Ca te dit rien ce truc-là ?

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

6

Il faudrait demander à Romans (alias Fertito sur le chant du vario). Il est 'calé' (c'est le cas de le dire) en conception d'aile.
Je me souviens en effet d'un sujet ayant traité de ça. Peut-être sur le sujet lié à sa dernière aile de sa conception ??

Je vais essayer de jeter un oeil ce soir. Sinon je vais envoyer un e-mail à Romans pour lui demander.
Bravo Charles ! C'est une bonne piste que tu as flairé !

Manu

7

Merci de votre participation à mes recherches, c'est sympa !
Gilles

8

Salut à tous !

Gilles, en cherchant un peu sur Google j'ai trouvé ceci : http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/aerosi … vj402.html

Régale-toi ! ;-)

Seb

9

Voilà, c'est exactement ça que je cherchais ! (mais je me rappelle toujours pas où je l'avais trouvé !!!)

Bravo Sebbeu

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

10

Merci Seb, ça m'a l'air tout à fait interessant...,
Gilles