1

Sujet : Y a pas que les cloches qui volent le lundi de Paques

Le titre du sujet c'est pour éviter à tous ceux qui attendaient en embuscade la sortie d'un récit de vol aujourd'hui pour s'en donner à coeur joie.
Cette petite mise au point étant faite, c'était pas facile à Poupet aujourd'hui de viser les bons cycles, il parait que certains ont enchaîné les plombs ! En tout cas y avait foule sur le déco, quelques ailes bien haut, le reste en dessous. J'ai attendu mon tour, tient un cycle, des ailes commencent à enrouler quelquechose devant, c'est le moment. Le thermique est là, nous décalons au dessus du déco Sud, quelque cent ou deux cents mètres au dessus, puis plus rien, je cherche vers les falaises en direction de la croix, bof... retour vers l'ouest, zut zut, ça plombe je vais finir à croix mérin... non, Yann commence à enrouler à la pate d'oie, je fonce vers lui et prend le thermique à 200 m sol (merci Yann). Et voila il nous remonte au dessus du Poupet (1600m) et puis ça ralenti, j'insiste avec une ou deux autres ailes, nous grattons péniblement encore dizaines de metres par dizaines de metres à gauche, à droite, puis vers 1700 m, c'est reparti pour un plaf à 2100 m en quelques tours, les barbules. Il y a quelques cums direction Nans s/s St Anne, qui permettent de conserver ce gain, puis point bas (1500 vers Eternoz) je suis de nouveau à la mine comme dirait Serge. Une demi heure à bagarrer puis un coté du cum s'active plus au sud, c'est reparti plaf à 2160 m au dessus de levier après c'est le ciel bleu, glissade, repérage d'attéros... et non encore un petit truc, puis un autre qui me permettront d'atteindre Pontarlier. Un classique du Poupet mais qui se mérite!

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Y a pas que les cloches qui volent le lundi de Paques

à Baulme la roche , c'était pareil hier ! Certains ont bien exploité les 2 ou 3 cycles potables du début d'après-midi et ont pu se balader une paire d'heures ! lLes autres ont dû se contenter des miettes ....
la bonne journée chez nous , c'était samedi à la Madone : des pétards du tonnerre à 13h00 , des cums magnifiques mais qui se sont un peu trop étalés malheureusement . J'ai dû batailler près d'1h30 sur le Mont Afrique avant de pouvoir faire le plafond (2200m) , mais la patience paye toujours : j'ai gagné mon ticket pour un voyage sous une belle rue en direction des sources de l'Ouche , puis bifurcation à cause d'un changement d'orientation du vent , et survol du site de Meloisey , de St-Romain , et posé près de La Rochepot , sur la route Beaune-Autun . 47 kms de rêve , ça se mérite !!!
1h00 avant moi , Armand en delta rigide a fait quasiment le même parcours  , et a buté au même endroit que moi !!!
Si cela intéresse qq'un , voici un lien où on peut voir la trace GPS de mon vol :http://carnet.parawing.net/main.php
mon pseudo , c'est fouduvollent
tchao et bons vols
Denis

3

Re : Y a pas que les cloches qui volent le lundi de Paques

Bravo Denis, pour moi aujourd'hui était un autre jour. On ne peut pas se contenter de ne raconter que les vols gagnants, faut aussi relater les gaffes avant que d'autres ne s'en chargent. J'ai juste inoguré un nouvel attéro à Salins... si si à Salins. Après un décollage au Nord, ça brasse, ça monte pas, alors transition à la côte où j'arrive avec de la hauteur, mais ça n'a pas l'air de monter. Joce cherche du coté du Fort St André, je le rejoins mais je m'aventure un peu loin en contemplant les dégats de la toiture du casino (la curiosité est un vilain défaut), et me voilà vite puni, je fait demi-tour et me rend compte que je m'enfonce rapidement passant sous le mur d'enceinte du fort ! En dessous des arbres, devant des arbres et je suis contré. Un gros doute s'installe, où vais-je posé ? Le Sivom, hum un peu loin, le toit des immeubles, bof, les vergers un peu devant peut-être... mais j'avance pas !!!. Vite l'accélérateur, je gagne du terrain mais sa brasse un peu. Nouveau doute oreilles ou pas oreilles ? Bon ça n'a pas l'air de bouger tant que ça, je préfère garder toute latitude de pilotage, je sens que je vais en avoir besoin pour ce concours de précision. Le petit champs avec les cerisiers en fleurs m'a l'air sympa. Pas le temps de mesurer la distance entre ces 2 beaux spécimens, à vue d'oeil ça doit aller, je soigne l'approche et je pose sans rien toucher ! Ouf ! Je descend avec ma voile en boule, arrivé sur le parking, j'entend Agnès qui m'appelle, elle était venue récupérer ces enfants à l'école. Coup de chance, il semble que pour une fois elle n'avait pas son appareil photo à la main... (merci Agnès pour la récup) A l'atterro de la cote, Pascaline fait la navettewoman (merci Pascaline) et c'est reparti pour un vol du soir (y avait encore des ailes en l'air à plus de 20H).

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.