1

Sujet : BPC... encore et toujours...

A force de chercher à quoi ressemble les questions ouvertes, on a fini par en trouver qques unes...
mais on n'est pas tout a fait d'accord sur nos solutions... alors on reviens vers vous.... en cas de cravate à 300m sol vous, vous ferriez quoi?

3 parenpentistes au cerveau en surcharge! (mais on a meme fini par comprendre la mécavol!!! big_smile )

2

Re : BPC... encore et toujours...

Euh.. parachute ?

3

On m'a toujours dit, dans les SIV que j'ai fait, de contrôler une cravate en passant par les étapes suivantes:
- tout d'abord, contrôle du cap. Primordial. Il faut se remettre en vol droit ( et s'éloigner des obstacles). Donc contre sellette et commande (attention au débattement réduit)
- Ensuite, quand tu es en vol droit stabilisé, tu peux tenter de décravater ainsi:
1) Suspente de stab: tu peux être amené à en tirer un bon paquet (mouliner avec la main)
2) Faire une oreille côté cravaté (pas forcément très efficace mais possible)
3) Amorce de départ en négatif: tirer amplement mais très bièvement sur tout le débattement côté cravaté.
4) Marche arrière. 300 m de gaz, pour un pilote qui maitrise parfaitement la manoeuvre oui, sinon non.
- Concernant le posé, si ça vole sans problème, même quand tu tournes côté opposé à la cravate, pas de soucis. En fait tant que ça ne part pas en rotation, pas de soucis.
- Si ça part en rotation près du sol, là ça se complique. Faut penser au secours.
Voilà mes deux centimes.

4

Pour avoir cravaté il y a quelques années au dessus du lac d'Annecy, en faisant le guignol !!!! , à moins de 300 M de la baignade, après avoir fait deux tours d'autorot, j'ai fait un gros contre sellette pour arrêter l'autorot, je me suis immediatement "réaxé" face à l'attero, je n'ai pas trop touché à la commande extérieur pour éviter le négatif, puis seulement j'ai "trifouillé" les supentes où pouvaient être celle de stab avant de tomber sur la bonne qui m' a permis de décravater juste avant de poser...comme une fleur...vent de cul !
Donc je rejoins Max sur son analyse, ...après j'étais au desus de l'eau.... dans un autre cas, un tirage de secours peux être bienvenue.........

5

big_smile  yikes  tongue  hmm  roll  mad  lol  wink  yikes  tongue  hmm  roll  cool  mad  sad  smile  hmm  tongue

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

6

Sinon technique pub orangina... C'est quoi le texte???? :
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

7

l'objectif de ces questions BPC c'est de vérifier l'adéquation entre vos connaissances théorique et la pratique. C'est toujours dans cet esprit là que vous devrez répondre aux quests.

Dans cette quest ce qu'on attend de vous c'est de voir si vous avez une méthode de procédure en cas d'incident (même dans l'urgence). Ces 3 points: situation Irreversible ou non/ garder le cap, contrôle de l'aile/ et altitude, seront déterminants sur votre choix de tirer le secour ou non et l'une des 3 situations peut être déterminante pour le choix que vous prendrez

en pièce jointe une réponse type possible

Dernière modification par agnès chauvin (04-12-2011 16:00:55)

Fichiers du message

procedure.PNG
procedure.PNG 77.3 ko, Le fichier n'a jamais été téléchargé. 

Vous n'avez pas les permissions suffisantes pour télécharger les fichiers de ce message.

8

merci à tous.... et merci agnès on se rend compte que tout nos points de vue rentrait dans la réponse, on n'arrivais pas à etre d'accord mais il faut finalement répondre en faisant différent plan sur ce qu'il se passe...

9

pour la cravate si  ça ne marche pas en tirant la suspente de stab mais qu'il y a une autre suspente qui est "molle" (pas en tension quoi!) tu peut tirer dessus et ça va mieux...  ou pas yikes  yikes   en tout cas ça marche très bien sur l'icepeak mais si un expert pense que c'est une connerie qu'il le dise.

10

spécial dédicace à Fred, Mélanie et Laurent
http://vimeo.com/2937077

11

C'est une récap de tes meilleurs élèves, Agnès ? ... je suis déçu, je suis même pas dedans !
Par contre, j'ai bien reconnu Fred à 3,26 qui teste la résistance du sol à la Barbarine pour son futur bâtiment ...

J'hésite avec celle à 00.27 (la toupie de la mort qui tue) mais je crois que ma préférée est quand même celle à 3.32 (la papillotte en folie) !

PS : on peut constater l'efficacité de la technique à Guigui à partir de 1.50 ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

12

En tout cas jsuis bien content de pas avoir commencé le parapente à cette epoque préhistorique big_smile

Pi on dis que les sigma sont dangereuses??? bin en fait pas tant que ca !!! lol

@ Plumes

13

C'était qui alors les vrais pilotes d'accro, hein on a a fait des figures nous pendant que vous étiez au chaud dans le ventre de vos mères! Charles ca vaut le respect, et pas de blague sur mon age, je te vois venir tongue

14

pas sur que ma mère soit née à cette époque..

15

big_smile Ben ouais, Agnès, t'avais pas dit Guigui ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

16

ba ma mère non plus elle etait pas née en ce temps la  tongue

@ Plumes