1

Sujet : 6 pieds sous terre

J’ai repris les cours à la fac, seul problème, c'est un peu loin pour moi. Pour ceux qui connaissent, aller de neuilly-sur-marne jusqu'au boulevard Malesherbes, autobus, RER, métro. Je me suis offert comme VHP (véhicule pour handicapé physique , terme officiel )un tricycle couché. Ainsi pendant trois semaines, c'était tricycle puis RER et tricycle. Mais depuis une semaine, la ratp me refuse l'accès du RER au motif que maintenant il est trop long, mais mesures prises, il fait 177 centimètres de long quand le vélo de Martine par exemple en fait 180.

J'ai écrit à la ratp mais n'ait reçu pour l'instant aucune réponse. Lundi prochain, si rien ne se passe, je distribue des tracts aux heures de pointe avec des copains prompts à se mobiliser, ou je campe devant ma station de rer et commence une grève de la faim (pas mal pour préparer les fêtes et j'ai pas mal de kilos à perdre)...

Mais aujourd'hui je vais apporter ma lettre papier au siège de la RATP. Je n'envisage pas d'attaquer ledit siège à l'arme lourde ou aux blindés, ni même de faire la moindre petite prise d'otages (pour ça faudrait faire des prisonniers !)

Voici la lettre déjà envoyée par email et je joins une photo du super tricycle

Yves Mellet

26 RUE DE L’EPI D’OR

93330 NEUILLY SUR MARNE

A la MISSION ACCESSIBILITE

13 place Lachambaudie

75570 Paris Cedex 12




Mission.accessibilite@ratp.fr


Bonjour




Tout d'abord merci aux employés de la RATP qui m'ont ouvert les portes pendant trois semaines!


Je suis handicapé, j’ai la maladie de parkinson. Depuis un bon bout de temps j'ai du mal à marcher : pour aller suivre mes cours à l'institut Malesherbes prendre les transports en commun devient très difficile. Plusieurs soirs il m'est arrivé de mettre plus de 3h00 pour rentrer de Malesherbes à Neuilly (métro RER bus), tellement la marche était devenue lente.


J'ai donc essayé PAM 93, les transports spéciaux pour handicapés, mais impossible avec mes horaires.










EXTRAIT DE

PROBLEMES DE SANTE ET VELO, congrès du Club des villes Cyclables, Tours, du 27 au 29 octobre 2004, intervention de Anne-Claude SEBBAN


(1), docteur en urbanisme :


Conclusion du paragraphe consacré à la maladie de Parkinson:

... «En termes d'accès à la mobilité, l'apport du vélo est aussi considérable. Il est apparu dans l'enquête que le vélo élargit considérablement le champ de déplacement des personnes atteintes par la maladie de Parkinson : «Je marche comme les parkinsoniens : à petits pas et lentement, de façon un peu incertaine » nous a confié l'une des personnes interrogées. Rappelons que, du fait de leur grande difficulté à se déplacer à pieds, les parkinsoniens ont un rayon de déplacement réduit (quelques dizaines de mètres à l'heure).»

« Le vélo c'est même plus facile que de marcher, enfin pour moi qui boîte et traîne la jambe gauche... ». Ou encore : « J'ai beaucoup de mal a me tenir debout et à marcher, alors qu'en bicyclette j'ai beaucoup moins de difficulté ». Ces citations témoignent de l'avantage à utiliser le vélo pour les déplacements quotidiens lorsque l'on est atteint par la maladie de Parkinson : non seulement il est à nouveau possible de se déplacer de manière autonome, mais en plus, on va beaucoup plus loin à vélo qu'à pied. C'est peut-être là l'un des aspects essentiels : pour un parkinsonien, il est bien plus facile de rouler à vélo que de marcher ! Le vélo serait donc serait donc ressenti comme un outil de déplacement capable de redonner dignité et indépendance au malade parkinsonien qui l'utilise." (2)


J'ai donc opté pour le tricycle Gekko de Velotechnik, longueur:177 cm, largeur 82 cm, dimensions plié: 83x52x82 cm. (3)




Après une semaine d'essais enthousiasmants, j’avais écrit à ma belle sœur (en fauteuil) et à des amis parkinsoniens à propos du tricycle:


..." j'arrive à la fac le matin beaucoup moins fatigué qu'avant (en tricycle jusqu’à la gare de RER de Neuilly Plaisance, puis RER jusqu’à Auber puis tricycle jusqu’à Malesherbes) et de jour en jour je trouve de petites astuces pour faciliter le passage dans les escaliers escalators et ascenseurs.


C'est génial aussi pour faire les courses lorsque le soir je ne peux plus marcher, car je peux toujours pédaler.


J’ai l'impression d'avoir trouvé la faille dans cette saloperie de parkinson.


Seul problème, après avoir utilisé pendant trois semaines la ligne a du RER et avec l’accord des agents de la Ratp, je me vois maintenant refuser l'accès au RER au motif qu'il n'a pas les dimensions standard d'un fauteuil normalisé normal. Alors qu’un fauteuil n’est qu’une sorte particulière de VHP (Véhicule pour Handicapé Physique), voir plus loin la note du ministère de la défense

Mais encore une occasion de passer pour un simulateur, en effet, avec parkinson on peut passer d'un état où on ne peut presque plus marcher et quelques instants plus tard, les médicaments faisant de nouveau effet, marcher presque normalement et à bonne allure. Et là, quand je peux à peine marcher, dès que je suis installé dans mon tricycle, je peux pédaler sans problème là je n'ai plus de handicap, j'en suis moi-même toujours agréablement surpris, je pense que les passants croient que j'utilise indûment les trottoirs et les automobilistes s'impatientent. quand je circule sur la chaussée car malgré tout je n'atteint pas des vitesses fantastiques alors j'ai mis un logo d'handicapé en drapeau sur mon tricycle.

Je pense que les fonctionnaires de la police du sous-sol qui m'ont empêché de prendre le RER le vendredi 18 novembre à la station Vincennes ont peut-être cru, en toute bonne foi, avoir débusqué un salopard de simulateur.




MIMISTÈRE DE LA DÉFENSE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS

INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES

C.E.R.A.H.

Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés

Bellevue – BP 50719 57147 WOIPPY Cedex Tél : 03.87.51.30.30 Fax : 03.87.51.30.36

Site :

www.cerahtec.sga.defense.gouv.fr


NOMENCLATURE ET TARIFS


VEHICULES POUR HANDICAPES PHYSIQUES


Version du 22 février 2011


Liste des Produits et Prestations Remboursables (L.P.P.R.)
prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale


Arrêté du 26 juin 2003 modifié
(Journal Officiel de la République Française du 6 septembre 2003)


Remarque CERAHTEC :




Le terme V.H.P., Véhicule pour Handicapés Physiques est utilisé dans la L.P.P.R.
Ce terme est équivalent à celui employé dans la base de données CERAHTEC
V.P.H. Véhicule pour Personnes Handicapés


Version 22 février 2011


Section 2
Tricycles à propulsion manuelle ou podale

Le tricycle est adapté à la morphologie et au handicap du patient tant au niveau du tronc que des membres inférieurs, pieds compris, le guidon étant facilement accessible par l'utilisateur.

La prise en charge est assurée pour les personnes qui, du fait d'une déficience motrice, acquise ou congénitale, ont une autonomie de marche réduite

.










Je demande pour moi et tous les handicapés qui peuvent encore pédaler de pouvoir utiliser nos VHP dans les couloirs du RER comme les handicapés qui se déplacent en VHP fauteuils le font déjà, bien évidemment à la vitesse du flot des voyageurs "normaux", pour ne pas passer trois heures dans les couloirs, éventuellement en pliant le VPH pour prendre un ascenseur plutôt qu'un escalier mécanique ou éventuellement monter dans la rame de RER, mais franchement, pour l'avoir fait de nombreuses fois c'est bien plus pratique et rapide de le garder déplié (L=170 cm, l= 82cm (alors que le vélo de mon épouse mesure 180 cm de longueur)) pour monter ou descendre de la rame, et surtout pour le faire sans assistance.




Je suis prêt à fournir toute information complémentaire, à vous rencontrer, à faire une démonstration… à participer à une sortie cyclotouriste de l’USMT …




Je vous joins un extrait du" projet de vie" que j'ai écrit pour la MDPH pour me faire rembourser tout ou partie du tricycle, le dossier médical rempli par mon généraliste, ainsi que les documents de l'université et une photo du VPH par destination.




Projet de vie

1) Projet de vie ou de la nécessité d’un tricycle couché pour me déplacer

Continuer de vivre le plus normalement possible malgré parkinson, garder un maximum de mobilité et d'autonomie afin de pouvoir le plus longtemps possible visiter, se promener, faire le marché, les courses, aller au cinéma musée, expos, … en utilisant les transports en commun.


Continuer d'aller une fois par semaine dans mon ancienne école pour participer à des ateliers et prendre part aux grands évènementsde l’école: braderie, tables d’hôtes, chorale, etc.…


Continuer d'aller à l'université Paris Sorbonne (UFR d'études germaniques M° Malesherbes) où je suis inscrit en licence d'islandais avec le suédois comme deuxième langue et il le yiddish en option.


Mais le service PAM 93 ne peut pas m'emmener aux heures de cours, et lorsque j'y vais à pieds et en transport, il m'arrive souvent de passer 3h00 au retour tant la marche est longue dans les correspondances.


Mais même lorsque je ne peux plus marcher, il m'est toujours possible de pédaler, bizarrerie de la maladie de parkinson mais pour une fois, bizarrerie positive dont j'entends bien profiter ! Les problèmes d'équilibre m'ont fait revendre l'an dernier mon scooter, et après une bonne dizaine de chutes, je n'utilise plus mon vélo. J’ai alors pensé au tricycle couché, pliable donc transportable en voiture, train, bus, RER,... très cher (2462 EUROS) mais qui me permet de nouveau d’aller (presque) partout! (voir facture jointe)


Cadeau bonux pour les poètes

:

Haïku à la manière de Tomas Tranströmers récent prix Nobel suédois de littérature :


Se hur jag sitter


På min på min trehjuling


Här är jag lycklig.





Vois comme je suis assis


sur mon tricycle


Ici je suis heureux.





allusion à un haïku de Tomas Tranströmers :


Se hur jag sitter


Som en uppdragen eka


Här är jag lycklig.





vois comme je suis assis


comme une barque tirée sur le rivage


ici je suis heureux


------------------------------------------------------------------------------------


J'envoie copie


à mon député


à mon sénateur maire


à la station de radio Vivre FM


à Nadjat Eyraud


à l'école Vitruve


au Canard Enchainé


à Charlie Hebdo


au monde diplomatique


aux présidentiables


au Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA) présidé par Pierre MONGIN, (PDG RATP).


Aux associations représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite dans ce comité :

AFM :

Association Française contre les Myopathies

ALLEGRO FORTISSIMO :

Association des personnes de forte corpulence

APF :

Association des Paralysés de France

APPT

: Association des Personnes de Petite Taille

CNPSAA :

Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

CORERPA :

Coordination Régionale des Retraités et Personnes Agées

UNAPEI :

Union Nationale des Associations de Parents de Personnes Handicapées mentales et de leurs amis

UNISDA :

Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif


Aux associations de parkinsoniens,


à mon père


à ma mère


(en lettre posthume) à Coluche

(1)

ac.sebban@voila.fr ou stinnan@voila.fr

(2)

http://www.velo.free.fr/update/Probl%E8 … %20WEB.pdf

(3)

http://www.hpvelotechnik.com/index_e.html

Takk fyrir síðast
"Merci pour la dernière fois"

2

Re : 6 pieds sous terre

Salut Astazou,

Vas-y, on est avec toi !!!
Tiens, pour te filer un coup de main, on a tous décidé de boycotter la RATP ! Plus de métro pour nous jusqu'à ce qu'ils t'ouvrent les portes avec ton tricycle. Ca va pas forcément être facile tous les jours, surtout à saint-Thiébaud, mais ça leur apprendra !!!

... par contre, pour la grêve de la faim, là ... j'avoue que je suis pas trop pour. Trop dangereux ...
Un cocktail molotov au siège de la RATP ou faire dérailler un RER sur la ligne B, ok, ça c'est des trucs raisonnables, mais arrêter de manger, c'est trop violent, je sais pas si je supporterais ...

Et pis, franchement, si tu veux qu'ils te prennent au sérieux à la RATP, y'a des trucs à ne pas dire, quand même ...
Une licence d'islandais avec suédois en deuxième langue et yiddish en option, tu vas passer pour un psychopathe à vouloir leur faire avaler des trucs pareils ! Comment veux-tu qu'ils laissent un mec comme ça se balader au milieu de la foule ?
Bon, l'islandais, c'est sûrement pour pouvoir insulter les autres en toute impunité, le suédois, ça doit être pour les gonzesses, mais le yiddish ??? ... tu veux ouvrir une charcuterie kasher, ou quoi ?!

On t'a pas vu à Chamoux, mais on espère te voir décoller en tricycle sur la moquette du Poupet cet été !

Et bon courage pour tes négociations métropolitaines

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : 6 pieds sous terre

Carement te laisse pas faire ta raison cest des fumié de lapins !!!

moi le cocktail molotof me plait bien aussi, car la greve de la faim cest trop difficile pour moi egalement.

tu nous a manqué a chamoux ! jespere qu'on te revera au printemps au poupet !!!

et dis, je veux bien apprendre le suédois moi !!!  big_smile

tu va te mettre au kite avec un velo comme ca !

@ plume

@ Plumes

4

Re : 6 pieds sous terre

Un tricycle c'est stable ca, y a moyen de monter des lances roquettes ou des trucs du genre. Je suis sûr qu'ils pourraient te faire de la place.
Ou mieux un système de levier et tu rentres à la verticale accroché au tricycle, ca fait un gros sac à dos. C'est limité en taille les sacs à dos????
Bon courage, et s'il faut faire un attentat, pas de probleme on peut jeter quelques pilotes en vol sur les tours de la ratp...