Sujet : J'arrivais pas à dormir !
Un petit texte contre l'interdiction des voiles de compète... en compète ! paradoxal non ?
http://maxlikeabird.hautetfort.com/arch … -noir.html
Bonne nuit !
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Un petit texte contre l'interdiction des voiles de compète... en compète ! paradoxal non ?
http://maxlikeabird.hautetfort.com/arch … -noir.html
Bonne nuit !
Sur Paragliding Forum, ils parlaient d'une mise au point de la FAI aujourd'hui ... on va bien voir.
Et la FFVL ne s'est toujours pas prononcée. Seuls les E.U. et le Canada semblent s'en foutre.
Bon ... je rachète une aile ou pas ?
Ils en pensent quoi, tes potes en A ?
Salut Charles.
En A, ça parle de plus en plus de la mise en place d'un circuit non fédéral, un circuit parallèle si l'on venait à interdire les voiles de compète.
Je n'achèterai pas de voile homologuée, au pire je trouverai une Usport à me faire prêter mais cette solution me dégoute un peu à vrai dire.
Oui apparemment il va y avoir une mise au point de la FAI et ça pourrait bien aller dans notre sens !
Wait and see !
Tiens, voilà de quoi t'occuper cette nuit !
http://www.fai.org/hang_gliding/system/ … t_v4.1.pdf
La pauvre Barbara ! heureusement qu'un clavier d'ordinateur, ça fait moins de bruit qu'une machine à écrire ...
si vous voulez je l'ai et déjà traduit, mais c'est comme vous voulez.
Un tel ramassis de conneries et de langue de bois, c'est pas la peine !
Moi aussi, je l'ai traduit :
Bon, alors voilà, vu qu'on se sentait un peu coupables, on a décidé sans réfléchir d'un truc complèterment débile l'autre jour, mais avec le bordel que ça a foutu un peu partout, on voulait juste préciser que c'est pas de notre faute et vous nous avez sûrement mal compris.
C'est vrai qu'on est le comité international du vol libre, mais en fait, c'est vos fédérations respectives qui prendront ou pas la responsabilité d'appliquer cette décision.
Après, si elles vont en prison à cause des conneries qu'on a pu raconter, c'est pas de chance et de toute manière, nous, on est pas censé connaitre votre législation ...
Bons vols ... sous vos alpha 4 !
C'est ça, non ?
Et pendant ce temps-là, la FFVL est en train de jouer aux billes ...
Dernière modification par Le bandit démasqué ! (19-07-2011 09:38:55)
un peu réducteur sur la ffvl, elle prend surtout le temps de ne pas prendre de décision trop hative (c'est ca que vous voulez non?)
La ffvl au vue du retour de la CIVL à décidé de se donner qq jours de plus, mais je ne crois pas qu'elle joue aux billes,k ou alors allez jouer aux billes avec elle pour comprendre leur position et la complexité du problème.
Pour info: Ozone et Jacques Fournier font parti du groupe de travaille avec le ffvl
Dernière modification par agnès chauvin (19-07-2011 11:25:31)
Pour la FFVL, je ne leur reproche pas de réflechir, mais leur communication est un peu absente pour l'instant.
Quand c'est un beau bordel, il faut au moins dire jusqu'à quand ce sera un beau bordel.
Et puis Ozone, je sais pas si on peut leur faire trop confiance ...
Ils sont en partie responsables, et en plus, ils seraient sûrement trop content que chaque possesseur actuel d'une R10 soit obligé de racheter une mantra 4 !
Et l'année prochaine, ils nous sortiront une nouvelle classe d'homologation Compèt, et tous les nouveaux possesseurs de Mantra 4 devront racheter une R11 !
Pas con, hein ?
Enfin ... je dis ça, je dis rien !
Hum compliqué tout ça !
Je pense que ça sent meilleur pour nous maintenant que la CIVL à fait un peu de langue de bois, mais plus dans notre sens. Reste que les organisateurs de FAI 2 ont trop vite sorti les parapluies... Certains vont-ils revenir sur leur décision ? J'espère !
Je suis pas sûr que cela soit une bonne idée de mêler des marques à cette réflexion, mais j'ai plus confiance en Ozone (et surtout en Luc), qui possède un réel marché compète, qu'en des marques n'ayant pas de voiles de compètes (ou seulement des protos) du genre Nova, Advance, Gradient... Eux ils ont vraiment énormément à gagner ! Déjà qu'ils ont lancé de grosses opérations séductions, par exemple au German Open où de gros Prize Money récompensaient les pilotes de voiles de série au détriment des pilotes open... et ces Prize Money venaient de quelques unes de ces marques citées plus haut...
Je sais pas si c'est des conneries et de la langue de bois... En tout cas ça fait un peu "nous on a décide rapidement qqchose...., merci à ceux qui nous ont soutenu.... et maintenant que chacun se débrouille.."
Je suis assez d'accord que la fédé va devoir rapidement communiquer sur sa position, pour les compétiteurs bien sûr, mais aussi les organisateurs qui doivent un peu être dans le flou.
Je suis assez de ton avis max sur la mise en place éventuelle d'une homologation pour les ailes dites compet.Du coup la présence d'un constructeur dans un groupe de travail je trouve ça pas trop mal, c'est peut être aussi à eux d'assumer et de pouvoir faire en sorte qu'une telle homologation soit possible.
Bref dans le fond ca va peut être faire avancer le truc, mais la forme manque un peu de style...
Et les compétiteurs faites remonter vos points de vue à la fédé, voire passez par clubs comité ou ligue pour faire appuyer au moins le fait qu'on ne peut changer les règles en cours sans définir ce qu'il en est.
Bon, ils la finissent, leur partie de billes ...
put*** mais trop quoi, franchement ça devient lourd !
Bon, finalement, ils auraient mieux fait de jouer aux billes ... ou d'apprendre à analyser un accident !
Communiqué
Suspension temporaire de l’utilisation des ailes non homologuées
dans les compétitions de parapente
Après les prises de position de la CIVL et à l’issue d’une large concertation,
la Fédération Française de Vol Libre a décidé de suspendre temporairement l’utilisation des ailes non homologuées dans les compétitions de parapente de distance inscrites à son calendrier (internationales, nationales, régionales et amicales). Cette décision est à effet immédiat.
Le déclencheur de ce changement des règles en milieu de saison est lié aux tragiques événements du championnat du monde de Piedrahita et à la décision de la CIVL. Les discussions et les consultations menées depuis douze jours aussi bien auprès des pilotes de compétition, des pilotes de loisir, que des constructeurs et autres professionnels du milieu ont donné des avis très partagés, voire opposés, sur les décisions immédiates à prendre. En revanche, il se dégage un consensus unanime sur la nécessaire évolution à la fois des formats de compétition et de l’adéquation du couple pilote/machine.
La fédération avait estimé encore récemment (voir extrait du CR du comité directeur du 25 juin 2011 à http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr … ompet.pdf) que les risques de voir sa responsabilité mise en cause dans un litige devant la justice suite à un accident avec une voile non homologuée en compétition, étaient acceptables car une analyse des données statistiques sur les accidents dans les compétitions françaises ne permettent pas d'incriminer les voiles non homologuées comme cause plus importante d'accidents. La FFVL avait pourtant été déjà alertée par les juristes, ces derniers estimant que le risque était déjà bien trop grand.
Les événements de Piedrahita et leurs conséquences rendent malheureusement impossible, pour une fédération consciente de ses responsabilités, de s'en tenir à cette position : les échanges que nous avons depuis une semaine, non seulement avec nos juristes, mais avec ceux du ministère des Sports et nos assureurs nous amènent à garantir la pérennité de notre fédération, au service de tous ses licenciés, face aux risques de recours sur le plan civil et pénal, aujourd'hui augmentés de façon très sensible du fait des prises de position internationales.
La FFVL va s’investir pour travailler à des solutions et les mettre en œuvre dès que possible sur notre territoire.
Dans l'immédiat, nous attendons des réponses écrites :
· de notre assureur afin qu'organisateurs et compétiteurs puissent être rassurés sur leur couverture : notre courtier, consulté oralement, nous conseille de faire cette démarche car la position publique de la CIVL et de nombreuses fédérations européennes n'est pas un élément négligeable qu'il serait possible de faire semblant d'ignorer
· de notre ministère de tutelle : il s'agit de l'informer sur le fond de cette situation relative aux compétitions de distance afin de l'amener à continuer à nous soutenir dans l'utilisation des voiles non homologuées dans les compétitions en France (une première réaction orale va pour l'instant dans le sens d'une interdiction de ces voiles).
Nous allons aussi nous adresser à la CIVL :
Son communiqué du 18 juillet relativise un peu sa décision prise pendant les championnats du monde, mais ne l'annule cependant pas. Il est important que l'analyse des causes des accidents soit menée rapidement et sérieusement. La mesure prise pour mettre fin aux championnats du monde que nous comprenons mais qui n'est ciblée que sur un aspect matériel global, « les voiles non homologuées », laisse penser que l'utilisation de ces voiles serait le seul facteur accidentogène. Ce n'est pas notre point de vue et de nombreux pilotes se trouvent ainsi très pénalisés pour tous les efforts qu'ils font pour progresser dans le haut niveau. Il est nécessaire de faire évoluer plus nettement et plus favorablement l'avis de la CIVL pour qu'il ne puisse pas être retenu à charge contre les fédérations qui autoriseraient l'utilisation des voiles non homologuées.
Lors de la dernière assemblée générale de la CIVL, nous avions proposé d’ajouter à la norme actuelle une graduation supplémentaire pour les ailes de « haut niveau ». Il nous faut tous travailler au plus vite à l’écriture de ce document. Il faut aussi revoir, au niveau international, la sélection aux compétitions de cat 1 ainsi que le nombre acceptable de participants. En France nous devons créer des classements différenciés avec les titres correspondants. Les règles sportives doivent évoluer et nous devons notamment retravailler sur le type d’épreuves et/ou les systèmes d’arrivées pour revenir à des formats de manches favorisant les choix tactiques plutôt que les vols en grappe incitant certains à accélérer de façon inconsidérée.
Nous faisons le maximum pour que tous les éléments qui nous ont amenés à prendre cette décision aujourd'hui soient infléchis dans un sens plus favorable aux compétiteurs qui ont fait les efforts pour mettre en cohérence leur technique et leur voile et participent ainsi au progrès de toute l'activité. Il est évident que toute évolution de la situation sera examinée attentivement afin que cette décision de suspension temporaire soit la plus courte possible, mais vous aurez compris que certains obstacles ne vont pas être levés du jour au lendemain malgré toute la bonne volonté et l'énergie que nous y mettrons.
Les dirigeants de la fédération ont pleinement conscience des conséquences pénibles de cette décision pour bien des pilotes et pour les organisateurs. La commission compétition parapente va répondre aussi vite que possible aux questions réglementaires devant en découler.
Nous vous demandons à tous de comprendre et de respecter cette disposition et de participer activement à la construction du futur de nos pratiques
Le bureau directeur de la FFVL.
Un mot: pitoyable !!
Qu'ils aillent se faire foutre et merci à Kevin de nous représenter, de représenter la voix des compétiteurs par sa décision de se retirer de la commission compète !
La fédé vient de perdre son crédit auprès de bon nombre de pilotes, un circuit parallèle va être crée, j'en suis sûr !
Je viens de me désinscrire de toutes les compétitions qu'il me restait à courir, par principe et par opposition car ceci est complètement inadmissible ! Ils iront se disputer leurs médailles en chocolat entre pilotes de voiles homologuées !
Et je peux vous dire que le circuit français va sacrément décoter, je pense même que la compétition en parapente au niveau mondial est une affaire de passé, jusqu'à un "possible" renouveau mais cette situation va faire mal un moment ! J'ai rarement vu un bordel monstre comme ça ! Et en plus on perd des gens comme Kévin, qui ne démissionne je ne pense pas pour rien... laissant des incompétents à la place !
J'ai investit du temps (4 ans maintenant), de l'argent pour arriver à bon niveau, pour me hisser dans les 50 meilleurs pilotes français. Et une décision débile, oui débile car elle vient violemment s'opposer à des années et des années de compétition en voiles open, me flingue une saison, nous flingue à tous une saison. Une saison, ça représente quelquechose d'énorme et cela va dégoûter un max de pilote (si vous aviez la plupart des pilotes A sur Facebook, vous rigoleriez... jaune) ou les amener à trouver une autre voie que la voie fédérale (comme en motocross où les pilotes ont fait un gros doigt à leur fédé). Le morcellement est entamé et on sait que ce n'est jamais une bonne chose... mais il faut ce qu'il faut !
La fédé tire une balle dans le pied de chaque compétiteur de voile open. Ils ne se rendent pas compte je crois. Olivier Humbert fait un bon résumé concernant l'investissement seul pour leur foutu championnat de France à la Réunion:
"Salut à tous,
- Quelle est la définition de TEMPORAIRE pour notre BD "adoré" !
- Autre petite réflexion sur -"les choix tactiques plutôt..." vous pensez qu'il vaut mieux éparpiller les pilotes et les perdre dans la nature.
Je n'ai pas connus le temps où vous faisiez des PA et durée de vol max, mais ça ne me fait pas plus envie que ça.
Ensuite je crois que ma voile a passé certains tests et homologations :
Dixit Gibus -"Les open sont en fait homologuées "load test 8G" test structurel .. plus le certificat des 23 G théorique du suspentage ... et à cela se rajoute une série de tests exigés par le CIVL, qui comprend les classiques fermetures assym, frontales, décrochage et tests spirales .. le tout filmé avec l'aval du DHV qui a visionné les vidéos..."
Donc cette interruption temporaire ne devrait concerner que quelques prototypes de travail, non ?
Les championnats de France arrivent dans peu de temps, je vais faire un petit résumé de l'investissement d'un pilote :
Voile : 2500 ou 3400 (+ idem pour une nouvelle voile)
Billet d'avion : 800 (quand les pilotes n'ont pas pris plusieurs billets pour la famille)
Inscription : 120
Location véhicule : 300
hébergement : 500
Plus la Dodo
Je vous laisse faire le total et vous demande à qui il faut s'adresser pour le remboursement, la FFVL, FAI, CIVL, constructeurs...
Bons vols à tous
Olive"
Voilà, je vais avoir le temps de faire un peu de CFD... jusqu'à ce que l'on nous l'interdise aussi ! Et puis après ça sera le tour du speed riding, des mini voiles, des voiles d'acro... du parapente quoi !
L'hémorragie ne fait que commencer ! Mais bon ilfaut mourir pour mieux renaître paraît-il...
Max
C est dommage pour vous, cela remet en causes les règles du jeu en cours de partie...
je comprend votre frustration....
mais on ne peut pas accuser une fédération de protéger l'image de notre sport...
et puis je ne vois pas en quoi le fait de changer de machines change l'intérêt de la compétition...
c 'est aux pilotes ou aux voiles qu'on doit le classement ?
vous allez changer de matériel ? cela représente un cout c'est sur !
mais bon.... c'est vous les pilotes non ? ca change quoi a l'enjeu sportif ? les thermiques et les concurrents restent identiques...
faites une compet parallèle ! on dirait le réflexe des écuries de cyclisme ou de F1.... et c'est pas un compliment !
compétiteurs vous êtes aussi les représentants d'un sport, du débutant aux recordmens...
c'est un prestige et c'est aussi une responsabilité...
c'est marrant de voir 30000 licenciés d'un sport aussi anonyme que le notre fonctionner comme une grande ligue professionnelle... (foot, cyclisme, basket...)
la FFF ne suffisait pas alors on crée la ligue de foot....
la FIA nos emmer.... ? alors on menace de créer un championnat f1 alternatif...
ok pour la ffvl.... mais avec quel argent ? quels bénévoles ? quels sites entretenus par qui ?
quel assureur ? pas celui de ma licence en tout cas !
C'est beaucoup d'argent et d'investissement...
frustration évidente....
mais le sport n'est pas un métier....
vous êtes le sommet d'une pyramide associative....respectez là
ce serait la démarche la plus "sportive" de votre part....
Une fédé qui protège l'image de notre sport ? Elle vient de tuer la compète elle-même ! Et elle ne cherche pas à protéger une image, à ce que je sache, ce n'est pas une compète française dans laquelle il y a eu deux décès, ce n'est pas un compétiteur français qui s'est tué... Elle s'aligne, un point c'est tout, car il y a quelques petits risques avec nos voiles non homologuées (qui sont d'ailleurs toutes homologuées puisqu'elle passe un test structurel et un test vidéo de comportement !) vu qu'il y a eu des morts à Piedrahita (des voiles qui n'en sont peut-être, surement pas la cause...). On agit sans preuve objective !!! Et la fédé, qui possède le plus grand vivier haut niveau, les meilleurs pilotes du monde, vient en une décisions de les descendre ! Alors belle image ?
Pourquoi ça perd son interêt ou en tout cas une partie de son intérêt ? Quand tu regardes de la F1, t'as envie de voir du Kart toi ? Quand Alonso il monte dans sa F1, il a envie de rouler à 80 à l'heure peut-être ? On a des machines qui nous permettent de dépasser des limites et qui OBJECTIVEMENT ne sont pas plus accidentogenes que d'autres !! Et on te dit du jours au lendemain: "non, trop dangereux !" Ca te paraît pas bizarre ?!
Et oui on va faire des compètes parallèles, c'est déjà en discussion !! On va quand même pas se laisser marcher dessus parce que c'est ce qui est fait à travers cette décision. On néglige les investissement que fait un compétiteur en le faisant passer pour le tocard du coin !
Tu sais Arnaud, c'est fou ce que des gens en colère ça peut faire. Ce circuit parallèle verra le jour, et ça pourrait aller vite ! Ou alors c'est la fédé qui réagira quand elle verra que ses compètes se vident, que son haut niveau se brise et que des pilotes vont voir ailleurs (FELA...) !
Mais ceux qui ne font pas de compète ne peuvent pas vraiment comprendre l'agacelment général, l'énervement... parce que c'est vraiment du foutage de gueule !
Le sport n'est pas un métier... quelle réflexion... Pour arriver à haut niveau t'es obligé de t'investir sur tous les plans ! D'accord on le choisit, mais qu'on respecte cet investissement !!! On ne change pas les règles comme ça !!!
On est le sommet d'une pyramide associative qui vient de négliger tous les codes du sport ! Pourquoi aurait-on une attitude sportive !
je n'ai rien a ajouté à ta frustration toute compréhensible.
Mais pour pousser le bouchon, je vous vois bien avec guigui et charles se tirer la bourre avec une bonne vieille Alpha 3 !
ca ne changera rien a votre pilotage, et donc a l'intérêt sportif...
et moi sous Sigma je resterai derrière, parce que la voile ne change rien au débat....
imagine des compètes qui continuent a faire des mort... que ce soit la faute au DE, aux pilotes, aux cunimbs, aux conjonctions lunaires, ou encore a météofrance...
cela donne une mauvaise image de notre sport qui a tant besoin de subventions....notamment pour organiser les compètes....
que la France ai un vivier de bon pilotes....RAS puisque la décision est globale....tout le monde est aux mêmes enseignes...
ozone r13, aircross u8 ou icepeak6 peuvent continuer à voler non ? mais hors compet...
Non tout le monde n'est pas à la même enseigne ! Car certains vont pouvoir continuer leur saison et d'autres non !
Le truc que tu ne saisis pas bien c'est que ce sont pratiquement et exclusivement les FAI 1 (champ du monde et d'Europe !) qui pose un problème au niveau accident. C'est ces compétitions et leur fonctionnement qu'il faut revoir ! La FAI a crié au loup bcp trop vite, sans avoir ANALYSER la cause des accidents !! Et notre fédé saute dans le trou !
En Coupe du Monde, il y a eu un mort en 20 ans de voiles open, à coup de 6 évènements d'une semaine chaque année et dans des conditions ma foi parfois très très très forte ! Je ne minimise pas cette mort, mais nous savons que nous pratiquons une activité à risque ! Arrêtons de sortir de chez nous alors, d'aller chercher le pain, de monter en voiture...
Et tu as pensé au plaisir des pilotes de compète ? Aucun d'eux n'a envie de se retrouver sous une Alpha 3 qui ne permet rien, ni même sous une Omega ! On veut nos voiles de compète pour voler en... compète !! Des grands noms s'élèvent contre cett décision.
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