Sujet : La plaine, la pure sensation des (un peu moins) grands cross!
C'est clair que la météo nous laisse du temps libre en ce moment; alors voilà le récit de mon dernier cross dijonnais. 124 kms de bonheur en plaine.
"Ce lundi 18 Avril en arrivant vers midi au déco de savigny je suis tout excité car la journée s’annonce bien fumante. Armand, qui est déjà là à monter son destrier s’amuse de mon optimisme débordant. On se prépare et tout le monde arrive au fur et à mesure, la journée à l’air si bonne que je sort l’équipement complet : chaufferettes, couches d’habits et surtout pénilex ! Ce dernier accessoire fait bien rire, hein pinpon.. mais bon si jamais ça donne vraiment ça peut servir. Maintenant que tout est prêt on se heurte aux problèmes des conditions ; le bulletin fin annonce une super masse d’air et au loin derrière quelques cums forment, mais devant c’est tout bleu. En plus il y a peu d’air et le peu qu’il y a est plein Est, complètement travers, super! En attendant on se prend à rêver de l’itinéraire avec l’grand Nico « aujourd’hui c’est Bar / Aube !! » Au bout de…. à peu près, le premier cycle passe, c’est pas énorme mais bien dedans sauf que arrgggh, on était pas prêt. Je saute dans ma sellette pour attendre le 2ème cycle et faire le fusible par la même occasion. 14h, Il arrive, je décolle et suis contré en Ouest, je ne comprends pas bien ; 2 aller-retour à la crête me convainque de ne pas rester là car ça tient tout juste et si je ne réagi pas, je risque de poser dans peu de temps et là ils auront vraiment de quoi se foutrent de moi ! Je file donc à gauche sur la route ou une petite bulle me hisse de 150m. puis s’éteint, c’est du tout petit. Je pars devant avec mon faible gaz car une petite barbule forme entre Savigny et Mesmont, je suis bas faut pas se louper. Les derniers mètres mes plumes clignotent et me font comprendre que je suis sous le vent du thermique, c'est bon ça! je pousse un peu plus le barreau et force l'entrée dans la pompe, ça y est ça bipe, c'est pas gros mais il ne faut pas lâcher et en plus c'est plutôt bien organisé, je fait le plein dans du bleu à 1800m en me retrouvant 500m derrière le déco, pendant ce temps là tout le monde c'est mis en l'air et je rêve d'un cross en groupe, mais pour l'instant il faut réagir, je prend donc l'axe du vent (faible), 200m pris à blaisy puis une petite centaine à turcey (à 1600m) et continue à faire le yoyo jusqu'à saint-germain-source-seine ou je croise une pompe qui m'embarque jusqu'à 2000m, le nuage est encore plus haut mais ça monte moins fort alors je quitte ce thermique en visant un gros cum en formation, accélérateur pour la transition et c'est partit. Je remonte en enroulant à 1800m et profite de l'inffluence du nuage pour continuer à avancer et passer Baigneux les juifs. Ensuite et jusqu'a la foret de Châtillon je vole haut en faisant les plaf à 2200m puis en fonçant sous le cum suivant. Une belle dégeulante m'attrape et ne me lâche plus jusqu'à l'entrée de Chatillon/ seine ou je pense finir mon vol car tout est à l'ombre et ça n'en finit pas de descendre mais la gare est au soleil, je me dirige dans sa direction et boum! Ca marche, plaf à 2300 dans les barbules, ça fait plaisir!! Je profite de la transition qui suis pour étrenner mon pénilex, quel bonheur de pisser en l'air! Une petite barre de céréale, un coup d'flotte et c'est repartit en pleine forme. Je continue donc dans le même axe en longeant la vallée de la Seine mais ne fait que descendre. Vers Courteron, comme je suis bas (900m) et qu’il n’y a plus du tout de vent je quitte ma dérive sud. sud-est pour continuer sud. sud-ouest car le sol à cette endroit à l’air d’être bon déclencheur. En effet, une combe jonchée de vignes me renvoie à 1500m, maintenant que je suis plus haut je peut naviguer aux nuages comme avant. Je vise donc un bon cum et c’est une belle pompe qui me souhaite la bienvenue en faisant hurler mon vario. Tout en enroulant je vois quelque chose qui s’approche, c’est un swift !! On enroule ensemble, énoorme !! En arrivant au plaf à 2300m je lui fait signe pour lui dire au revoir et il me rejoint pour la transition, du moins pour le début, ça va vite ces machins là !! (si par hasard le pilote en question lis ce récit qu’il me contacte : guiguiskrp@free.fr ou 06.24.32.83.93) je continue donc seul mais heureux en visant le prochain nuage! J’arrive à Bar/Aube (on avait pas tort Nico !) et commence à enrouler, j’aperçois mon compagnon bien plus haut mais suis un peu dérouté car à l’est toute la couche nuageuse est soudée sur des dizaines de kilomètres et comme la journée est bien instable je psychote un peu, de plus au loin il pleut mais c’est loin. Je quitte donc la pompe qui ne veut pas me lâcher tout de suite vers 1900m sans oser faire le plaf. Ensuite, fatigué, euphorique et un peu tracassé je prend LA mauvaise option, il y a un beau nuage au nord est mais je m’interdit d’y aller et continue en visant un contraste de champs et foret. Durant ce plané je vois sur ma gauche à 3kms une grande roue dans un parc, c’est Nigloland ! Je continue, et en arrivant à l’endroit visé, bas, il n’y a rien d’organisé et pose à l’entrée de Soulaines Dhuys à 18h. Un beau petit village ou il passe une voiture toutes les 45 minutes et ou les autos stoppeurs ne sont pas les bienvenus. Heureusement Tristan arrive à mon secours au volant de ma caisse un peu avant 22h. Un énorme merci a lui !!! Je t’en dois une belle ! On repart, la lune est basse, pleine et rousse, c’est magnifique la nuit est douce et nous n’avons pas besoin d’allumer la radio car le temps de détailler ce vol magique et rêver à nos futurs cross en communs nous sommes déjà à Savigny pour récupérer sa voiture, direction Dijon ou je déclare le vol à la cfd qui annonce 124kms. Morphée m’attend avec un lot de beaux rêves… "
A plus sous un cumulus... .. .
Dernière modification par guigui (29-04-2011 14:43:32)