Sujet : compète montlambert de ce week-end!
Vendredi pas de vol mais départ de dijon avec xavier à 18h, on prend la route pour rejoindre charles à poligny (presque pas en retard) et c'est partit. Après 3h de route une pause pipi/pizza/salade de riz nous arrivons au Cruet, lieu de rdv pour le lendemain. On plante les tentes et xavier s'installe das le berlingopingcar en se disant avec charles que cette fois (contrairement au w.e dernier on est bien au calme pour dormir en paix.) Jusqu'à ce qu'un bruit de voiture suivi de mobylettes se rapproche de nous.... put......!!!!! on à plantés nos tentes au 10m du lieux de rdv des djeuns du bled! heureusement ils ne restent pas toute la nuit..
Lendemain, on retrouve les potes de metabief au p'tit dej' (bien garni d'ailleurs) ainsi que les autres compétiteurs, une bonne centaine;puis montée en navette au déco de montlambert. c'est un déco parfait, bien large, herbeux, plat puis pentu orienté est sud-est, 980m. la manche à air est déjà alimentée et on est protégés par le relief du vent du nord qui passe bien plus haut que nos têtes frappées par le soleil. le plaf annoncé est très bas, la D.E nous lance donc une manche de 40 bornes ou l'on reste sur ces faces. dès le décollage on comprend vite que ça ne vas pas être simple de s'extraire donc après un plaf à 1200m, direction la première balise. au bout de quelques centaines de mètres un pilote sous moi se paye un vrac qui le dépose dans les arbres, le ton est donné. 2 plafs à 1200 + du cheminement au relief plus tard B1 claqué, retour, mais cette fois contré par la brise de vallée car comme on est pas haut on la sent bien. pas le temps d'enrouler vraiment alors je chemine dans les combes (bien malsaines par moment) puis fait quelques tours mais sans jamais pouvoir dépasser 1200m. c'est teigneux. je repasse au déco pour repomper sur les faces sud-ouest du mont charvet puis direction la dent d'arclusaz, sur cette branche je suis poussé par la brise donc j'enroule en décalant et fait 2 pleins à 1350m et aussi un stage siv (ah oui, entre temps j'ai vu d'autre gars en vracs, mais pas dans les arbres!). arrivé à la dent une pompe bien balisé par pleins d'autres pilotes m'offre 1/2 aile et une belle cravate que je galère à défaire. c'est alors qu'un hélico des secours se pointe et contourne la grappe pour faire front à un arbre à une centaine de mètres, à bein oui dans l'arbre y'avait un mec pendu à sa guirlande! tout va bien donc l'hélico repart en faisant hurler sa sirène et en nous re-contournant; à se moment là tout le monde reste dans son petit 0,2m/s et personne ne s'aventure sur la trace de cette moulinette à air, bizarre non?! retour au mont charvet ou ça plafonne toujours à 1200m donc je décide de me jeter en vallée pour la balise 4, ça pue un peu mais là j'vois pas... au retour de la balise je pose juste avant l'attéro mais il fallait repasser par le déco pour claquer la 5è et dernière de la journée, tant pis, 37kms au lieu de 40. 1 pilote boucle sur les 103 présents; gros coup de chapeau à lui. au final 4h de vol sous le vent, des vracs à la pelle et 3 mecs dans les arbres sans bobo.
le soir à péro puis boeuf bourgignon offert par le club, ééénoooormee!!!
dodo.....
Dimanche, la météo annonce des plafs + hauts mais il y à toujours ce vent de nord, grrr!
Manche de 54kms,110 pilotes, dès le départ ça sort plus facilement et on se marche moins les uns sur les autres. 1750m derrière le déco puis gaz! la balise est à 14kms au nord-est, je fais un 2è plein à 1870m puis me dit que la journée est bien meilleure et qu'enrouler est une perte de temps donc tous se passe en cheminant au relief et aux crêtes, même au retour ou je fait juste un plein à 1650m avant une petite transition(c'est toujours bien tonique au fait!). presque de retour derrière le déco, j'arrive avec une autre icepeak 3 qui me fausse compagnie après une belle frontale qui lui fait perdre pas mal mais qui est bien rattrapée par son commandant de bord, alors qu'il était en train de se faire twister. je vais claquer la balise puis fais un gros pleins à 2300m, alors là c'est magnifique, on voit toute la chartreuse, le mont blanc, chambéry, annecy et son lac par contre on sort complètement de la brise de pente et le vent du nord est bien présent et bien turbulé par les relief qu'il rencontre, j'ai du mal à avancer, et boum, une frontale accélérée. ça revole sans cravate, je repousse le barreau et part claquer B3 au dessus de saint pierre d'albigny. je retourne sur la crête commence à enrouler un bon gros machin, un groupe arrive et fait de même. c'est là que je me rend compte que c'est le groupe de tête!! putain, j'suis devant! c'est la première fois que ça m'arrive!!! en plus ils n'ont pas encore fait B3 (mais elle est juste à 1km) et y vont alors que je m'applique à prendre un max de gaz en réfléchissant à la suite des événements, si j'assure, je gagne! alors que le groupe me repasse sous les pied et part en direction de la dernière balise, certain en direct, d'autres en repassant par l'arclusaz j'ai une idée de génie (à la con!!) comme je suis bien plus haut et que (à ce qu'il parait?!?) le grand colombier est le plus gros thermique des bauges, si je tire droit dessus et que je fait un mégaplaf (même si ça fait un petit détour) je n'aurais alors plus qu'a rentrer au but depuis la compote (c'est entre le lac d'annecy et montlambert) en survolant la dernière balise poussé par le vent du nord+un petit appuis sur les faces ouest d'arclusaz et je touche le goal en premier! tout est bien clair dans ma tête, je fonce et.... ça ne se passe pas du tout comme prévu, je me fait appuyer sur la tête jusqu'aux faces ouest du grand colombier, là, un planeur me dépasse et se fait appuyer tout le long de ce beau massif, si lui ne prend rien moi je suis posé dans 15min. changement de plan. je fait demi-tour pour coller la face sud et bien sous le vent de ce fameux colombier, me fait chahuter et manque de poser dans la seule prairie qui se trouve là, à 30m sol je force le passage puis galère derrière une combe sous le vent, c'est la meeerde! je suis à moins de 1300m mais tente de traverser la vallée pour taper sur les faces ouest de l'arclusaz, j'y arrive a 50m/sol au niveau des premiers sapins puis passe un bout de temps à faire des huits et quelques tours pour gratter le moindre mètre, c'est bon j'ai un petit thermique et le tient jusqu'à 1500m. là je rechoppe le sourire, c'était vraiment du gros sauvetage mais ça y est! je vais faire la dernière balise mais qui est face au vent et la brise qui descend du lac d'annecy contre fort. en revanche pour le retour, je reprend le même thermique mais jusqu'à 1700m cette fois, puis colle les dents du massif d'arclusaz, ça porte et je suis poussé par le vent. plus rien d'autre à faire que d'apprécier le paysage durant la dizaine de bornes qui me sépare du goal. je pose content de ne pas être en train de marcher dans la pampa du colombier mais un peu vert d'avoir perdu 3/4 d'heure en m'enflammant! j'ai 33 minutes de retard sur le premier, tant pis, c'est pas si grave car c'était vraiment un super vol, pleins d'émotions, de décisions et de ....sous le vent! on m'apprend qu'un pilote à fait secours, un autre dans les arbres et un troisième est repartit en hélico.
retour a la salle du cruet ou il y à encore à manger et à boire pour la remise des prix! ils sont trop fort dans ce club. Le classement général tombe, éric de métabief est 2ème, inouk 4ème et moi 8èmè.
on s'est bien fait taper mais ça valait le coup!
a plus sous un cumulus... .. .