1

Sujet : compète gourdon de ce week-end!

Salut,

donc après le vol de vendredi avec max, nous sommes rejoins par charles et départ pour les alpes du suuuuud (miam miam!). On passe chercher honorin à grenoble et on arrive enfin à saint vallier vers 1h du mat', que c'est long la route napoléon! Pas le courage de chercher plus loin, on pose les tentes direct sur la place en pelouse de la ville et hop dodo, enfin presque..

Jour 1, au PC course ils nous annoncent que la journée risque d'être stable...  enfin d'après la météo. Ils lancent quand même une manche de 40 bornes en temps mini. Au déco avec charles on se demande si on est vraiment en B en voyant le nombre de R10 qui se mettent en l'air dès les premières minutes d'ouverture de la fenêtre (en fait c'est open et A et B son mélangés et avec le nouveau classement permanent on se fait détruire au niveau des points car on est tous dans le même sac pour les résultats, mais ça nous tire vers l'avant). Honorin et max décollent dans les premiers, j'y vais 20 minutes après puis 1/4 ensuite charles s'élance. On ne se croise pas beaucoup en l'air car comme c'est la 1ère manche de l'année je préfère assurer en me fixant une limite: 1200m, au dessus je n'enroule que les varios max du jour et en dessous j'enroule même du petit. Cette technique me permet d'être plus confort en faisant tout le vol satellisé mais fait perdre beaucoup de temps donc pas bon pour la course mais top pour le panorama. D'un coté les reliefs enneigés des alpes et de l'autre la mer, la cote,cannes, nice ... excellent. Sauf le survol de la prison de grasse qui glace un peu le sang. Après 2h10 de vol et les 7 balises claquées j'arrive au goal avec 800m de gaz. La météo s'était plantée, c'était bien instable avec de gros thermiques et pas de vent. Les autres sont déjà là. Honorin à bouclé, max à fait 20 bornes et il semble qu'après 18kms charles ai eu envie d'une bière en terrasse. Le soir je les abandonne à Morphée pour aller faire la fête avec mon cousin chez qui on dort ce soir là (bouhouu, les p'tits joueurs!!!).

Jour 2, cette fois il y a un petit voile par moment mais qui n'est pas très épais par contre le vent rentre un peu. Encore une manche de 40 bornes en temps mini mais qui, contrairement à la veille ne nous fait pas revenir au point de départ mais changer de vallée pour se terminer à l'attéro de gourdon. Cette fois je décolle le premier des 4 mais max et honorin ne mette pas longtemps à me rattraper (ils sont fort ces pilotes du team aircross et l'U6 wahouuu!!), charles décolle un peu plus tard mais n'était pas au top et se fait avoir après la balise 1 il me semble et pose. Alors que les 2 fougueux ont déja bouclés j'arrive dans la vallée de gourdon et la brise à bien forci et tout semble s'être stabilisé, je galère 30 minutes à faire des 8 les pieds dans les arbres pour claquer la balise 5 puis reviens toujours au radada et tente de trouver une pompe, il me faut 200m de gaz en plus et je boucle. Il n'y à plus rien, tous les pilotes que je vois arriver plombent donc je tente cette dernière balise en espérant trouver quelque chose sur la route, je traverse et ...rien. Je rage un peu car je suis à flanc de montagne et à seulement 500m horizontaux de la dernière balise, même en gratouillant sur les toits des maison je ne fait que descendre donc je rentre au goal tout juste, bien contré par la brise. Content mais un chouilla déçu d'avoir fait tout le parcours et qu'il ai manqué si peu mais c'est le jeu et on s'est quand meme biiiieeen gavvvééés!!!

Merci au club ciel de siagne pour l'organisation et aux 3 loulous pour l'ambiance. C'est loin mais ça valait le coup!!

A plus sous un cumulus... .. .

2

Re : compète gourdon de ce week-end!

Comme Guigui a tout dit, je vais me contenter de vous montrer quelques photos.
En plus, comme il m'a poudré, je m'incline avec respect.
Pour les deux pigeonnaux, ils ont eu de la chance que c'était le début de saison, hein, mais ils ont intéret à astiquer leur plumes en attendant Lucette ...

https://picasaweb.google.com/lebanditde … 5808370226

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Faire 7 heures de route pour aller à la messe le dimanche dans une petite église perdue dans la brousse, c'est que vous en avez des choses à confesser!
Sinon trop top la baignoire du cousin à Guigui, au vue de la couleur de l'eau il était temps de vous vous laviez les gars. Charles on t'as dit d'arrêter de faire la bombe pour sauter dans la piscine, après y a plus d'eau!

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

4

Ben évidemment, toi, si tu fais un pas de trop quand tu te léves le matin, tu tombes direct dans le bénitier de l'église de Saint-Thiébaud, alors c'est sûr, t'es vaccinée !
Mais Guigui, avec la tête qu'il fait en sortant de la tente de Max, c'est sûr qu'il regrette souvent d'avoir abandonné le séminaire pour devenir accordéoniste dans un groupe de rastas dijonnais ...

La couleur de l'eau ? T'as déjà vu des reportages sur la pêche traditionnelle des dauphins au Japon ? ben là, c'était pareil ... mais avec des grenouilles !
J'ai envoyé les photos à GreenPeace ...

5

Ça y est le classement est tombé, 20ème au général (dont 12 pilote de A entre la 1ère et 19ème place), hey max j'te met de 3 places!!!!  Bon je fait le malin car ça ne va pas arriver souvent..

6

Je suis sourd à ces critiques... Ta gueu... oups pardon !
M'en fou moi j'ai une manche qui va rentrer dans mon classement FPRS, Na !
Et puis c'etait très sympa cette compète, j'ai fait un petit article sur Aircross France:
http://aircrossfrance.over-blog.fr
La première manche me coûte cher en effet, il n'y avait presque pas besoin d'enrouler... mais passer par le bas comporte toujours des risques stratégiques. L'attaque à outrance c'est bien sur un week-end, mais sur un championnat j'aurais surement évité (quoique, comme dirait Brassens, "Quand on est con, on est con" hein... smile )
La deuxième manche était typique de nouveau d'une manche de vitesse, où un seul plaf était nécessaire (celui des antennes) pour ne pas perdre de temps. Le reste se faisait bien en naviguant au-dessus des reliefs mais pas trop haut non plus (ne pas perdre de temps à monter...). Il fallait aller vite car sinon l'avant dernière et la dernière balise devenaient extrêmement compliquées à aller chercher (rentrée de brise et stabilisation des basses couches), ce qui était difficile à anticiper sans une connaissance du coin. Je fais une petite erreur qui me coûte bien entre 5 et 7 min ce qui fait que je ne rentre que 7ème au Goal. Mais je suis satisfait quand même, j'ai eu de bonnes sensations, la U6 est l'une des voiles au top du moment (même si je pense qu'elle est moins accessible que la U4 ou l'U5 en terme de pilotage). Sa maniabilité est hallucinante pour le créneau compète (je pouvais faire l'intérieur à n'importe qui) et la montée en thermique de ce fait est excellentissime, le plané est carrément détonant (bien au niveau de la R10²) et la vitesse impressionne, avec un barreau hyper efficace et une bonne solidité (mais qui se fragilise un peu au-dessus des 60 km/h, le problème devrait bientôt être réglé ! smile ).
Je suis bien content ! smile
Par contre, là pendant deux semaines (celle-ci et celle d'après), c'est partiels à fond ! Je ne pense pas pouvoir venir voler ce week-end alors que ça risque d'être bon... Laissez en moi un peu ok ?!
A+

7

La première manche me coûte cher en effet, il n'y avait presque pas besoin d'enrouler...

Ah bon???? Ben alors Guigui qu'est ce que tu foutais au plaf???
Mine de rien dans l'histoire heureusement qu'il y avait guigui et Charles, sinon avec toi Max on aurait pas eu de reportage photos de la vallée  sur toutes ses coutures (ou alors version gros plan sur les insectes tellement vous rasiez bas)et on aurait pas eu le commentaire détaillé de l'horizon, de ses montagnes enneigées et du printemps au premier plan, de sa mer bleue au loin, de ses chapelles, de des grenouilles dans la marres du cousin à Guigui. Un conseil, Max, gardes bien ces deux gaillards avec toi pour qu'on vive l'aventure en vraie avec vous

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

8

Pour être franc, on fait pas le même sport ...
Le premier jour (celui où j'ai fait un peu de parapente ...), j'ai failli faire fléchette à l'atterro (c'est récurrent chez moi !). Pendant que j'étais en train de deviner dans quel sens la manche à air m'indiquait de ne pas poser (ouais, leur atterro, il est conçu comme ça, c'est pas les même coutumes que chez nous ...), je retrouve une petite bulle salutaire qui me permet de ne pas anéantir totalement un honneur jusque là préservé, au moins au niveau des apparances.
Bon, enfin bref, ça remonte un peu, je gratte toujours très bas sous le relief en me demandant si j'allais réchapper à cette sournoise attaque des éléments contre moi, et je vois arriver tranquillement Honorin facilement 50 m en-dessous de moi qui revenait de la première balise ... ou alors de la troisième.
Bon, quand je dis tranquillement, c'était à fond de barreau, mais chez eux, y'a que ça qui les tranquillise ! C'est leur héroïne à eux, de pousser sur une barre en plastoc avec le pied gauche !
Ca les rassure, il devait y en avoir une dans leur berceau, ou alors ils foutaient des gros coups de latte sur le barreau du landeau pour faire comprendre à leur pauvre mère qu'ils en avaient marre de faire la queue à la boucherie. Ca doit venir de là, c'est Freudien ... hein, Max ?

9

Tiens max pour une petite pause entre tes lourdes révisions !
je suis tombé sur une petite vidéo de votre dernière compète
http://vimeo.com/channels/paraglidingchannel#22017379

C'est bien toi qui fait un joli déco ? :-P