Salut à tous
Ca ne parle pas de parapente, mais ça parle de volatiles:
Je vais bientôt avoir des poussins de la variété "landnámshænan" c'est à dire la poule de la colonisation (de l'Islande bien sûr), descendantes de celles qui sont arrivées dans l'île au neuvième siècle avec les premiers colonisateurs principalement venus de Norvège à bord de knôrr (version commerciale plus lourde pouvant avoir une cargaison plus importante que le rapide langskip de guerre) en compagnie de chevaux, moutons, chèvres, vaches, ...
Et quand j'étais à bord de cet immense ferry, j’ai eu une petite pensée respectueuse pour tous ceux qui sont partis comme ça sans boussole sans GPS ni même le moindre téléphone portable, ... sur des bateaux sans quille et non pontés, avec pour destination un pays presque inhabité ... comme quoi l'espèce humaine est génétiquement faite pour partir à l'aventure, même très incertaine, pour explorer le monde. On n'a pas vocation , tout comme le socialisme à une autre époque encore, à rester dans un seul pays (surtout si c'est la France) ... Le tourisme c'est bien, (comme les expéditions vikings en leur temps, cela permettait de voir du pays à moindre frais, en échangeant en commerçant, rarement mais parfois avec des arguments un peu massus, (faits relatés , déformés, amplifiés par les moines écrivains de l'époque) mais bref c’était le seul moyen de faire du tourisme, de connaître le monde à la manière de l'époque, c'était surtout réservé aux jeunes, c'était même indispensable à une bonne éducation, il fallait partir faire le viking, l'équivalent d'une bonne licence de gèographie, ensuite il convenait d' aller installer ; quitte d'ailleurs a bouger encore plus tard).
Il va falloir convaincre Martine ... Car je ne compte pas faire tout à fait comme les premiers arrivants ( ils partaient sans les femmes et en enlevaient au passage dans les îles britanniques, comme quoi tout n'est pas bon à prendre en exemple chez les anciens!).
( un copain islandais m'a dit: "Martine ne veut pas venir, mais il y a plein de femmes en Islande..." Super les copains pour la paix des ménages!)
Le premier site est celui du fermier qui a sauvé l'espèce dans les années 70 et est en islandais pur jus, c'est apparemment très complet, mais malheureusement après seulement un an d'islandais et tout l'été passé en Islande, je n'y comprends pas grand-chose
(mais il y a de belles photos (myndir))
20 œufs proviennent de cet élevage (ponte du matin où je suis passé) le vingt-et-unième oeuf vient de chez un copain qui habite à côté de Reykjavik et qui a un petit élevage de poules de la colonisation.)
Le second site est un petit article en anglais.
http://www.islenskarhaenur.is/index.html
http://www.icelandreview.com/icelandrev … _id=349682
Et ils sont en incubation depuis le 27 septembre (j'ai reçu juste 2h00 après mon arrivée à Neuilly-sur-Marne l'incubateur que j'avais commandé pendant la traversée en bateau) et devraient donc éclore le dimanche 17 à plus ou moins un jour.
ça tombe bien car avant les vacances, je m'étais remis à réparer, débarrasser, nettoyer, grillager, peindre, ... le vieux poulailler, mais mon jardin est un peu petit pour accueillir 21 volailles fussent-elles islandaises!!!
Alors, ça vous dit un petit élevage de poules dans le Jura ? Et ce sont des poules qui paraît-il sont particulièrement résistantes au froid, ça tombe bien pour le Jura !!! Enfin je crois que c'est une variété bien rustique et qui fait des œufs à la coquille blanche.
Alors à bientôt à Chamoux!
Pour ceux celles que ça interresse, on en discute en mangeant du requin fermenté et en buvant un verre de Brennivin, autour d'une torche norvégienne!
Alors à bientôt à Chamoux!
Yves
Takk fyrir síðast
"Merci pour la dernière fois"