1

Sujet : Météo du week-end du 25-26 mars 2006

Bonjour à tous.
Nous sommes au printemps et tout le monde attend avec impatience les beaux jours pour voler !
Et bien mauvaise nouvelle ! C'est pas pour ce week-end dans le jura ! A moins de se déplacer...

Explications :

=> Nous sommes actuellement dans des pressions faibles et les fronts vont bon train au-dessus de notre tête. Ce vendredi aura laissé pas mal d'humidité sur nos régions. Brève accalmie ce soir et dans la nuit avant la reprise des hostilités demain samedi. Peut-être qu'il yaura un créneau à l'avant de la perturbation à condition aussi que le vent de sud-ouest ne souffle pas trop fort. Sur les crêtes jurassiennes, mieux vaut oublié. Instabilité perdurera et vent fort. Sur notre petite poupet national, il y aura déjà plus de chance... En tout cas le ciel ressemblera à un ciel... humide mais moins pluvieux que sur les reliefs. En revanche côté vent, je ne suis pas certain que ce soit suffisemment faible pour permettre de voler... Enfin, dans l'après-midi vous verrez arriver au loin ce nouveau front qui touchera la région en fin d'après-midi et la soirée. Très rapidement suivi d'un autre dans la nuit. Pluie le soir et pluie le matin... Mais pas le même front !
En tout cas, la journée de dimanche s'annocne encore bien humide. Seul espoir, un anticyclone qui gonfle en méditerrannée. Celui-ci permettra de repousser un peu la pluie plus au nord en cours de journée. C'est ainsi que les Alpes devraient se trouver plus à l'abri et peut être même volable !
De là à dire que les hautes pressions seront suffisemment fortes pour protéger aussi notre Poupet, je ne m'y engage pas ! Au contraire, les premiers modèles sont plutôt pessimistes...
Moralité : peu de chance de vols ce week-end au Poupet. Entre vent fort et pluie, ça sera un week-end printannier bien humide ! Dommage, car les températures seront plutôt digne d'un mois d'avril/mai... En tout cas soyez sûr que vous n'y verrez pas un flocon !

Manu

2

Re : Météo du week-end du 25-26 mars 2006

9:30: pas de vent fort, pas de pluie en perspective: j'y vais !

9:00 sur besac: sens les nuages : NO, peu de vent en basse couche, pas de pluie, ciel de strato cumulus

Actuellement à 8:35 sur Besançon, le vent se lève (c'est mauvais signe) et les nuages (strato cu) filent assez vite (Ouest)

Et pour la semaine prochaine, t'as quelque chose?

Que penses-tu des météogrammes que l'on peut trouver ici?
http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo … 4/DOLE.PNG

Dernière modification par marc_szabo (26-03-2006 08:29:06)

-------------------------------------
photos & vidéos du Poupet:
http://decruy.free.fr

3

Re : Météo du week-end du 25-26 mars 2006

Je pense que le météogramme est très très beau, mais que j'y comprend rien de rien................

Il manque une courbe vole, vole pas....

4

Re : Météo du week-end du 25-26 mars 2006

Hé bien mon coco ça a volé ! voir les photos sur http://decruy.free.fr

Le météogramme indiquait bien une baisse du vent vers 15:00 et ça s'est produit. Bien que le matin se fut à décorner les boeufs, le vent a baissé vers 15:00 entre 15-20km/h , Ouest , Sud-Ouest ....

-------------------------------------
photos & vidéos du Poupet:
http://decruy.free.fr

5

Re : Météo du week-end du 25-26 mars 2006

Mouai... Pas terrible cette prévi...
A l'heure ou je l'ai réalisé, les différentes prévis en étaient encore restées sur la pluie dimanche... Visiblement l'anticyclone est remonté plus haut que prévu.
Pour la baisse du vent, en effet, c'était prévu en fin de période... Mais vu la pluie annoncée au départ, c'était inutile de préciser roll
Mais bon, tout faux. La pluie était encore bien plus au nord.
Je ferais mieux le prochain coup ! big_smile

Pour le site meteoblue (unibas.ch), je trouve les infos vraiment fiables ! C'est une de mes sources préférées. Attention cependant à la date de dernière mise à jour. Je n'ai pas tout compris concernant la fréquence de mise à jour des météogrammes...

Dans les Alpes, ça a volé plus ou moins bien en fonction des sites... De toute manière, on a abandonné l'idée de voler et on est partie grimpé sur les cailloux... Un programme tout aussi intéressant par 24°c à l'ombre !

Manu