1

Sujet : sorties alpines du week-end ?

Alors cette virée dans les alpes, c'était comment ?
A Poupet, fallait tirer le ticket gagnant pour sortir du bocal, car en dessous du déco point de salut. Dès qu'on avait réussi à passer au dessus du Poupet, c'était plus généreux, plafonds vers 1700-1800 m plusieurs petits circuits et vols sur la plaine ont été réalisés (pas mal de ploufs aussi...) le tout dans des thermiques doux et une masse d'air calme. Du vrai bonheur par rapport aux turbulences du vent de NE de samedi!

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : sorties alpines du week-end ?

Pour nous (manu et moi) ca a été le cormet de roselend, c'est un site qui est en fait une grande pente herbeuse, mais en haute montagne donc dès que ca monte un peu il y a moyen de monter bien haut s'appuyer aux montagnes.
Malheureusement pour nous samedi lorsqu'on y était ca ne montait pas des masses donc pas question de d'aller plus loin. Mais bon après-midi quand même à voleter là bas où il faisait pas trop chaud puisque c'est à 1900.
Et dimanche, la météo annoncait stable jusqu'à 1900, une petite instablité et de nouveau une couche stable à 2600.
On nous a proposé un vol rando mais les 2h de montée nous ont fait peur vu le matos "léger" qu'on a  c'était un cou à se faire le dos (en plus le lendemain j'attaquait les vignes) on a donc opté pour la rando sur les crêtes du rocher du vent en dessous du cormet.
Et fait exprès, on a vu quelques ailes (2 exactement) monter au moins jusqu'à 2600, il y en a même une qui a réussi à raccrocher les crêtes les plus hautes du cormet grrrrrr.
Mais malgré tout pour monter il a fallu qu'il gratte au caillou !!
Ils ne sont en effet pas monté plus haut on en a donc conclu qu'il devait bloquer sur la couche stable au dessus de sa tête (ouf il n'est pas parti en cross sinon je mangeais mon chapeau !! wink)
En résumé bon week-end même si pas de très grand vol et surtout au frais (on a même du sortir le pull le soir wink) c'était pas donné à tout le monde !!

3

Re : sorties alpines du week-end ?

Hello !
Je confirme tout ce que Claire a dit...

Voici deux messages que j'ai posté sur un forum 'parallèle' et plus 'alpins' :

Le premier reprend un peu ce qui disait Claire :

Bon bah Claire et moi du coup on s'est retrouvé aspirer au cormet de roseland... Altitude, brise, fraicheur... On a pas réussi à en repartir avant dimanche fin d'après-midi. Trop bon d'avoir du frais quand on sait qu'il fait 37° en bas.
Le site de vol là haut est sympa. Belle pente herbeuse et beaux sommets accessibles. Côté cross, je sais pas trop... Doit bien y avoir des possibilités ? L'avantage du site c'est qu'il y a au moins la brise pour faire soaring et waggas. Et le second avantage, c'est que tu peux facilement te reposer en bas et remontée si t'as loupé le cycle. Mais samedi, ça montait pas franchement très haut. Dimanche, ça avait l'air mieux. Un pilote s'est bien éclaté apparemment en se balladant sur les sommets aux alentours. Mais nous, ce jour là on a randonnée. Mais finalement on s'est fait plaisir aussi.
Un site sympa... Un peu loin mais je n'hésiterais pas à y retourner quand il fait si chaud en bas ! En plus y'a une via ferrata sympa aussi pas loin (enfin pas loin... faut randonnée un peu quand même...) si jamais ça vole pas.

Le second message concerne plus particulièrement le site du cormet de roseland (petit topo) :

Suite à visite sympa de ce site ce week-end, voici quelques infos.

Pour commencer, j'insiste : Je dis bien corMet et non corNet comme on peut lire souvent sur le web !

L'accès au site se fait depuis Albertville direction Beaufot, Les Saisies (suivre en fait les panneaux beaufortain). A beaufort, il ne faut plus suivre les Saisies mais suivre le Cormet de Roseland.
La route monte pas mal dans les lacets après Beaufort et on arrive au barage de Roseland. On a  dormi dans un chemin de terre bien au-dessus du barage et bein je peux vous dire que camper avec une vue pareil, c'est pas tout les jours ! Plutôt magnifique la couleur de l'eau autour de ces montagnes.
Pas mal de grosses lignes électriques gachent un peu mais bon...

Il faut continuer la route après le lac jusqu'au cormet (vélos, motos, parking, touristes et cabane de ventes de produits locaux et souvenirs). Se stationner sur le parking. Un panneau avec des infos sur le site de vol est présent. Ce qu'il faut savoir : C'est un terrain privé pour la pente école des volatiles des saisies. En cas de déplacement en groupe, il faut les appeler pour demander l'autorisation. Perso, je les ai même appelé pour un déplacement d'un groupe de 2 (Claire et moi). Mais au moins ça permet de savoir si il n'y a pas une restriction quelconque ou un changement depuis ces dernières semaines.
Le panneau indique qu'il faut donc faire attention aux élèves et ne pas oublier qu'ils sont débutants.
Ha oui ! J'oubliais aussi : au téléphone ils m'ont dit de faire attention aux clotures mais on en a pas vu sur place. Ceci dit, ça doit arriver. De plus le panneau indique que le site est fermé (pas toléré hein ! fermé, c'est fermé) en présence des vaches. Bon dans ce cas là, faut peut être appeler au numéro indiqué pour en savoir plus (vaches sur le déco ? vaches sur l'atterros ? vaches dans les airs ? smile )

Le site maintenant...
Grande pente herbeuse... ou plutôt rhododindronneuse (couvert de rhododindron que c'est beau mais que je sais pas comment ça s'écrit). On y accède par le chemin qui part du parking. Il faut passer la rivière et la pente est de l'autre côté. En bas de la pente, donc, la rivière (je crois qu'on parle de torrent en montagne  wink ). Et autour de cette rivière, une grande zone plate mais un peu humide (genre tourbière asséchée) qui fait un parfait atterro.
Orienté ouest, voir nord-ouest dans le prolongement de la montagne... La brise qui monte de Beaufort est de face du matin au soir. Possibilité de décoller à mi pente, en haut, en bas, à droite, à gauche... Bref, une dune du pyla sans le sable et à presque 2000m d'altitude (le déco doit se trouver aux alentours des 1900 je crois, peut être à peine moins). Fraîcheur garantie l'été !
Bref, on décolle et après on waggatte le long de la pente dans la brise. Si c'ets faible et qu'il y a du monde, ça devient vite le bordel (priorités et autres...). Mais le mieux est d'aller dans la combe (plus caillouteuse) en sortant du déco à gauche et là, c'est l'ascenceur pour les étages supérieurs.

Niveau cross je sais pas trop. Je suppose qu'il y a moyen d'aller se ballader mais je sais pas où... Ca commence aussi a être de la haute montagne avec des vallées parfois un peu sauvage. Y'a des endroits ou j'aimerais pas me poser, sinon bonjour la rando de 2 jours pour revenir !  roll

Voilà... pour résumé, site accessible aux débutants (d'ailleurs nombreux tout en bas de la pente tout au long du week-end) mais ils devront faire attention avant de s'élancer de tout en haut car de tout en haut, ce n'est plus de la pente école et les conditions l'après-midi (brise + thermiques) peuvent devenir délicate à gérer pour un débutant. D'ailleurs, quand on a volé samedi, on sentait que parfois ça demandait un brin de pilotage (mini frontale quand même) mais c'était loin d'être fort. Mais je suppose que d'autres jours (un peu plus instable), ça doit pas mal péter l'après-midi...

Voilà... J'oublie quelquechose ?

a oui ! J'oublie un truc important !

Il faut appeler pour demander l'autorisation... Seul problème, le téléphone là haut c'est pas ça (avec Orange en tout cas). Après Beaufort, vous pouvez l'éteindre.

Donc faut penser à appeler avant : 04-79-38-95-54 ou 06-61-16-95-54

Manu

4

Re : sorties alpines du week-end ?

ce jeudi vent un peu fort nous serons tout de même 5 à voler eric en bi, yann, cedric, simon et moi. on a beaucoup utilisé la marche arriere. dommage pour les autres qui sont resté sur la moquette

5

Re : sorties alpines du week-end ?

Hier ce n'etait pas un temps pour voler, il y avait pourtant beaucoup de monde à poupet. une petite équipe à cluçy qui abandonne, l'autre à l'ouest lance une finesse. avax en tête de quelques metres suivi d'oméga 7 et 6 dans le même champs. tir groupé derriere. merci à la recup, 13 parapentiste a rapatrier

6

Re : sorties alpines du week-end ?

Hello Joce !
Rigolo ce concours de finesse ! wink
Je trouve ça génial que tu viennes sur le forum pour indiquer quelles ont été les conditions de vol ! Par contre, ça serait mieux si tu faisais un nouveau sujet pour chaque jour car là tu répondais au sujet initial de Gilles qui parlait des conditions de vol du week-end du 03 juillet. Du coup ça mélange un peu.
Pour faire un nouveau sujet, il faut aller sur l'accueil du forum, choisir le forum approprié en cliquant sur son titre (discussion générale, récit de vol ou autre en fonction de ce qui sera dit dans le message) et cliquer sur 'Nouvelle disscussion' qui se trouve tout au-dessus à droite et tout-en dessous à droite de la liste des messages.

Bonne continuation et merci pour tes messages !

Manu