1

Sujet : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Bonjour à tous...

Petit rappel aux volants autour du Poupet. Le Poupet est en limite de zone aérienne militaire. La R45SUD qui est une zone ou les avions de chasse passe à haute vitesse et basse altitude sans assurer d'anti-collision.
Cette zone a des jours et heures d'activité. Ainsi elle est pratiquement toujours inactive en week-end (sauf cas particulier générallement rares).

Cette zone passe très près du sommet du Poupet, à l'Est de celui-ci. Elle est très dangereuse et impraticable pour des cross en direction du nord (à quelques kilomètres), de l'est (après la falaise du dafoi) et même du sud (à quelques kilomètres du poupet).

Afin de connaître l'activité de ces zones, 2 possibilités s'offrent à vous.
La première, est le répondeur des zones AZBA. N° vert (gratuit d'un fixe) : 0800 24 54 66.
La seconde est le site internet des bulletins AZBA.
Cliquez ICI pour les infos du jour
Cliquez ICI pour les infos du lendemain

Vous devez pricnipallement vous intéresser aux infos concernant la R45C ARBOIS et la R45 SUD. Mais en fonction de votre zone de vol, les autres aussi sont importantes.
Dans ces bulletins (pas difficile à comprendre), les heures sont données TU (il faut ajouter une heure en horaire d'hiver et deux en horaire d'été pour avoir l'heure locale).
Une info intéressante aussi, les heures de lever et coucher du soleil tout en haut du bulletin :
SR : Sun Rise (levé du soleil)
SS : Sun Spot (couché du soleil)

Enfin, vous pouvez (devez) aussi consulter les NOTAM en cliquant ICI qui comporte aussi parfois des zones interdites de vol.

Si les zones sont actives, abstenez-vous : il en va de votre vie.

Enfin, sachez-le... Je vous prépare un dossier plus complet avec cartographie et explication vous permettant d'en savoir plus sur les zones aériennes autour du Poupet et dans le Jura en général.
Patience... Il me faudra certainement un peu de temps pour ouvrir cette rubrique sur le site Internet du club.
En attendant, n'hésitez pas à poser vos questions ici.

Manu

2

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

existe t'il un site avec des cartes pour visualiser toutes les zones aeriennes. J'en ai vu une pour l'alsace, est ce que quelqu'un en connait pour notre région?

3

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Non... Enfin pas de carte facilement lisible pour nous, parapentiste, pour notre secteur...
Sinon il y a les cartes aériennes. Je possède celle du quart nord-est et du quart sud-est de la France (édité par IGN ou je ne sais plus qui)... Mais c'est pas franchement lisible pour nous, pauvre parapentiste...
Dans le document que je prépare, je pense faire une carte relativement simple facilement compréhensible pour les parapentistes... En fait deux : d'abor dune concernant le secteur du Poupet, puis une autre concernant le Haut Jura (avec la TMA de Genève).
Bien sûr, ces cartes comprteront une anotation qui me décharge de toute responsabilité paske dans ce domaine, faut pas jouer ! Suffit de faire une erreur et ça nous retombe dessus (non, non, pas parano !).
Voili, voilà, voilou.

Manu

4

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

AUjoud'hui j'étais au Poupet et nous attendions à l'attéro de la cote que le vent se redresse quand 2 mirages sont passés entre le poupet et la cote, ils étaient à environ 800m d'altitude: exactement là où on aurait dû voler si le vent n'avait pas été trop NE !!!!

De toute façon tu nous conseilles de vérifier l'activité de la zone mais quand on part en cross alors.... (je parle pour moi, pas pour Benoit qui croit encore que le cross c'est du Poupet ouest à croix Merin...)

-------------------------------------
photos & vidéos du Poupet:
http://decruy.free.fr

5

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Poupet Ouest croix merin........ Faut une omega pour faire ca, pas le niveau moi.......

6

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Il est fréquent de voir des mirages passés autour du Poupet.
En souvenir 'chaud', je peux vous en citer 2 :
une fois ou on vole à la cote. Patrice et moi (et d'autres) nous étions un peu en avant décalé du côté ouest de la cote (un peu entre begon et la cote, mais toujours devant la crête de la côte). Deux mirages nous sont passés sous les pieds et se sont enfilés entre Begon et La côte (enfin quand je dis entre les bégon et la cote, ils devaient être en fait au-dessus de la crête mais quand même...).
On les a vu de suffisemment près pour apercevoir la forme du pilote ! Vu du dessus, s'est impressionnant !
Me souviens même du commentaire d'Eric au déco qui disait à la radio : "J'tez leur des cailloux !".

Et également le souvenir d'Agnès devant le déco nord assez haut. Une journée stable ou c'est la loterie pour sortir... Donc en gros Agnès un peu isolé toute seule en haut devant le déco. On entend un avion arrivé. Il effectue un large virage 'comme' pour évité Agnès... En tout cas c'est l'impression que ça donnait depuis le déco. Ce que je ne sais pas c'est si il était ou non à la même hauteur et si il a réellement effectué un virage en ayant vu Agnès en l'air.

Je me souviens d'une discussion sur Internet ou d'anciens pilotes disaient qu'en vol à vue, il était très attentif et qu'il repérait assez bien nos ailes en l'air... Depuis j'ai entendu d'autres discours... Et depuis on sait aussi qu'il y a eu une collision mortelle dans le Puy de Dome entre un avion de chasse et un ULM (largement médiatisé, vous vous en souvenez peut-être).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'en dehors de cette fameuse zone (donc entre Poupet et La Côte), les aviosn de chasse ont bien entendu le droit de voler (ils ont le droit de le faire sur tout le territoire), mais ils sont en vole à vue et vous êtes bien sûr prioritaire sur eux... Je sais... facile à dire... Mais bon, après faut arrêter de voler si on a peur de se faire tamponner par un mirage !

Marc, tu ne dois pas partir en cross en coupant cette zone si elle est active ! Il faut bien entendu vérifier l'activité avant d'aller voler. C'est même possible de vérifier la veille au soir sur Internet. L'activation d'une zone n'est pas décidé au dernier moment. Donc normalement, lorsque tu es en l'air, tu devrais savoir si la zone est active ou non et si tu peux partir en cross en la coupant.

A propos de cette zone R45 qu'il ne faut pas couper lorsqu'elle est active : c'est une bande orientée nord-ouest <-> sud-est qui vient de Quingey (et de bien plus au nord même), passe par Myon, juste à l'est du Poupet, la forêt domaniale de Levier (Levier est juste en limite), Boujailles, Frasnes ou elle effectue un virage à 90° pour repartir en direction du sud-ouest ou elle passe par Syam (Champagnole est en limite de zone. La zonne passe jute au sud-est), continue en direction de Clairvaux les lacs ou elle change encore de direction pour repartir cette fois-ci vers l'ouest et la plein (entre tournus et mâcon).

Lorsqu'elle est active, les cross vers le nord sont exclues (Arc et Senans au nord-ouest reste accessible en limite de zone, et tout ce qui est à l'ouest d'Arc et Senans). Les cross vers l'Est sont exclues (Pontarlier, Levier, Boujailles, Frasnes, les crêtes du Haut Jura. Censeau, au sud-est du Poupet est en limite de zone. il ne faut pas continuer au-delà.  Au sud, c'est jusqu'à Champagnole. Après, vous êtes dans la zone. Pour un vent de nord-est (direction Arbois, Poligny, Lons, ...) pas de problème jusqu'après Louhans ou Montpont en Bresse (limite de zone).

Je vous sortirais une carte à l'occasion. Je prends aussi la carte aérienne avec moi... Si vous me voyez à Poupet, n'hésitez pas à me demander de vous montrer...

@ +

Manu

7

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Vu sur experience parapente, un lien pour avoir l'espace aerien sur google earth. ( pas de blague du 1er avril ici....)

Il vous faut :
- installer google earth ( lien pour le telecharger http://earth.google.com/download-earth.html )
- télécharger ce fichier et l'ouvrir http://thermiquesdupoupet.free.fr/Diver … rienne.kmz
- il vous reste a visionner et a vous ballader hors des zones....

Alors j ai pas encore tout compris, mais il y a un paquet de zone.....

J attends vos reactions si vous comprenez plus de choses que moi..

A+

Dernière modification par benoit (15-05-2006 17:42:05)

8

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Et oui ! Comme tu dis ! Il y a un paquet de zones !!
On a parlé ici de la R45, cette zone militaire qui nous concerne principallement.
Mais en fait le nord-est est une concentration de zones militaires et civiles... Entre les TMA de Lyon, Genève et celle (nombreuses) dans le nord-est, il y a moult endroit ou on ne peut pas voler !
Mais pas de panique !
Il y a aussi des zones ou on a le droit de voler ou encore des zones ou on n'a pas le droit de voler mais a des altitudes inavouables...

Pour info, j'ai commencé le dossier zone aérienne autour du Poupet. Celui-ci inclu également un rappel de la règlementation aérienne.
Avec les beaux jours, il risque d'avancer doucement mais il avance... C'est déjà pas mal ! wink

S'en suivra un dosseir sur zone aérienne dans le Jura. Particulièrement le haut Jura assez complexe avec la TMA de Genève et le parc naturel du haut jura... Sans compter les zones de nidification avec survol interdit à certaine période de l'année.

J'essai de faire le plus complet possible mais évidemment il y aura une petite ligne qui me dégage de toute responsabilité. Ca ne sera donc qu'un dossier ayant un but d'information.

A suivre...

Manu

9

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

bonjour,

Cela n'a rien a voir avec votre activité . Cette question fait référence à la réglementation aérienne autour du Poupet . Par contre , vous utilisez une fréquence de vol en plein dans une bande militaire . Certes ce n'est pas très loin du 143,9875 Mhz qui est la fréquence autorisée .

Peut être cela vous permet de mieux voir  venir les mirages de la zone R45 .

amitiés à tous

10

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Pas compris.............
D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur la reglementation au niveau des frequences radios je suis preneur.

11

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

milles excuses , je me suis mal exprimé . Etant radio écouteur , je me promène toujours avec le récepteur dans la poche . (une passion comme le vol  libre) .

En voyant , les belles ailes au dessus du Poupet , j'ai enclenché l'appareil . Celui-si s'est m'a détecté la fréquence du 143,150 mhz .

La bande 137 à 144 mhz est réservée à l'activité aéro militaire . C'est pour cela que je faisais référence aux avions de Luxeuil .

La seule fréquence autorisée est le 143,9875 mhz pour le vol libre . Je sais que dans certains coins de France , les autorités de tutelle arrivent avec la perceuse et rendent inopérant les appareils hors bande .

Voila , juste une explication sans aucun but de nuire , mais d'instruire , continuez à voler c'est si joli à regarder

Sur Annecy , ce n'est pas une mais 20 ou 30 fréquences hors bande , ....

amitiés

Pour info

http://parapente.ffp.free.fr/reglementa … tation.htm

12

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Salut camarade radio écouteur !
Je dis camarade car j'ai longtemps été dans ton cas ! J'ai commencé en tant que 'simple' cibiste (rien de péjoratif) puis je me suis passionné pour d'autres modes (SSB) pour enfin me passionner à d'autres bandes et finir par me passionner encore une fois sur d'autres modes (SSTV, Packet Radio, etc...).
Au milieu de tout ça, ma passion m'a enmené dans les joies de l'écoute. C'est d'ailleurs grâce à l'écoute que j'ai découvert petit à petit les autres mondes radio-amateurs. J'ai donc été aussi de longs mois radio-écouteurs.

Je vais arrêter là car si je devais raconter mes meilleurs souvenirs, il y en aurait peut être encore plus que mes plus beaux vols !

J'ai arrêter tout ça lors que j'ai déménagé pour bosser en ville dans un immeuble de plusieurs étages (habitant au rez de chaussée). D'ailleurs, pour la petite histoire, la vente de la plus grosse pièce de mon matériel radio (un FT847) à financer un stage de pilotage parapente... Financièrement, c'était pas facile de concilier les 2 et le parapente à remporter la victoire !

Bref... Pour en revenir au sujet. En effet, la seule fréquence qui nous est autorisé est 143.9875. Les pilotes sont donc très souvent des pirates sans le savoir (la plupart ignore bien comment les bandes de fréquences sont partagées).

En ce qui concerne le 143.150, je ne sais pas qui bien a pu émettre sur cette fréquence lors de ton écoute. En effet, cette fréquence ne correspond pas à celle utilisée par l'école ni celle utilisée par les pilotes du club (qui de plus en plus vole sur 143.9875). Il s'agissait donc surement de parapentistes d'ailleurs de passages sur notre site de vol. Chaque club utilise sa propre fréquence générallement autour des 143 ou 146.

J'imagine que les écoles auraient bien du mal à utiliser 143.9875... Il y règne un tel bordel par moment ! Lorsqu'on est en l'air bien dégagé il se passe rarement 10 secondes sans entendre une balise, voir deux en même temps ! Et sans compter Paul qui demande à Jacques ou il est posé en même temps que Pierre annonce 'discrètement' à Louise que ses clefs de voiture sont cachées dans le creux du tronc d'arbre... Un élève qui fait son premier grand vol doit entendre la voie rassurante de son moniteur à la radio... Donc utilisation de 143.9875 impossible.

Reste qu'il existe des solutions depuis quelques années maintenant. Les LPD... Ces talkie walkies ayant une puissance raisonnable pour nous et utilisant une bande complètement libre. Mais ceci est encore trop récent et est arrivé des années après que chaque volant et chaque école se soit équipé en VHF. Certianes écoles qui ont renovuelé leur matéreil complètement se sont équipés de ces radios. D'autres pas encore... Je pense que c'est une question de temps. D'ailleurs, certians pilotes se sont aussi équipés de ces talkie-walkies. A plus forte raison que leur prix est en chute libre !

Enfin, pour la petite histoire... Je crois qu'il ya confusion concernant les torus de perceuse. En France, on confisque le matériel (qui quelquefois est revendu aux enchères.. si si...) et on paie une sacré amende. Surtout si le déplacement des autorités se fait suite à une plainte. Alors là, on mange !
Les petits trous, c'est bien connu des douaniers suisses. En suisse, on rigole vahcement moins avec les radios. C'est nettement plus contrôlé. Ainsi, si en passant la douane un gentil douanier trouve votre matériel prohibé en suisse, il ne va pas s'encombrer d'un objet inutile. un p'tit coup de chignole et il vous rend votre bien. En prime, vous devez dire merci ! wink

Voilà... Donc sachons-le en effet, lorsqu'on émet sur d'autres fréquences que 143.9875, nous piratons des ondes... Reste que (encore une spécificité française), l'achat de notre matériel radio que l'on utilise dans le vol libre nous est bien entendu autorisé. Mais son utilisation nous est interdite. Et finalement même si on émettait que sur 143.9875. Nous n'aurions le droit que de posséder une appareil permettant l'émission sur 143.9875 et aucune autre fréquence. Ce genre d'appareil n'existe quasi pas. De mémoire un seul a été commercialisé il y a des années. Mais comme il ne se vendait pas, personne n'a repris derrière.

De plus 143.9875 est défini comme une fréquence d'urgence. Donc les ocnversations du genre 'Ca monte fort aujourd'hui' ou 'les clefs sont cachés dans le tronc d'arbre' ou encore 'je suis posé à Mouchard, tu viens me chercher ?' n'ont pas le droit d'exister sur cette fréquence.

Voilà pour essayer d'être un brin plus complet.

Et tel que je terminais une conversation radio il y a quelques années : Amitiés à tous les écouteurs ! wink

Manu

13

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Merci pour ces infos fe8769 et manu. Voyez j'en savais rien de tout ca. Intéressant de savoir qu'on est des vrais deglingos fraudeurs sans le savoir........ Et j'adore cette attitude francaise de "tu peux acheter mais pas utiliser".....
Amis pirates.......

14

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

merci pour l'acceuil sympa sur ce forum . Notre forum  est ici si vous cherchez à approfondir vos connaissances radios !!

http://forum.aceboard.net/i-11961.htm

cordialement

J'ai un petit faible pour la franche comté , étant originaire de Besançon et expatrié à Lyon. !!!

15

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

et pour finir , il existe un fichier de 22 Mo donnant l'explication précis du RTBA à l'adresse :

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/   choisir l'instruction NO 2450

16

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

ha super ce lien !
Très intéressant ! Il va m'aider à la confection de mon dossier espace aérien autour du Poupet.
J'avais déjà trouvé toutes les infos nécessaires à ce dossier sur le site très officiel du SIA mais ce site me paraît donner des compléments d'infos intéressants.
Merci !

Manu

17

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

Bon à savoir...
Il me semble (quasi sûr) que fut un temps (quelques années en arrière), le vendredi après-midi n'était pas activable. Ca a visiblement changé ! Apparemment d'après les documents sur ce site, le mercredi après-midi n'est pas activable mais le vendredi après-midi peut être activé.

Manu

18

Re : Rappel de règlementation aérienne autour du Poupet

benoit a écrit:

Vu sur experience parapente, un lien pour avoir l'espace aerien sur google earth. ( pas de blague du 1er avril ici....)

Il vous faut :
- installer google earth ( lien pour le telecharger http://earth.google.com/download-earth.html )
- télécharger ce fichier et l'ouvrir http://thermiquesdupoupet.free.fr/Diver … rienne.kmz
- il vous reste a visionner et a vous ballader hors des zones....

Alors j ai pas encore tout compris, mais il y a un paquet de zone.....

J attends vos reactions si vous comprenez plus de choses que moi..

A+

Je relance le sujet ! Je faisais quelques rangements dans mon bureau et je suis retombé sur un document que j'avais saisi il y a un moment déjà sur les altitudes. Alors comme je n'étais pas sûr d'avoir été précis à ce niveau dans le sujet sur le forum...

Déjà, sur le lien Google Earth de Benoit. Je n'avais en fait jamais essayé ce lien. Il est vraiment bien ! Non seulement on retrouve la zone en question mais en plus elle est en 3D. Si on se met un vol dans GoogleEarth avec les zones, on voit tout de suite si on en a mangé une ou pas !

Mais bon... Mieux vaut le savoir avant qu'après !

Concernant les altitudes :
Lorsque la R45S est active seule (sans la R45C), vous pouvez la couper sans dépasser 240m. sol maximum (je ne saurais que conseiller d'éviter de jouer avec la limite) ou alors la couper par le haut à 830m. sol mini... Avec la certitude de ne pas redescendre en dessous de cette limite avant d'être de l'autre côté de la zone. LA zone est certe pas très large, mais encore faut-il la couper perpendiculairement pour ça ! Si vous la coupez en diagonale, elle devient évidemment vite très longue à traverser.
Lorsque la R45C est active en plus de la R45S, la limite du bas est enlevée. Vous ne pouvez plus que couper la zone par le haut (830m. sol minimum).
Si seule la R45C est active (très rare, je n'ai jamais vu la R45C seule active et je crois même que c'est impossible d'après ce que j'ai lu), on pourrait traverser au-dessus de 245m. sol. Mais cette situation ne doit théoriquement pas arriver étant donné qu'en cas de problème à l'intérieur de la R45C, la procédure est de quitter la zone par le haut (enfin je vous la fait court...). Donc la R45C ne peut être active sans la R45S.

Dernier point : En ce moment au Salève, il y a de gros soucis à cause de plusieurs pilotes qui n'ont pas respecté une zone aérienne. Rien à voir avec une zone militaire puisqu'il s'agissait de la TMA de l'aéroport de Genève. Pour vous résumé, 5 pilotes ont franchis la limite d'altitude imposée et un gros avion a vu les pilotes dans son axe alors qu'il suivait les procédures d'atterrissage dictées par la tour de contrôle. Evidemment, il y a eu plainte et c'est maintenant le site de vol du Salève au grand complet qui en subi les conséquences. Soyez donc vigilant avec ces limites. En premier lieu pour des questions de sécurité, mais aussi pour des questions de pérennité du site.

@ +

Manu