Salut camarade radio écouteur !
Je dis camarade car j'ai longtemps été dans ton cas ! J'ai commencé en tant que 'simple' cibiste (rien de péjoratif) puis je me suis passionné pour d'autres modes (SSB) pour enfin me passionner à d'autres bandes et finir par me passionner encore une fois sur d'autres modes (SSTV, Packet Radio, etc...).
Au milieu de tout ça, ma passion m'a enmené dans les joies de l'écoute. C'est d'ailleurs grâce à l'écoute que j'ai découvert petit à petit les autres mondes radio-amateurs. J'ai donc été aussi de longs mois radio-écouteurs.
Je vais arrêter là car si je devais raconter mes meilleurs souvenirs, il y en aurait peut être encore plus que mes plus beaux vols !
J'ai arrêter tout ça lors que j'ai déménagé pour bosser en ville dans un immeuble de plusieurs étages (habitant au rez de chaussée). D'ailleurs, pour la petite histoire, la vente de la plus grosse pièce de mon matériel radio (un FT847) à financer un stage de pilotage parapente... Financièrement, c'était pas facile de concilier les 2 et le parapente à remporter la victoire !
Bref... Pour en revenir au sujet. En effet, la seule fréquence qui nous est autorisé est 143.9875. Les pilotes sont donc très souvent des pirates sans le savoir (la plupart ignore bien comment les bandes de fréquences sont partagées).
En ce qui concerne le 143.150, je ne sais pas qui bien a pu émettre sur cette fréquence lors de ton écoute. En effet, cette fréquence ne correspond pas à celle utilisée par l'école ni celle utilisée par les pilotes du club (qui de plus en plus vole sur 143.9875). Il s'agissait donc surement de parapentistes d'ailleurs de passages sur notre site de vol. Chaque club utilise sa propre fréquence générallement autour des 143 ou 146.
J'imagine que les écoles auraient bien du mal à utiliser 143.9875... Il y règne un tel bordel par moment ! Lorsqu'on est en l'air bien dégagé il se passe rarement 10 secondes sans entendre une balise, voir deux en même temps ! Et sans compter Paul qui demande à Jacques ou il est posé en même temps que Pierre annonce 'discrètement' à Louise que ses clefs de voiture sont cachées dans le creux du tronc d'arbre... Un élève qui fait son premier grand vol doit entendre la voie rassurante de son moniteur à la radio... Donc utilisation de 143.9875 impossible.
Reste qu'il existe des solutions depuis quelques années maintenant. Les LPD... Ces talkie walkies ayant une puissance raisonnable pour nous et utilisant une bande complètement libre. Mais ceci est encore trop récent et est arrivé des années après que chaque volant et chaque école se soit équipé en VHF. Certianes écoles qui ont renovuelé leur matéreil complètement se sont équipés de ces radios. D'autres pas encore... Je pense que c'est une question de temps. D'ailleurs, certians pilotes se sont aussi équipés de ces talkie-walkies. A plus forte raison que leur prix est en chute libre !
Enfin, pour la petite histoire... Je crois qu'il ya confusion concernant les torus de perceuse. En France, on confisque le matériel (qui quelquefois est revendu aux enchères.. si si...) et on paie une sacré amende. Surtout si le déplacement des autorités se fait suite à une plainte. Alors là, on mange !
Les petits trous, c'est bien connu des douaniers suisses. En suisse, on rigole vahcement moins avec les radios. C'est nettement plus contrôlé. Ainsi, si en passant la douane un gentil douanier trouve votre matériel prohibé en suisse, il ne va pas s'encombrer d'un objet inutile. un p'tit coup de chignole et il vous rend votre bien. En prime, vous devez dire merci ! 
Voilà... Donc sachons-le en effet, lorsqu'on émet sur d'autres fréquences que 143.9875, nous piratons des ondes... Reste que (encore une spécificité française), l'achat de notre matériel radio que l'on utilise dans le vol libre nous est bien entendu autorisé. Mais son utilisation nous est interdite. Et finalement même si on émettait que sur 143.9875. Nous n'aurions le droit que de posséder une appareil permettant l'émission sur 143.9875 et aucune autre fréquence. Ce genre d'appareil n'existe quasi pas. De mémoire un seul a été commercialisé il y a des années. Mais comme il ne se vendait pas, personne n'a repris derrière.
De plus 143.9875 est défini comme une fréquence d'urgence. Donc les ocnversations du genre 'Ca monte fort aujourd'hui' ou 'les clefs sont cachés dans le tronc d'arbre' ou encore 'je suis posé à Mouchard, tu viens me chercher ?' n'ont pas le droit d'exister sur cette fréquence.
Voilà pour essayer d'être un brin plus complet.
Et tel que je terminais une conversation radio il y a quelques années : Amitiés à tous les écouteurs ! 
Manu