1

Sujet : question débile, le retour: coriolis et mon barreau d'accélérateur

étant donné le succès de la première question débile commise par moi il y a quelques semaines, je ne peux résister à l'envie d'en commettre une nouvelle:

alors voilà, il semblerait que certaines ailes, parmi lesquelles quelques bolides actuelles dont les qualités de vols ne font aucun doute, tournent assez régulièrement et de préférence à droite, lorsqu'elles sont accélérées.

peut-on imaginer que coriolis y soit pour quelque chose la dedans? (après tout, s'il anime l'écoulement d'une masse aussi négligeable que l'eau de mes chiottes d'un mouvement de rotation vers la droite, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la masse d'air emprisonnée dans la double surface de mon parapente!)

je compte sur vous pour vous déchirer les méninges sur cette question au combien plus importante que le cours du brut à wall street!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

2

Re : question débile, le retour: coriolis et mon barreau d'accélérateur

J'ai 5min devant moi.
Allez je me lance...

Tu as posé ta question en termes de science physique...

n'importe quel collégien te répondra simplement que

"Elle n'est pas en fait une force au sens strict, soit l'action d'un corps sur un autre, mais plutôt une force fictive résultant du mouvement non linéaire du référentiel lui-même. C'est l'observateur qui change de position par l'action de l'accélération centripète du référentiel et qui interprète tout changement de direction de ce qui l'entoure comme une force inverse. L'introduction de cette force permet de simplifier les équations du mouvement dans ce genre de repère, au même titre que celui de la force centrifuge"

ouah  ! merci Wikipédia
Mais je pense que certains profs auront les compétences pour nous expliquer cela.

Si la force de Coriolis était en cause...il me semble que ce n'est pas vers la droite que tu dévierais mais vers l'Est, hors en direction de Grenoble, l'Est se trouve à ta gauche !

Le référentiel ce n'est pas toi mais le globe terrestre.
Quelle violence !

je tente une réponse en termes biologiques...

tout médecin sait que tes deux jambes ne sont pas exactement semblables. Nous avons tous une jambe d'appel, plus musclée que l'autre.

Et si tout simplement quand tu enfonce le barreau, il se crée une légère dissymétrie qui se répercute sur ton bord d'attaque ?

Comme tu vole avec une lame de rasoir très peu amortie, cette légère différence de tension dans ton accélérateur se sent immédiatement dans ta trajectoire.

Pour Science et Vie
le courrier des lecteurs

Amicalement

3

je sais exactement pourquoi ...

mais rien avoir avec coriolis, encore moins aux problèmes biologiques et autres scolioses ...

normalement pour éviter les problèmes de dissymétrie, la voile doit être montée caisson par caissons de la plume vers le centre ... et en même temps par la même couturière..

ensuite les deux parties devraient être assemblées au niveau des caissons centraux ...   

.........

maintenant pour des raisons d'ordre pratique sur les chaines de production, la couturière commence d'une plume pour finir vers l'autre plume ... les derniers caissons sont montés dans l'autre sens (pask trop petit), et le tout est fermé simplement en retroussant le caisson pour avoir accès à l'ourlet..

il n'y a pas si longtemps ça ne posait guère de problème .. ils sont apparus récemment avec les ailes fortements allongées et le nombre pléthorique des caissons ..

je sais, ça manque un peu de poésie hmm    ... désolé raph

(je ne citerai pas mes sources,  mais c'est du béton, et ça pose de réels problèmes pour les façonniers)

Dernière modification par gros loup (21-05-2009 16:18:45)

4

nan raph a raison c'est comme les pétard ça tournent toujours vers la droite.... enfin non vers la gauche.... enfin je sais plus ça fait tellement longtemps...
Bref... raph tu sais il va falloir que tu arrêtes de te poser des question et que tu voles de temps en temps non ?

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

5

Bon, et ben c'est chouette tout ça! moi je suis content, parce que quand j'était petit et que je posais des questions comme ça, les adultes soufflaient, les camarades se foutaient de ma gueule, et les profs me collaient deux heures de colle! le forum PVL, quel merveilleux lieux d'échange.
celà dit, je confirme que dans l'émisphère nord, une particule d'air en déplacement semble tourner à droite.
merci Ramena pour le copié collé de wikipedia! par contre, le coup du référentiel terrestre qui est une violence, je veux bien que tu me l'expliques un jour à l'aube sans témoin (tu as le choix des arbres) :mad

Merci gros loup: si l'explication n'est pas poétique, elle n'en semble pas moins sensée.

maintenant, il ne reste plus qu'à demander humblement à Flaty de bien vouloir faire disparaître toute trace de ce poste, avant que l'information ne se répande en dehors des milieux autorisés et que ma voile devienne invendable!

hein, dit, ma p'tite flatulence, tu veux bien?

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

6

Il faut en parler à ton constructeur ..

si vraiment elle tourne de manière flagrante, ils devraient te la reprendre, ou alors un arrangement est toujours possible ..

généralement le prb apparait accéléré à partir de 50 %  .. 

si elle tourne un peu ..ça va, on arrive toujours à contrer au pied en appuyant plus côté droit.. mais j'ai vu des voiles quasi involable au delà des 50% d'accélo.

on arrive à corriger un peu en fesant des loop sur le maillon d'elev côté opposé, sur le stab et le C3 ..

(des tours mort avec la boucle des suspt, mais surtout pas de tête d'alouette)

Dernière modification par gros loup (21-05-2009 22:40:40)

7

je vais plutôt mettre une dérive, comme pour les planeurs, ça fera vachement classe et en plus, les adversaires seront très impressionnés!

sérieusement, ce qui est étonnant, c'est que ça ne semble pas le faire tout le temps! je dirais même que ça tend à être de moins en moins perceptible.

8

Bien rattrapé Raph mais on sait tous maintenant qu'elle tourne à droite et donc qu'elle a un défaut c'est sûr et donc qu'elle est INVENDABLE. Bon la mienne elle tourne à gauche mais faut pas le dire hein!

9

salaud!