1

Sujet : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

... un ignare, sans doute, ou un pilote en mal de se faire mousser. Un qui veut jouer les cadors. Y en a sisi, j'vous jure. Tiens, rien qu'au Poupet, y en a .... ouh, plusieurs.

Enfin, bon, moi je suis pas de cette espèce! Non, moi je suis humble, discret, plein d'humilité, et pour le prouver, tiens, je vol aujourd'hui en aile école. ben oui, Eric m'a prèté une Epsilon 7. Et bien ça vole super bien. ça enroule, ça avance, et y a même pas besoin d'accélérateur. Tu lèves les mains, tu la laisses glisser, quand ça tombe à moins 4, tu te dis "c'est pas grave", c'est que ça monte devant, et hop, c'est vrai. Et quand ça monte plus devant, c'est que ça monte plus du tout. D'ailleurs, C'est pas jean Marc Carron qui me contredira, il s'est posé au même endroit que moi avec son oiseau de course.

Où? ah oui, excusez, je suis tellement pétri de modestie que j'en oublie de vous donner ma destination du jour! Coligny, ça s'appelle, à une envergure du Mont  Myon, quoi.

Un joli vol.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

2

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Chapeau!

Ça donne envie et ça confirme.... que le matériel n'explique pas tout
et que... il nous reste de l'expérience à acquérir.

En même temps... Jean Marc Caron comme lièvre...un sparring partner de luxe !

3

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Salut Raph, pour ne pas trop en rajouter une couche sur tes qualités de pilotes !!! je dirais que tu n'est pas une référence en matière de teste de voile, en effet tu serais capable de faire la même performance avec une Alpha 4 big_smile ....... et encore , je trouve super sympa de ta part de ne pas avoir été plus loin que jean-jean  hihihih.
si non y a une très belle vidéo de présentation du nouveau bébé d'ADVANCE http://www.advance.ch/index.php?id=3&L=2" . Elle a quoi comme différence avec la 5 ?

4

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Alors tu me fais chi...pour que j'arrête de racheter les invendus du stock d'Eric, et toi tu fais des cross avec une aile Ecole. Au fait, c'était quoi, une Epsilon 6, une sigma 7 ou une mercury 4 virgule 2 ? parce que l'epsilon 7 est attendue pour 2011.

Tout ça parce que tu voulais foutre la honte au chevelu de Bourg-en-Bresse ...

Le véritable challenge, hier, c'était de revenir de la côte jusqu'au Poupet. Et ben ... ça marche pas ... en tout cas pas avec une invendue d'Eric ... ni avec un omega 7 d'ailleurs ! Mais si j'avais eu une Epsilon 7, peut-être ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

5

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Ouep bien moi je me suis vaché dans la proche banlieue de Lyon .... qui dit mieux ????



















































bon ok j'ai pas dis d'où j'avais décollé !

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

6

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

depuis le poupet?

ok c'est un plouf.


tu t'est acheté une voile du coup?cochon va !

Dernière modification par Valentin (16-03-2009 20:34:44)

@ Plumes

7

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

là tu te fou de moi!
je viens de regarder sur via michelin et tu dois forcement avoir confondu le p et le c parce qu'une journée comme ça il faut que tu m'explique d'ailleurs j'ai vu caron en train de ramé derrière la cote et il est partie au moins 1h30 après toi, la franchement je veux comprendre!

8

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

t'as raison Brandon
tous ces pilotes envieux de ton record de distance, prêts à tout pour essayer de te détrôner...
tu devrais dégommer les commentaires à mesure

9

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Ah, mon roudoudou!

C'est ça ton problème! c'est parce que tu veux comprendre. Y a rien à comprendre! comme disait Thévenot: quand ça monte, t'enroules, quand ça monte plus tu transites.

Sérieusement, j'ai quelques principes très simples:

je préfère vacher à dix bornes que de voler tout l'après midi en local.

Si je monte mal et qu'il y a des cumulus sur ma route, je pars vers les cumulus: c'est ce que j'ai fait à la côte, où j'ai fini par aller en direction du Begon.

Si j'ai devant moi une zone avec des cumulus éparpillés, je vais vers eux, même si ça me détourne de l'axe le plus direct.

à Arbois, l'option plaine semblait la plus évidente, (nuelles et transition correcte, et puis on commence à connaître la brise de basse couche à Poligny). J'ai donc décidé de m'y tenir. J'ai malgré tout fait un écart vers l'est à Poligny qui était surplombé d'un beau panache, et ça a failli me coûter la suite du vol.

J'ai évité la reculée de Miéry, je vais pas t'expliquer pourquoi ;o)

à Darbonnay, c'est bien reparti, à peu près à l'aplomb du plateau, ensuite Lons où j'ai failli faire une belle connerie en contournant trop par l'ouest. Je confirme que le tremplin de service est bien le long de la crête orientée Nord qui barre la bascule sur Messia.

ensuite, méchant point bas un peu au sud ouest d'un déco ou ça volait. Je m'apprêtais à poser à l'entrée du patelin mais un thermique en a décidé autrement.

le thermique de la carrière de Cousance (je crois que c'est Cousance) était là, et puis enfin plané final dans un ciel désespérément lavé: ça pulsait bien au sol.

le vol s'est effectué entre 1400 au départ et 1600 sur Lons. Je n'ai jamais fait le nuage, les cycles étaient courts et il valait mieux se jeter sous les nuelles naissantes que sous les nuages bien formés.

Après Lons, les nuelles étaient de plus en plus rares et les plafonds n'excédaient pas 1500.

Il y avait des belles dégueulantes et mon accélérateur a rendu l'âme à la côte. Du coup, j'ai pu travailler le cheminement. Je te cache pas que le cheminement dans du -4, c'est ......

Faudra faire gaffe le jour où ça le fera. si on part avec 20 à 30 km/hr de vent de la côte, ça risque d'être 60 à 80 quand on arrivera dans la vallée du Rhône!!! faudra penser à embarquer un grappin. Ils ont ça dans les surplus militaires?

Aller, la prochaine fois, laisse ton cerveau à la maison, ça fera une présence pour Aline, et t'arrêtera de te poser des questions (et c'est moi qui dit ça, c'est le monde à l'envers)

L'Oméga 7 en haut de fourchette, c'est un jouet!!!!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

10

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Oui, d'ailleurs, Rodolphe, tu fais chier. Si t'étais parti, je t'aurais suivi. C'est de ta faute si j'ai pas posé à Coligny !!!

Pourtant, t'as l'habitude de laisser ton cerveau à la maison. T'es militaire, non ?

On peut compter sur personne dans ce club ...

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

11

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Jean marc c'est posé à 3 km de son but le Mont Myon. Ouvrez vos yeux car il sera de retour en avril avec son équipe de France les 7 avril et 9 juin ainsi que du 11 au 15 mai!
Du beau programme si la MTO est au RDV

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

12

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Bon , c' est bien joli tout ça. Mais plus terre a terre Fred a trouvé une veste Advance a l' aterro de la cote l' heureux proprietaire (Surement pas un cross man ) pourra la recuperer a St Tieb
Donc le prochain coup on pense pas on fonce
A +

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...

13

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

Vous savez koi? j'ai la trace de JeanJean.... ben c'est tout à fait intéressant! Le début du vol, surtout! Donc si ça vous intéresse, faites moi signe. C'est 10€! Pour les filles, on peut s'arranger wink

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

14

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

ouais, tu peux la mettre en ligne?

15

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

développe le "interressant" sa m'interresse!

16

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

J'ai dit: "c'est 10€". ben oui faut bien que je me paie mon matériel. Maintenant, si en plus tu veux l'analyse, alros c'est beauuuucoup plus cher" houla!

côté technique, maintenant, je ne suis pas sur que l'on puisse lier un fichier à un post sur le forum. Le mieux serait donc que tu me communiques ton adresse email, celle qui marche pas celle qui renvoie "no reply"....

sérieusement, pour l'analyse j'ai envoyé un petit questionnaire (vous me connaissez, hein, petit....) à JeanJean. S'il l'honore, ça nous fera un bel article dans PVL.

Grosso modo, Jeanjean n'est pas le genre à se prendre la tête avec ce qu'il y a sous ses pieds. ce qui me fait dire ça? Une longue transition de 10 km au dessus de la forêt d'Arbois, entre le plateau d'Ivory et le plateau de Chamole, avec un point à 1046 un km à l'est de la crête de pupillin. Bon, y a rien de grave, n'empêche que moi, ça je fais pas, ou alors pas détendu.
Ensuite, il règle toutes les belles théories sur la crête qui serait un leure, avec le vent qui s'affaisse, Miery qui serait un trou à rat, Montaigu qui serait une nasse à attraper les parapentistes peu prévoyants... Lui il fait tout comme ça, le long des crêtes, le plateau de Miéry attaqué à 894m et négocié à 834, ce qui fait quand même 2,6 km de transition à finesse ... 43 (je vous le dis, elle marche bien l'IP3!) la traversée de Lons d'Est en Ouest à finesse 10, raccrochage à 640 m (300m sol) au dessus du centre équestre de Mancy, et puis après, dans le plus pur style TGV Est, il aligne la limite du Revermont jusqu'au sud de Coligny, où, histoire de bien montrer qui c'est le meilleur, il bascule à gauche en se demandant où est ce foutu thermique là où moi je bascule à droite en  me demandant où est ce foutu atterrissage!

Ben voilà, elle est faite, l'analyse! Merde, comment je vais faire pour être payé, hein?

Allez bonne lecture! Roudoudou, envoie moi ton adresse email, te plait!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

17

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

petetin3@hotmail.fr
jeudi pourquoi tu n'est pas allé sur la cote de leute?trop de vent?

18

Re : Qui a dit qu'il fallait un accélérateur pour faire des bornes? 15/03

eh y'a des gens qui parlent à ma place, n'est ce pas Brandon!!!!

Avec Rapha, on est tous CHARLIE...