Sujet : les joies de la pente école....
Allez petite vidéo détente.
http://video.google.com/videoplay?docid … 9641539479
Merci les pionniers d'avoir mangé l'herbe pour nous.........
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Allez petite vidéo détente.
http://video.google.com/videoplay?docid … 9641539479
Merci les pionniers d'avoir mangé l'herbe pour nous.........
Merci Benoît pour cette vidéo !
Un grand moment !!!
D'ailleurs, les premières images delta me rappellent des souvenirs de pente école ! Finalement, heureusement que je n'ai jamais été jusqu'au premier grand vol !! Ceci dit, j'ai quelques regrets quand même et ça me titille encore de temps en temps...
Les premières images de parapente donnent tout son sens à la définition parapente : parachute de pente !
Les biplaces sont sympas aussi... Absence totale de temporisation...
Mention spéciale au deltiste qui finit humide.
Et mention très très spéciale au biplace à cheval sur son passager ! Avec une p'tite pensée pour le passager qui doit avoir un sacré souvenir de son baptème de l'air !
Cette vidéo a aussi un caractère pédagogique, notemment lorsqu'on voit le pilote qui décolle et qui fait une frontale (on ne la voit pas mais on la sent bien avec les suspentes devant le pilote qui se détendent). Dans son élan, il finit dans 'le trou' et du coup il décolle quand même... mais twisté. La chose à apprendre dans ce genre de situation est de ne pas paniqué. En fait, pour chaque incident de vol, la panique est interdite. Je sais : facile à dire et pas facile à faire... Mais sans paniquer, on se rend compte que bien souvent, chacune de ces situations laissent largement le temps au pilote d'analyser et de rectifier pour sortir de ce mauvais pas. Alors qu'avec la panique, les gestes sont incontrolées et soit l'incident s'amplifie (surpilotage), soit au mieux il ne se résoud pas (il dure plus longtemps et peu s'aggraver).
Sans vouloir remettre des choses qui fachent sur le tapis, ça me rapelle typiquement un décollage récent au nord (d'une personne que je ne nommerais pas pour éviter les problèmes) qui s'est terminé en retour à la pente assez violent... heureusement dans les arbres.
Cette personne décolle sans freiner son aile... (1ère erreure) : frontale.
Mais elle continue sa course d'élan sans contrôle de son aile (2ème erreure) : un peu de chute libre dans le trou.
Heureusement, vu les caractéristiques de l'aile, l'aile vole finalement... Mais pas longtemps car :
A ce moment : panique du pilote (3ème erreure) : les mains sous les fesses et jamais les 2 mains au même niveau... L'aile vole mais elle va n'importe où (en fait elle va là ou le pilote la guide inconsciemment). (Une aile plus pointue aurait carrément décrocher vu ou était situé les mains). Ca se termine par un grand coup de frein à droite et une main gauche qui se relève et un engagement de 360 qui se termine rapidement après un demi tour dans la pente (retour à la pente).
Voilà... Apprenons donc de ces vidéos pour éviter de faire des erreurs... Et surtout, comme le dit le titre : Les joies de la pente école ! Ne jamais héister à y retourner par toutes conditions (vent nul, vent faible, vent de travers, vent fort). Dans chacune de ces situations il y a des choses à découvrir sur son aile. Et au-delà d'apprendre à décoller, il y a des tas de jeu à la fois drôle et instructif à faire...
En plus, en venant 2 heures plus tôt un jour où ça vole, il y a souvent moyen de faire pente école el matin et superbe vol l'après-midi (au lieu de traîner pendant des heures sur le déco en attendant les bonnes conditions).
Et en allant s'amuser les jours de vent fort, ça vous palce 2 fois plus que les autres sous votre aile et le nombre de jours non volables vous paraîtra bien moins important !
Quelques exemples :
. sur terrain plat, gonflé son aile plus ou moins fort (avec une course d'élan très faible en allant progressivement jusqu'à très franche) et ne pas freiner son aile... Avec un peu d'exercice, on la sent nous dépasser et le coup de frein ainsi que son dosage devient instinctif.
. par tout type de vent (mais plus dur et très instructif par vent nul), s'entraîner à gonfler son aile
et à temporiser très franchement son élan. L'aile monte et on arrête franchement sa course d'élan (par vent nul, on peut marcher simplement pour que ce soit plus simple) en comptant jusqu'à 5 (et en regardant un peu partout son aile).
. le face voile par tout type de vent.
. par vent fort, gonfler son aile, temporiser et piloter (dos à la voile) en gardant son aile au dessus de la tête. 3 variantes : on peut regarder son aile et suivre ses mouvements, on peut regarder devant soit et ressentir ses mouvements, on peut fermer les yeux et ressentir ses mouvements.
. poser un objet (solide) au sol. Gonfler à quelqeus mètres et piltoer son aile jusqu'à poser les pieds sur cet objet. Rester dessus le plus longtemps possibles. A plusieurs, on peut aussi se faire des 'combats'. Le but étant de gonfler, aller sur l'objet et tenir bon pour empêcher les autres de l'atteindre. Le but des autres étant de se placer sur l'objet en virant celui qui est dessus.
Si vous êtes à la recherche d'idées, j'ai quelques années de pente école derrière moi à votre service ! Il y a encore bien d'autres jeux auxquels j'ai joué !
Pages 1
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Currently installed 7 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.