1

Sujet : vol de samedi

une fois n'est pas coutume je me lance dans le récit de vol.c'est loin d'être un vol extraordinaire mais il a été comme pas mal de fois cette année un petit parcours en plaine plutôt agréable : donc je prends le bulletin fin et il annonce des conditions en amélioration pour cette après midi avec vz 1.5 et plaf à 1500, ce qui pour une fois c'est avéré juste, me voilà donc au déco nord ouest ou je me rends compte très rapidement que la tendance et plutôt nord mais tant pis j'ai déjà déballé et en plus je vois pascal qui enroule 100 m au dessus du nord alors feu depuis là. Je longe le nord et me retrouve entre le naturama et le déco à enrouler avec nicoo un thermique pour le moins haché qui va tout de même nous emmener au plaf. Depuis là, transition en direction de by où pascal enroule déjà, on y arrive avec nicoo aussi, pas au même moment puisque sorti du thermique, je prends une mine en vitesse par l'xp, mais un bon noyau me permet d'arriver au plaf en même temps que lui, rebelote direction pascal sur port lesney où de nouveau je prends une mine et arrive dans un cycle beaucoup moins franc, et là commence la galère puisque je n'arrive pas à récupérer les 200 m que les deux ont de plus que moi. Départ de pascal et nicco en direction de la maison à chay ou je pars à 1300, j'accélère au premier barreau comme d'habitude et je les vois qui enroulent devant sous un beau cum alors deuxième barreau, à l'approche du thermique l'oméga me le fait savoir et ferme un gros bout de plume sans conséquence. Au plafond mes compères partent sur une option plus à l'ouest de la crête en direction de liesle ; moi de mon coté, je patiente en attendant que cela monte un peu et je finis par accrocher un bon +3 qui me permet de refaire mon retard puisque je patiente sous le nuage les voyant plutôt bas. Un beau cum et sur quingey alors c'est parti. Un peu avant, je vois qu'il commence à avoir une sale tête et les deux enroulent plus à l'ouest quelque chose de pas trop mal. Alors j'assure et fonce sur eux, de nouveau le plaf où j'interroge pascal me demandant ce qu'il faut faire, avancer encore ou faire demi tour. Il me répond qu'il rentre, donc j'écoute le maitre. Une question me reste encore puisque j'ai longuement hésité à partir de l'autre coté de la crête de by où le ciel était accueillant. De plus le parcours aurait été plus long, mais bon, je joue la carte du raisonnable et nous voilà en train d'enrouler un thermique anémique aux environs de chez moi (entre temps nous avons perdu Nicoo dans le nuage) qui nous remonte de 150m quand même. Départ en direction du poupet, je suis toujours pascal mais nous sommes relativement bàs et là je pète une pile et je vais sur by alors que pascal reste sur le devant de la crête, option qui s'avère la meilleur puisque le cum que je vise ne donne rien. Par contre, comme d'habitude, dans un pet de marmotte il arrive à reprendre ce qu'il faut pour boucler. Voilà un petit parcours d'environ 20 à 25 kil qui me laisse un gout amère quand même puisque je n'ai bouclé aucun parcours cette année avec à chaque fois 3 ou 4 kil manquant. Je n'avais pas de gps, alors les points sont peut être un peu aléatoire. Mais nicoo va nous raconter cela de son point de vue, sous son avion de chasse.

2

Re : vol de samedi

Eh bien!
Voui
Je reprend au moment où je fais le plaf à l'entré de Quingey.
Je continu de partir devant mais quand les barbules se dégagent le nuage d'après se trouve vers Planoise donc loin ...trop loin.
Je fais demitour pour attendre que les 2 compères fassent le plaf. Et j'attend surtout l'avis de Pascal.
Stupeur ils font demi tour.
C'est trop bète, un gros cum est gonflé depuis un moment sur Arc et Senans. C'est peu être trop tard mais temps pis. Je fonce. Chemin faisant des nuelles se forment à ma droite. Je dévis donc ma route pour trouvé un petit remontant mais pas grand chose, +1 mal aurganisé. Je repart sur Arc et S. Mais le gros nuage a disparu. Au bord de la foret encore un +1 merdique, 1100m je vise Villers-Farlay. J'arrive à 500m. Un petit coucou à ma soeur et ma mère qui partent faire une ballade à pied. Je passe au dessus de la motte féodale orientée ouest en lisière de foret(emplacement d'un ancien chateau du 15ème siècle, détruit par Louis 11) et là +1+2+3 bien aurganisé. 1300m. Une rue me temps les bras pour rentrer au Poupet mais je doit prendre des photos de Villers pour Mr le Maire.
Je pose devant la maison sans faire pop corn... et je fais progresser la probabilité de poser dans l'herbe de 1/3 à 1 fois sur 2.
2h45 de vol.
A propos de l'avion de chasse. Très bien mais j'ai pris une grosse calotte assymétrique, 1/4 de tour. Au moment où je relachait l'accélérateur et que je rentrais dans l'ascendance. Je voulais juste essayer de suivre Pascal qui enroulait devant. Y a rien à faire il transite mieux il monte mieux enfin tout mieux quoi il fait chi.....Euh....je réfléchis.