1

Sujet : même quand c'est pas bon, c'est bon...

Petit vol ce jour (Lundi 28 juillet)

Nous sommes 5 au déco: Max, Honorin, Yan, un physicien fou (j'ai bouffé le pseudo), et votre serviteur. Après 1/2 heure à regarder se faire et se défaire les cumulus, Yan décolle pour une inspection approfondie de la cime des arbres du déco Ouest. Bon. Puis une petite ligne de nuelles se forme et s'apporche enfin du déco. Notre PF (physicien fou) repère une buse à droite du déco.

3 minutes plus tard, 4 ailes lui disputent le thermique (elle a quand même quelques mètres d'avance) Nous montons à 1400 en dérivant sur le sommet du déco où l'ascendance est meilleures puis partons sur l'est de Myon ou un beau cum se développe. Nous arrivons dans le cycle et remontons. Je fais les Barbules, le nuage, glisse sur la face au soleil puis plonge en direction d'échay. Nouveau thermique un peu moins franc. Je patiente puis mets le cap sur Chatillon sur lison, ou un beau cycle semble m'attendre. Malheureusement, même la Icepeak est trop lente, et quand j'arrive, le nuage part en sucette! Après une dernière bagarre dans un thermique faiblard et casse-bras au dessus de Cademène, accompagné de 3 milans royaux, je pose à Epeugney.

Max a basculé sur Pessan et a réussi le retour jusqu'à La Chapelle sans jamais remonté au dessus de 950m. Bravo! comme quoi, une sigma 6 avec des bonnes idées, ça marche très bien.

Nicolas oudot, arrivé un peu plus tard sur le site, s'est amusé entre Poupet et Mouchard. Il n'arrivait plus à redescendre!

On ne juge d'une journée qu'après l'avoir volée!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

2

Re : même quand c'est pas bon, c'est bon...

Hé oui la journée n'était en fait pas si mauvaise que ça !
Cette aprem' de vol commence par une discussion sur la physique quantique dans la voiture de Raph durant la montée au déco animée par Samuel le Physicien Fou ! Moi qui ai pas du tout un esprit matheux, je suis perdu. A quand la physique quantique pour les nuls ?!
Bon trève de causaillerie, nous arrivons à l'ouest où nous commençons le sport favoris du parapentiste: le parawaiting ! Yann se demande déjà où est le bistrot (oui ça aussi peut être considéré comme l'un des sports favoris du parapentiste !). Même pas besoin de lui dire que celui le plus proche est à St-thieb puisqu'il s'y rend en moins de trois minutes chrono après avoir fait fusible. Le signal du décollage est enfin donné par une buse qui enroule devant. Tels des charognards, nous nous élançons a sa poursuite (l'épilogue: elle nous a mis minables).Le thermique donne le ton de la journée: va falloir être patient ! Apres moultes décalages et recentrages, nous arrivâmes au plaf, Raph et moi les premiers ce qui nous permis de distancer nos deux autres compagnons de route. Nous partons en direction de Myon et raccrochons le beau joufflu qui nous nargue depuis un moment. Nous trouvons un bon thermique à +4 qui sera le plus agréable et le plus puissant de la journée. Arrivée au Barbules à 1710m, je perd Raph de vu. Je l'aperçoit enfin entre deux bouts de nuage et il trace déjà vers le Nord-est. Il raccroche des cums qui m'ont l'air en fin de vie de l'autre côté d'un petit trou de bleu. Je temporise donc et reviens un poil sur mes pas pour retrouver un thermique. Fin de cycle...! Mais un autre truc se remet en place. Je chope le thermique et vois  Honorin qui me passe au-dessus et qui se jette dans le bleu ! Il a craqué ? Je temporise encore un peu sous mon nuage et je vois Honorin qui pose près de Pessans. Je bascule dans la vallée de Quingey à mon tour, dans le bleu ! Aurais-je craqué moi aussi ? Non, c'est juste qu'il ya plus de nuage où je suis ! Donc je reste bien sur ma crête qui m'a toujours permis de bien cheminer. Et si je rentrais au Poupet me dit une petite voix ? Ouai c'est un beau challenge. J'adore ramer vent de face dans des conditions pourries ! En plus en direction de Besac ya plus de cum (bon en direction de Poupet y'en a pas beaucoup plus non plus). Je met donc vent de... face et c'est parti ! Une nuelle se forme devant: cumulus Hongrois ! A part la déguelante, ya rien ! Je me ravanceet je trouve un truc qui me fera passer de 800m à presque 1050 en 15 minutes d'enroulage... en plus avec la dérive je suis revenu sur mes pas ... ! le retour va être compliqué ! J'avance tant bien que mal au barreau. J'ai vraiment l'impression de buter dans les turbulences (des turbulences mais pas de thermiques associés s'il vous plait, ya qu'ici qu'on trouve ça ?) alors j'appuie plus fort. Après Samson (il me semble), je vise des champs sous le vent des arbres et retouves un petit truc qui me remonte à 830m. Je chemine un maximum pour éviter de reperdre des précieux mètres qui me permettront de raccrocher le prochain thermique. Je trouve des miettes mais je bloque sous ce qui doit être une inversion aux alentours des 900-950m. Au croisement de la route qui part sur mouchard et de celle qui part sur la Chapelle, je ne suis plus qu'à 400m soit 100m/sol. Je vise un bon contraste: des champs de couleurs bien différentes. Et ça repart dans un thermique sympa mais qui s'arrête nette de nouveau vers 900m: c'est pas possible. Je chemine pour arriver le plus haut possible vers la Chapelle et peut-être remonter: j'y arrive vers 100m sol. Mais pas grand-chos, seulement un zéro dans lequel je fais même pas un tour. 30 m sol au-dessus de la scierie, j'abdique tant pis pour le posé au Poupet. Je pose face au nord !
Ca fais un triangle FAI de 23 bornes en 1h40 (soit ~13 km/h de moyenne lol)? Pourquoi un tel récit pour 23 bornes. Parce que c'etait un vol sympa mais difficile, parce qu'il était interessant au niveau de l'analyse (c'est la première que je raccroche aussi bien dans du bleu et près du sol entre autre) et de la technique (accéléré, laisser flotter, cheminer,...) et parce que j'aime bien lire les récits des autres donc j'en fais aussi ! Et bravo a tous ceux qui ont réussi à se déplacer, à partir aujourd'hui car c'était pas facile !
Bon allez je me tais maintenant ! lol
@+ Max

3

Re : même quand c'est pas bon, c'est bon...

Et même pas un joli hélico, un petit décro (involontaire ou pas) ...

Pfeuhhh, c'est ça de vouloir enquiller des bornes, on en oublie l'essentiel ... c'est à dire d'aller poser le plus vite possible en bas pour remonter aussitôt !!!

Bravo Yann !!!

De mon côté, j'ai ferraillé deux poutres ... et après j'ai regardé par la fenêtre !!!

... bande d'enfoirés !!!

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

4

Re : même quand c'est pas bon, c'est bon...

Euh, "j'ai ferraillé deux poutres", c'est un langage codé pour parler de ton activité sexuelle? non, parce que 'ici, c'est un forum sur le vol libre, hein!

Max, il faut que tu développes ce que tu entends par "je chemine", parce que, pour les non adeptes, c'est un peu de la physique quantique (aussi).

encore bravo pour ton retour qui était vraiment pas donné.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

5

Re : même quand c'est pas bon, c'est bon...

Le but du cheminement est d'arriver le plus haut possible sur un point d'aboutissement, sur un point de raccrochage potentiel et donc d'optimiser un maximum une transition.
Pour cela il faut trouver les trajectoires de vol les plus porteuses en laissant flotter l'aile (bras haut et ne pas toucher au frein et laisser la voile "naviguer"), en se plaçant sous les nuelles ou nuages, en cherchant les lignes de forces (crêtes exposées à la brise et/ou aux thermiques, ...)...
J'avais lu un excellent article sur Aérial (je sais plus quel numéro, je vais chercher) qui parlait du cheminement.
Cette technique est beaucoup utilisée en compétition car elle permet de gagner du temps mais si et seulement si elle est utilisé au bon moment, au bon endroit... sinon elle amène à des points bas qui occasionnent une grosse perte de temps et dans ces moments la on a souvent cette pensée: "pourquoi j'ai pas fait le plein ?!". Donc faut s'y entrainer avant. en faisant par exemple des allers retour entre le déco et la plaine (la côte- les maisons alzheimer par exemple, pas besoin de truc super long).
Voilou. Raph s'y ya des trucs à rajouter ou à corriger te gênes pas. J'ai pas encore assez d'expérience pour parler plus du cheminement !

Dernière modification par Max (29-07-2008 19:07:22)

6

Re : même quand c'est pas bon, c'est bon...

Non c'est très bien. Ceux qui veulent en savoir plus, z'on qu'à poser des questions!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!