1

Sujet : Que faire, distance libre où circuit ?

Coucou !
Un petit récit de vol de la journée d'hier:
Au déco à 10h30 du mat' avec la belle Oméga 7 d'Agnès (quelle bonheur cette aile !). A 11 heures je décolle, je fais le plaf à 1300m  et part en direction de by pour accrocher le nuage qui chapeaute le village. Et je pose comme un blaireau ! forcément le nuage il partait des faces Est ! Je me maudit en me disant que j'aurais du attendre en local que les conditions s'installent. Heureusement Agnes vient me chercher (merci encore) et nous sommes de nouveau au déco à 12h30. Je réfléchis à un truc à faire aujourd'hui. Un circuit me tente bien. A voir en l'air !
Décollage à 12h45. Je prend 300m sur la crête du nord et file sur les méhauts où un beau nuage est en formation. Bingo ! Je fais le plaf à 1600m dans un thermique bien homogène à +3. Quelle bonheur en thermique cette Oméga, on dirait qu'elle chope le noyau par le stab et qu'elle ne le lâche plus ! Et la je regarde le GPS qui m'indique une vitesse oscillant entre 20 et 25 km/h. Ah ya quand même un peu de nord (15-20 km/h). Sous mon nuage (nan je n'étais pas dedans ! smile ), je gamberge autour d'une question existencielle parapentesque (!): distance libre ou circuit ? Sachant que l'on ne doit pas rentrer trop tard à la maison, que je dois travailler les branches face au vent et tester l'Oméga 7 à différents régimes de vol, j'opte pour le circuit. Un dernier regard derrière: ne vais-je pas regretter la distance libre ? Non, c'est parti direction besançon !
Avant Besançon, direction by où quelques nuages sont présent. J'accélère pour atteindre au moins 30 km/h. A By, je trouve un bon truc qui me remonte à 1600m. Je me ravance un peu direction la plaine pour me replacer au vent de la crête.Je chemine un maximum sous les quelques nuelles. Dans ces conditions il est important de séléctionner les meilleurs noyaux pour ne pas trop décaller et revenir au point de départ. A ce moment la du vol, je me fixe comme objectif la carrière dans la plaine (près de pessans je crois). J'avance à cheval sur la crête qui est bien porteuse. Je reprends un bon thermique mais je ne fais pas le plaf cette fois-ci, seulement 1400m. Je pars dans le bleu, à l'est de Samson, en direction de la carrière en me disant que je suis en train de faire une belle connerie même si je sais que les basses couches sont instables. J'avance, toujours accéléré de moitié sous les nuelles mais celle-ci sont en pleine déformation. pfff, et mon vario qui se met à pleurer du -3. A ce moment la, je suis au même niveau que la carrière mais à l'est de celle-ci, toujours sur cette saloperie de "crête" (si un montagnard voit ce mot, il va rigoler !). Bon, il est temps de s'en écarter pour aller chercher un truc devant surtout que je viens de passer sous la barre des 700 mètres. Ca sent le moisi grave ! Je laisse naviguer l'Oméga 7. Elle me déniche un petit +1 au-dessus des champs fauchés. Je reprends 50 mètres. Devant, un nuage reforme annonciateur d'un nouveau cycle. Je lâche le +1 et pars à la recherche d'un gros truc. J'avance en montant jusqu'à un superbe noyau à +4 qui me remonte à 1700m. Direction besançon, un gros trou de bleu et avec le contre qu'il y a, ce n'est pas pour aujourd'hui. Mais cet aller-retour est loin d'être irréalisable avec un peu moins de vent. Je fais donc demi-tour. J'intègre que le thermique est au soleil du nuage aujourd'hui (bord sud sud-ouest en début de journée puis Ouest en fin de journée). Cette analyse va me permettre dès maintenant de voler plus efficacement. Vent de cul c'est vite plus facile. Un nuage semble vouloir aller sur Arc-et-cenans. Ouai, bof pas très actif le pépère au-dessus de ma tête. Je suis à 1000m au-dessus de Rennes-sur-loue. Toujours bof les varios, en tout cas il y a mieux que +1 aujourd'hui. Un nuage à l'air plus actif sur la Chapelle. En effet, un +3 m'emmène vers 1500 où je décide de partir vers un autre nuage à Mouchard. A ce moment je vois PP qui est bas au-dessus de mouchard et part en direction d'Aiglepierre. Comme par hasart, quand j'arrive à mouchard, ben le nuage passe en phase "tout le monde descend". Bon, pas grave, je suis encore haut. En plus PP se refait à ras les paquerettes au-dessus d'Aiglepierre. Un beau truc est en formation au-dessus de l'antenne en face du begon. Un petit coup de prospection et bingo ! Un thermique presque pyrénéen ( smile )me remonte à 1700m verticale montigny les arsures dans du 5m/s (avec de beaux instantanés à 6). C'est le ticket pour un retour facile à Poupet accélérer presque à fond (j'ai des jambes trop petites !). Pour pimenter le tout, je me prends la moitié de la voile sur la gueule, toujours accélérée ce qui m'a permis de voir... la stabilité et l'excellence de la réouverture de l'Oméga (même si je l'ai pas laissée partir bien-sûr !). Je me pose au Nord'ouest à 15 h car j'ai la dalle. J'ai pas encore mangé mais la bouffe est en bas, à saint-thieb. Je redécolle. Je tombe sur un excellent thermique. Quelle gachis si je ne l'enroule pas ! Je fais le plaf à 1850, je vais faire un tour à Pagnoz où je reprend 100m histoire de rentrer tranquille à St-thieb.
Voilà, c'etait donc un beau vol bien sympa ! Je peux dire merci à l'oméga pour son efficacité parce que face au vent c'etait dure et je pense qu'avec la Sigma ça aurait été beaucoup plus dure !
Ca doit faire un triangle plat d'un peu moins de 40 km (approximativement sur la carte). Je vais essayer de décharger la trace GPS !
Bientôt un aller retour Poupet-besançon-Poligny-Poupet lol wink  smile
@+ Max

Dernière modification par Max (01-07-2008 15:16:55)