Sujet : Mercredi 18 juin...
La dernière fois que j'ai écrit ce genre de message, ça s'est soldé par une catastrophe météo, mais bon..
Demain, ils annoncent beau! alors c'est à dire?
et bien d'après meteofrance aéro, ce sera une couche de 2000 m d'instabilité dans un flux de secteur ouest (NW jusqu'à 1000m puis SW jusqu'au plaf qui sera aux alentours des 1500). 1500, c'est pas haut mais ils peuvent se tromper, ce sera p't"'être pire
tout ça avec 3/8 de cum, ça laisse de la place pour le soleil.
Enfin, le vent est quasi nul, ce qui veut dire que la plaine sera très accessible! (sur meteoblue, ils annoncent un renforcement du vent dans l'après midi, par l'ouest.)
alors le menu pour demain?
une première possibilité sera de jouer la plaine dès qu'elle s'allume. direction Port lesney ou Mouchard, puis Craman ou Villers Farley, mais apparemment, faut tirer sur la forêt de chaux en direction de Montbarrey, ça semble être un passage obligé! La forêt de chaux et le contraste qu'elle propose doit en être la raison? ensuite, selon les conditions, retour direct ou passage par arbois, la reculé des planches et pourquoi pas Andelot, tiens (mais bon, si l'ouest se renforce....) enfin je sais pas, demandez à Péchoux, Il sait mieux que moi comment boucler la boucle.
Deuxième possibilité: filer sur Myon, mais sans jamais s'éloigner de la crête qui mène à Quingey: La crête de By à Quingey doit avoir un effet écran qui favorise le déclenchement des thermiques sous le vent (devrais-je dire la brise?), à moins que ce ne soit le fait de son orientation. bref, en passant entre cette crête et Myon, puis entre cette crête et Cussey, on arrive à cheminer jusque en direction de Cadémène (légère incurvation de la trajectoire vers l'est), puis direction Ornans. Après suffit de remonter la vallée (voir le récit que j'ai posté sur ce forum au mois de mai.)
La troisième solution est de tirer droit sur Nans/St Anne et de suivre la crête à l'ouest de Levier. (évitez Levier, c'est un trou!) jusqu'à Mouthier Haute Pierre.
Enfin, quand y a pas de vent, on peut inventer plein d'autres choses, du moment qu'on suit les quelques trucs suivants:
lorsque le vent est faible, les rues de nuages ont tendance à se former perpendiculairement à la direction du vent.
Volez toujours en direction du cum le plus près, le plus dynamique (il développe vite), le plus jeune. éviter le ciel bien bleu tant qu'il y a des cums. Quand les cums disparaissent, ça veut pas dire qu'il n'y a plus de thermiques, juste que la masse d'air s'est asséchée, ou que le plafond a baissé. Il faut alors chercher les zones de contraste au sol, les pentes orientées etc... (j'ai compris ça y a pas longtemps)
Si ça monte bien, transitez vite (premier barreau d'accélérateur au moins), et attendez de rentrer dans l'ascendance pour relever le pied: il n'y a aucun risque puisque l'aile voit son incidence augmenter en entrant dans le thermique.
N'enroulez pas le + 0,5 en marge du nuage, si le nuage présente une belle base bien noire: il y a un +5 dessous!
Si le nuage vous parait un peu gourmand, observez le sol pour repérer son ombre: si son ombre est entourée de bleu, vous êtes un trouillard! si son ombre est entourée d'autres ombres plus proches que deux fois son diamètre et qui grossissent vite, vous êtes un héros
Si vous voulez que le vol dure longtemps, restez toujours assez près des cumulus les plus généreux. Il est toujours temps de s'en éloigner (voir plus haut). Le contraire (revenir sous les cum en étant à 50 m sol, est plus rarement couronné de succès).
Ah, ça fait du bien! si demain, c'est pourri, je me serai au moins fait du bien en écrivant ça ce soir.
Si demain c'est bon, vous n'aurez aucune excuse sinon celle d'être au boulot!
Moi, demain, je bosse pas, et je suis même pas obligé d'être un bon père de famille.
allez hop, au lit!
Dernière modification par raph (17-06-2008 21:40:30)