1

Sujet : Mercredi 21 mai 2008

Allez, je prends le risque.
J'ai regardé les prévis météo pour mercredi. évolution diurne en cumulus, ciel plus menaçant sur la Franche comté, et 20 à 30 km/hr de NE! pour taper plus de 100 bornes que demande le peuple? si c'est moins menaçant que prévu, et si c'est assez instable pour bloquer le vent au déco, on sentira le NE juste pour voir défiler les kilomètres. (bon évidemment, faut un accélérateur, une aile qui avance un peu et qu'on appelle mémère ou titine, mais pas Mademoiselle et encore moins Madame, et avoir bien réviser les conditions de prise de terrain en air turbulent)
Déco entre 13 et 14 hr à la côte, ça vous dit?

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

2

Re : Mercredi 21 mai 2008

On peut avoir confirmation demain soir ...

parce que les RTT (tant qu'y en a !) faut savoir se les garder au fond du calebard !!!

Bon, ton aile, je suis encore poli avec, et elle m'en retournerait une dans la tronche si je la traitais vulgaire, mais ce serait p't'être un jour à lui taquiner les dentelles ... ?

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : Mercredi 21 mai 2008

Bon, excellente idée Raph de nous faire des alertes météo, mais c'est là qu'on voit qu'on ne joue pas tout à fait dans la même cour. J'ai du mal à m'imaginer décoller à la cote dans les 30 Km/h de NE annoncé en surface par météoblue pour attendre le thermique surement très calme qui me permettra de surfer dans les 45 Km/h prévu aux alentours des 1000 m. malgré tout, ton analyse m'intéresse : L'instabilité peut-elle vraiment perturbé à ce point le vent météo, et rendre le vol plus accessible ? Où le mélange instabilité, vent soutenu ne nous réserve-t-il pas un cocktail détonnant.. ? En attendant que tu nous éclaires de ta science, je pense qu'il reste une autre option, c'est que la météo révise un peu ses prévisions de vent à la baisse... affaire à suivre
Gilles

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

4

Re : Mercredi 21 mai 2008

Théoriquement, le brassage de basse couche (thermique) permet au vent d'entrer (si je connais bien ma théorie?) mais on a souvent constater à la côte que l'activité thermique coïncidait avec une baisse de l'effet du vent météo. Par contre, il existe bien, et comme je le disais hier, à 1 500 m, ça défile et c'est bon pour les kils. En fait en l'air, y a aucun soucis, au contraire, par contre, s'agit de savoir se poser avec du vent. J'ai fait un rodéo sur 50 m dans un labour, y a qq années, après un vol jusqu'à Bourg, dans ce genre de conditions. (le récit doit être qq part sur le site de la cfd, en 2002 ou 2003.) Mais si le vent est moins fort que prévu et si et si et si, ça peut être une journée sympa.
à voir ce soir. en attendant, révisez vos décos!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

5

Re : Mercredi 21 mai 2008

j'attends le bulletin et ton analyse ce soir et j' aurai peut etre la possibilité de poser mon après midi, si c'est le cas je peux etre au deco vers 13H.Tu te souviens quand steph nous avait fais la récup...

6

Re : Mercredi 21 mai 2008

Si l'un d'entre vous se vache sur Lyon qu'il passe dire à ma femme que tout va bien et que je rentre Vendredi soir.

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

7

Re : Mercredi 21 mai 2008

En attendant l'analyse de Raph, voilà, en toute modestie, la mienne : la météo suisse a suivi mon conseil et revu ses prévisions à la baisse : 23-24 Km/h en surface, 35 Km/h à 900 Hpa (faiblissant légèrement) bon c'est encore pas mal... mais coté humidité, elle reste importante sur la franche comté et risque de donner un ciel  temporairement très nuageux par étalement des cums...
Je te laisse, Raph, le soin de compléter, corriger, et de tirer les conclusions
Gilles  (celui avec "lles" à la fin)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

8

Re : Mercredi 21 mai 2008

Coucou !
sinon l'autre option c'est de venir dans les pyrénées ! Ca va etre fumant aussi !
Bon y faudra peut-etre 2 rtt !
Bon ben beaux vols !
@+
Max

9

Re : Mercredi 21 mai 2008

Mouai, tu parles!!

ben MTO france, y dansent sur au moins 4 pieds. Hier, c'est nuages, ce matin c'est 200 bornes, et ce soir c'est Bière et choucroute. Comme d'hab, quoi, on prendra la décision demain à 12hr d'aller voler demain à treize heures.... les joies du vol libre, hein Biloute.
Ne nous décourageons pas, p'tet qui pleuvra, tiens.

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!

10

Re : Mercredi 21 mai 2008

Dernières nouvelles du front: d'après MTO france, il vaut mieux faire le barbec assez tôt, puis corriger les copies!
Ici, l'Est est encore sensible, autant en force qu'en direction, mais il semble faiblir un peu. Il y a des cums (3/8), des cirrus sur le sud, et la plaine à l'ouest semble plus couverte.
Dans l'état actuel, c'est pas très encourageant, faut l'avouer. Si le plafond monte et que ça ne se bâche pas comme ils le prévoient, ça peut faire une belle journée.
Bref, je doute!

Quand t'as un p'tit moteur, tu cours pas les 24hr du Mans, mais tu peux quand même partir en vacances au bord de la mer!