1

Sujet : Première compet de l'année !

Salut les poupetziens !
Ca y est on a pu enfin faire notre première compet de l'année à Arbas, versant Nord des pyrénées. On a fait une manche hier mais aujoud'hui c'est annulée (le vent de Sud rentre fort et la pertube arrive).
Petit récit:
Donc samedi matin levé à 6 h du mat. He ouai on a 2 heures et demi de routes. GAZ !
On arrive au PC course et ya du monde: 65 pilotes inscrits ! Ouah va y'avoir du monde en l'air. Briefing météo, ça a l'air d'être plutôt bon ! re gaz !
On monte au déco, on déplie directos pour pas être a la bourre quand la manche ouvrira.
Le problème c'est que ça a l'air grave stable. D'ailleurs les ouvreurs font de gros plombs !
On attends une grosse heure au déco. Premier briefing: une manche de 35 km nous attend agrémentée de 6 balises. Second briefing: ce sera une manche en temps mini avec start au sol. ok !
La fenêtre est ouverte mais je patiente une dizaine de minutes avant de décoller pour que quelques pilotes balisent cette masse d'aire stable.
Je décolle (le déco est à 1100m). Ca tenouille à gauche mais rien de bien folichon. Bon ben on va viser la face sud parce que les faces nord ça pue la merde. Je prends un truc qui me monte à 1200 m. Je pars vers l'ouest pour la premiere balise. Un petit plein intermediaire pour assurer le plaf en compagnie de Max. On tourne la balise. Re plein et on repart dans l'autre sens. Max n'assure pas le plein pour partir vers la seconde balise de Fougaron. Moi je préfère monter un maximum surtout que la balise est bien en pleine et vu l'etat de la basse couche. N'empeche il me largue en raccrochant un thermique sur un petit mamelon. Va falloir que je me débrouille tout seul dans ces conditions de merde. Je raccroche le thermique de la face sud du mamelon qui me permet de faire un bon plein (tout est relatif) a 1300 soit 200m au dessus du deco. Je tourne la balise. Demi tour pour aller tourner B3 dans l'autre sens de nouveau. Je refait un plein sur la fameuse face Sud: 1300m. Je pars en solitaire surr B3. re-plein. J'ai le temps d'admirer le monde qui est en train de se faire enterrer apres la balise, meme Jean-Paul notre entraineur. Ca s'annonce chaud ! Heureusement Lorraine et Julien arrivent avec Eddie et sa Mantra R07 qui nous lache. Julien, Lorraine et moi partont en groupe pour mieux ratisser le terrain. Il va au moins falloir ça. On va faire la balise et demi tour: la galère commence ! On prend un petit truc mais qui décalle trop et qui n'est pas rentable. Je me casse suivit de mes 2 compères. On s'enfoncent de plus en plus dans les combes boisées, on les racle littéralement pour trouver quelques bulles: 900, 800, 700 m. Ca plombe et nous sommes à 30 m au dessus des cimes. Mais la à 700 m, un premier bip du vario. On tourne on s'entraide pour trouver le meilleur noyau. On reprends 100m, puis 150 et la on passe enfin au-dessus de la crête où on prends un gros boulet qui nous remonte à 1400 m. Ce déclenchement sous le vent (léger) nous à sauvé la mise. Arrivé au plaf, nous somme totalement euphoriques et heureux de pas avoir finis dans ce trou à rats. On part donc vers B4 à 8 km de la. Je fais un plein intermédiaire que mes amis ne font pas. Moi, je préfère assurer. Dommage parce qu'ils prennent un gros boulet devant et me lachent. J'arrive sur le fameux mamelon où je fait un petit plein: la balise est à 1230 m. ça va être tendu. Je chemine au relief, le stab dans les arbres mais ça monte pas. Julien est bas ainsi que Lolo sous B4. Moi je cherche au dessus des combes ouest mais ça gniogniote, rien de convaincant. Ju et lolo ressorte sur une crête   
ouest. Feu ! Je pose une Nova dans le thermique qui va devoir se vacher lol. Je ressors à 1300m et je fais la balise. Je refais un plein à 1450 m: une transition de 6.5 kms m'attends pour aller à B5. J'essaye de trouver les trajectoires les plus porteuses. Mais la c'est le drame. De l'Est rentre et je suis sur une face Ouest, hors cycle et je me fais enterrer. Je vois Julien posé en desous, Lorraine aussi mais plus près du but. J'ai juste de quoi tourner la B5 et me poser près de Julien. Posé à 2 km du but. Dommage mais vu le peu de pilote qui sont arriver jusque la du fais des conditions difficiles, ça va marquer des points et faire une bonne place. Remise des prix et suspens: je finis 7eme de la manche avec 830.5 points. Super content.
Sinon, Romain finit Secon derriere Eddie dampierre. Lorraine 4eme, Julien 8eme ( et ouai je lui mets 7 metres lol je l'ai fait expres), Arthur 11 eme. Les autres sont au dela de la 20 eme place.
Prochaine compet à Val Louron le we prochain.
@+ Max

2

Re : Première compet de l'année !

hé bien Bravo mon Chtio.... encore une fois merci pour ce beau récit.....

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

3

Re : Première compet de l'année !

Quel début..... Merci de nous faire vivre via forum tes vols.... Et MERDUM pour la semaine prochaine....

4

Re : Première compet de l'année !

Salut mon poulet , ça donne envie tes récit , surtout qu’Arbas et mon site de replis quand je descend à Toulouse. C’est dommage que tu ne donne pas les secteurs des balises ,à se détaille prés et on est dans la sellette avec toi !!!!
Pour ceux qui en veulent plus une chtite vidéo du site http://pierre.palette.free.fr/Vids/yout … %20set.htm
Et pour ce qui est du prochain c’est très électrifiant !!!! soit pas trop au courant  n’est pas Agnes !

@pluche

5

Re : Première compet de l'année !

Salut Jean-Marie ! ça va ?
Ouai j'ai oublier de préciser les balises:
-B1 c'etait un village à l'ouest du site qui s'appelait Soulan
-B2 c'etait fougaron en face du site
-B3 c'etait le col de Larrieu (à l'ouest) qui etait le point dur du vol
-B4 c'etait herbe blanche qui est un col herbeux sur les crêtes à l'est du site
-B5 le lieu-dit de Ribereuille à 2.5 km au nord du village d'Arbas
-et le Goal à l'attero d'arbas
Voili voilou.
J'espere que t'arrives à te reperer !
@+ Max

6

Re : Première compet de l'année !

salut max
as tu vu mes potes de BE, Anoura, Olivier (des pilotes du coin) et Laurent Pradère (BE de l'école du coin) si oui passes leur le bonjour de ma part
agnès