1

Sujet : Vive les lundis de pentecôte...

Je ne sais pas si les lundis de pentecotes sont activables (voir dicussions générales), mais en tous cas j'ai pas vu d'avion de chasse ce jour là, même si j'ai faillis prendre un ULM pour un mirage...
Bref, ce lundi les conditions étaient fortes à la cote, personne en l'air, Raph (l'abeille) se prépare pour un bi, il lui faut un fusible...
J'attend une acalmie, un gonflage raté, une autre acalmie, l'aile monte, je recule un peu la stabilise, me retourne, avance et là, coup de pied au cul, je me fais arraché du déco, 200 m de gain en ligne droite en quelques dizaines de secondes... ça promet.
Pendant 1H30 c'est alternance de gros pétard et de périodes plus calmes quand l'étalement des cums masque le soleil. Entre temps Nico et Gilbert sont arrivés au déco, mais les période d'acalmie se font rares et brèves. Nico décole enfin, je vais me sentir moins seul ! Et puis ça s'organise : vers 16 H, premier cum sérieux , je décide de continuer à enrouler derrière la cote tandis que Nico espère mieux en se ravançant. Finalement je fait le plaf vers 1800 m au dessus de la réculée des planches, mais plus au sud grand bleu. Je patiente sous les morceaux de mon cum qui se déchire avant d'appercevoir enfin des barbules un peu plus loin.  Ma progression est lente, toujours grand bleu au sud , je patiente sous un cum en attendant la formation du suivant ! Replaf au dessus de Pont de Navoy, puis au dessus du lac de Chalain ou je tourne encore 20 min en compagnie de mon ULM de chasse, superbe vue sur la région des lacs, encore quelques barbules le long de la cote de l'Heute pour finir en glissade à Blye vers 18 H, juste en face du site de Charezier...
Mais Blye traversé par un les troupeaux de vaches, une route communale et une départementale très secondaire ne semble pas réjouissante question récup! Heureusement le portable passe (merci Orange) et Gilbert posé avec Nico près de Poligny n'hésite pas une seconde avant de me proposer de convaincre Colette de faire un petit détour pour me récupérer. Une petite bière sur le retour pour les remercier et la journée se termine en confirmant une fois de plus qu'il n' y a rien de mieux qu'un beau vol.

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Vive les lundis de pentecôte...

Voilà un beau récit. Félicitations à vous, beaux vols.
Ce même jour je suis allé volé mais plus tard de la côte, vers 18h30. Bien alimenté, petit vol d'une heure tout de même. Mais pas de ballade.
Et oui voilà ce qui arrive quand on est selectionné pour un déménagement le week end. On loupe les créneaux.

3

Re : Vive les lundis de pentecôte...

Bravo Gilles ! Joli cross !
Et pour (ne pas) répondre à ta question, je ne sais en effet pas non plus si cette journée était activable ou pas. Je n'ai pas vérifié car je bossais ce jour là !
Bosser un jour pareil... Pas idée... D'autant plus que j'avais vraiment l'impression d'être le seul ! Pas un coup de fil de la journée et les clients tous injoignables... Bref...
Le lundi de Pentecôte : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! wink

Les jours fériés n'étant pas activables, je pense donc d'ailleurs que cette fameuse journée n'a pas du être activé... Mais pas sûr non plus. pour info le lac de chalain ne se trouve pas encore dans la zone. Cette zone passe au raz de Champagnole.

Mais bon, peu de regret finalement car en plus de bosser, j'avais aussi un bon 38,7 de fièvre depuis déjà la veille au soir.

Claire a volé jusqu'au lac de Chalain aussi. Ca devait être une belle journée. Vous en avez d'la chance !

Manu