Sujet : Ya des vols qui donnent le sourire (10/09)
Belle journée aujourd'hui !
Pourtant elle avait mal commencée avec un constat à remplir dès 9h du matin... Vous me direz, ils ne savent pas conduire ces jeunes ! Hé ben si, c'est pas moi le fautif ! Na
Sur la route entre Besançon et Poupet, j'ai tout loisir d'admirer le belle humidité dans le ciel mais aussi une jolie instabilité. Va falloir que ça sèche !
Déco Nord, le souffle est ténu et cyclique. Mais ça tient. Pour une fois, je ne décollerai pas tôt aujourd'hui, trop d'émotions dans la matinée !
15h, il serait peut-être temps de se bouger. Je décolle. Le thermique du naturama est plutôt franc, à 2m/s. Je fais 1200 en compagnie de Nico et Gilles et pars sous un cumulus vers Ivrey... en pleine déconfiture. Bien vu ! -3m/s, j'enfonce le second barreau jusqu'à l'angle des méhauts au-dessus d'Onay où j'attrape la pompe jusque 1100m.
Ils ont le sens de l'humour aujourd'hui les thermiques, un tour tu montes, l'autre non. Un coup il faut les dériver, d'autres ovaliser. J'en arrive à la rapide conclusion: mais qu'est-ce que c'est chiant de monter au Poupet ! Et c'est pour ça que c'est une bonne école du vol paraît-il...
Les crêtes au-dessus de saint-Benoît nous donnent encore une moitié de thermique à la noix. Ce genre de thermique où tu te raidis dans la sellette et que tu te mets en apnée de peur de faire un mouvement qui te ferais perdre le mince filet d'air porteur. 1150m, c'est bas.
Rien arfoutre, j'enfonce le second barreau, un peu énervé, direction des déchets de nuelles au-dessus de Port-Lesney. Gilles, Nico, Benji et Joss semblent vouloir me laisser faire. Ah les salauds
Une nuelle semble dans sa phase active. Je zérote. Le cycle semble partir de la crête boisée. Encore un thermique totalement naze, heureusement mes compagnons me rejoignent parce que là va falloir optimiser. Mais rien n'y fait, ce thermique m'énerve ! ça monte pas et j'ai comme l'impression d'être complètement sous le vent de la source.
Quart de tour à droite, je remet cap plein nord direction la butte au-dessus de Port-Lesney qui je pense doit-être le déclencheur. Une face SW déventée, avec le village dans le sillage, des nuelles... Et ouf, enfin un vrai noyau à 1,5 qui me monte à 1350. Il y a un beau Cum entre Chay et Paroy, je file avec Nico un peu derrière. Sur le début de cheminement, je me met vertical la crête qui va à Quingey pour porter un peu. Nico s'arrête enrouler mais je sens que la source est bien plus au vent des quelques bulles que nous venons de traverser. Je quitte la crête et me met vent de travers pour me placer sous la jolie tablette de chocolat.
Et enfin, un 2.5m/s ! Que c'est bon ! Je barbulise à 1500m ce qui me permet de ravancer entre Samson et Brères où je prends un nouvel ascenseur pour les barbules. Il suffisait d'arriver en début de cycle. J'attends un poil pour voir si quelquechoses se forme direction Quingey. Mais gros trou de bleu, je rentre. Quelques bonnes lignes et j'arrive en direct au déco N.
Je vais pour poser et regarde la manche de la pente école. Vent de cul. Il doit y avoir un thermique devant. En effet, ça repart et de magnifiques cums sont au-dessus des méhauts ! Allez, j'y retourne ! Je choppe le thermique et rejoins Nico. Les thermiques n'ont rien à voir avec ceux que l'on a connu jusqu'à présent. Facile, relativement puissant, avec en guise de plafond une belle base bien plate couleur chocolat !
Ah, la cerise sur le gâteau !
Septembre est sympa tout compte fait !
Bons vols !
Max