1

Sujet : Nouvelle balise du Mont Poupet

La nouvelle balise est installée, elle a été  mise en service ce matin (21 juillet) à 10H53'46" par l'association de radio amateurs du Jura. (voir le récit de cette aventure dans le PVL infos du mois d'aout)
Vous pouvez donc
        l'entendre sur la fréquence FFVL, à l'heure pile puis toutes les 20 min
        consulter les informations fournies sur Internet : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=92
        l'interroger par téléphone : 0456386080 (0,15€ / minute) indicatif de la balise du Mont Poupet : 92 puis #
        consulter les informations fournies sur le WAP : http://wap.balisemeteo.com

Mais attention, il reste à vérifier la véracité des informations météorologiques fournies pour s'assurer que son emplacement est bien choisi.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et constatations dans cette discussion.

Encore un détail, mais qui cette fois a prêté sa voix pour l'annonce "balise du Mont Poupet" ?
Non non ce n'est pas Agnès ni son clone vocal, ce n'est pas facile, tout le monde ne peut pas trouver...., mais voila quelques indications :
Elle pratique le parapente au Mont Poupet.
Elle n'est pas membre du club.
Elle,... et puis ça suffit j'en est assez dit.

Bons vols à l'écoute de la balise du Mont Poupet !

>>>>>  JETEZ UN COUP D'OEIL AUX RELEVÉS POSTÉS CI DESSOUS  et participez à l'analyse des infos fournies tongue

Lundi 13 octobre 2008, on voit bien que le vent de sud très fort le matin, s'est effondré vers midi, les conditions étaient idéales pour du vol thermodynamique entre le déco Ouest et la croix du sud avec repose au déco et ce jusque tard dans la soirée. La moyenne relevée est de 7 à 8 km/h, sur le site je pense qu'il y avait environ 5Km/h de plus.
http://www.poupet.fr/bureau/infosbalise/13102008.jpg

Mardi 14 octobre 2008 : On voit qu'une petite brise de nord ouest s'est installée timidement vers 14H, tournant nord en faiblissant vers 16H30, ceux qui ont volé ce jour là (non non je n'y étais pas) confirment que ça tenait à quelques dizaines de mètres au dessus de la falaise.
http://www.poupet.fr/bureau/infosbalise/14102008.jpg

Je vous invite à poster ici les relevés que vous enregistrez après une journée de vol (ou de pas vol !) ainsi que les observations que aurez faites sur place, je pourrais en faire une synthèse d'ici quelque temps.tongue

Dernière modification par gilej (15-10-2008 14:44:38)

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

2

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Je découvre cela de très loin.... C est cool.
Je suis d'accord avec toi Gilles, il faut qu'on apprenne à découvrir cette balise. Des remarques, des constatations. Il faut qu'on échange.
Dans telle direction elle sur-évalue, dans telle autre elle sous-évalue.......

Allez je commence.
Quand la balise annonce N O 8 km/h au poupet, on a vent nul à Chamonix, les thermiques se mettent en place des 10H30 - 11H00 et on peut même se prendre une demi aile sur la tête à 11H30 en sortie de thermiques... Aucun nuage la vue est magnifique. La brise forcit alors et à 13H00 - 14H00 y a moyen de bien se faire reculer.
Ça vous coutera alors 3 euros pour une glace Yaourt-Pistache sur la place centrale.....

J'espère que j aurais bien contribué à ajuster notre balise.....

+++

3

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Salut Benoit,

Merci pour ta contribution, à Poupet on se pose moins de question, Cyril ne vend pas encore de Glace Yaourt Pistache alors on monte, on décolle, et on part en direction ... de Chamonix, enfin pour l'instant on pose avant,  près du pic de l'aigle ou plus vers le lac de Chalain,  ou encore près de Saint Claude...
A+

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

4

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Je surveille la balise depuis le début de la semaine. Il y a eu quelques problèmes mardi et mercredi de transmission informatique (toutes les balises de la FFVL étaient concernées). Depuis tout semble être rentré dans l’ordre. Les informations fournies semblent conforment aux constatations sur place. Pour le relevé de mercredi à 13H, Chissey donnait Est 16Km/h et Poupet N 8Km/h, soit l’activité thermique prend le dessus et une brise de nord s'est installée soit  il n’est pas impossible que la balise ne capte pas correctement les vents d’Est (arbres, grandes Antennes du Poupet…). Il faudra encore quelque temps pour comparer les relevés et la réalité du terrain. Pour l’instant j’ai suivi la rotation des brises thermiques de Sud-est le matin à NNW le soir en condition faible, les relevés sont conformes à ce que j'ai pu constater sur place ou recueillir auprès de pilotes présents sur le site.

Voilà mes premières analyses n'hésitez pas à regarder l'historique après une journée au Poupet et faites part à tout le monde de vos observations.

A+

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

5

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Salut Gilles !
Petite question curieuse : La balise est-elle placée au même endroit que l'ancienne ?

Manu

6

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

je ne sais pas où était l'ancienne, la nouvelle se trouve au niveau des antennes sur celle qui appartient au radio amateur.....

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

7

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Salut Manu,

La balise fédérale est  installée comme l'ancienne sur le site des antennes du Poupet, mais pour faciliter la maintenance nous avons passé une convention avec l'association de radio amateurs locale qui possède des antennes en ce même lieu (voir article dans le dernier PVL info en ligne sur le site). Le bémol, c'est que les radio amateurs sont plus de la famille des criquets que de celles des sauterelles, leurs antennes sont petites ! La balise est donc perturbée par la végétation quand le vent est de secteur Nord Est à Sud Est. Il suffit de le savoir et de se fier à d'autres indicateurs quand le flux est d' Est, de toute façon c'est généralement pas bon à Poupet dans ces cas là.
Voilà pour répondre à ta question, en attentant de te croiser sur un déco, pourquoi pas à Chamoux le week-end prochain ?
Gilles

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

8

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

salut gilles ,
dimanche dernier, un radio amateur est passé au poupet pour te voir  ( mais je me rappel plus du prénom dsl !!) il a profité pour faire un petit entretien mensuel dessus et savoir si elle passerait l'hiver dehors ? . il est apparut aussi une faiblesse avec  la batterie qui n'a plus assai de puissance pour emmètre à longue distance !!, ça c'est surtout pour les crosseurs fous !!!!

a pluche

9

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Effectivement, il m'a laissé un message, il faut que je le rappelle !!!!

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

10

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Merci Gilles pour les infos !

Pour Chamoux, j'avais bien envie de passer un des 2 jours au moins pour dire bonjour aux copains pas vu depuis un moment ! Ca sera surtout suivant météo et peut-être aussi un peu suivant boulot...

@ce week-end peut-être !

Manu

11

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

J'ai modifié le post initial de cette discussion pour essayer mettre en place un suivi des informations fournies par la balise, allez-y jeter un œil !

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

12

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Voilà le relevé d'aujourd'hui :
http://www.poupet.fr/bureau/infosbalise/18102008.jpg
Sur place ça a volé plutôt bien à la côte, il y avait un vent de NE modéré avec une bonne activité thermique (+3 m/s, plafond 1600 m). Mais le vent d'Est s'est bien fait remarqué lors d'un passage de toute la côte à l'ombre d'un gros cum! >>> grosse lessive
La balise, elle,  indique du Nord tout l'après midi, ce qui confirme que dès qu'il y a de l'Est, les indications de la balise ne sont pas justes (c'est normal elle est sous le vent de grands arbres coté Est). Alors attention en situation de flux d'Est, il faut compléter votre analyse en regardant le site de Chissey sur Loue (cette balise indiquait cet après midi, un vent d'Est moyen de 10 à 12 Km/h avec des Maxi allant de 16 à 30 Km/h
A+

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

13

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

j'imagine que la diagonale qui commence a 21H et se termine a 7 h correspond à l'extinction de la balise la nuit non ?

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

14

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

oui et aussi à la période ou je ne suis pas au Poupet ......

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.

15

Re : Nouvelle balise du Mont Poupet

Comment on va faire pour les vols de nuit ?

Héhé

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !