1

Sujet : Journée du 14 06 2008

Hier c'était quand même pas mal pour un moi d'aout heu... pour un moi de juin ...Pfff, je me crois encore en 2007,

Déco Nord
2 pompes à Poupet puis Port Lesney. Plaf 1800 environ.
Cramans des petites bulettes pas très exploitables. Les nuages se décomposent
Villers-Farlay au dessus de chez mes Parent. Ciel bleu mais au pire si ça tombe j'aiderai mon père à faire des bricoles qu'il me demande depuis des siècles.
Dommage pour lui des nuelles se forment. Un demi tour ça monte et un demi tour ça dessant mais alors ...je doit être mal centré. Impossible de noyauté ce +2.
A force de forcer je gagne un peu d'altitude.
Gilles L. enroule avec Roudoudou avant Mouchard. Je repard face au vent direction Chissey/Loue sous un cum bien gris. Toujours pareil, je n'arrive pas à noyauté, je dois pas bien piger le virage de cette XP. (enfin ...je sais pas car Gilles faisait la même chose)
Je ne suis toujours pas descendu en dessous de 1300 et je me refais régulièrement mais sans réussir à faire le plaf. J'oscile entre 1400 et 1800. Le nuage d'après et au moins à Belmont au bord de la forèt de Chaux mais avec ce vent de Nord de 15 ou 20 km/H pas moyen.
Pendant ce temps Gilles rejoint Villers rame un peu pour ce refaire puis rame beaucoup. Vers 600 ou 700 il entend des BIP pendant qu'il cherchait un terrain pour poser. Il a horreur d'être dérangé pendant ces recherches mais l'enroule quand même. Et nous nous retrouvames à 2000 au dessus de Villers dans un termique très bien organisé sous le seul gros cum de la plaine du moment. Le temps de prendre quelque photos et une petite video et nous nous séparames lui en direction de Mont sous Vaudrey dans le grand bleu pour poser chez un de ces potes, et moi en direction du deco NW pour redescendre sa voiture... logique. C'est le tarif de la monté en voiture. Le propriétaire ce pose le long de la route du retour et le passager raplique avec la bagnole, c'est comme çà.
Tout ce passa comme prévu sauf un appel de Raph au téléphone qui me demande où je suis. Je lui répond à 1600 au dessus de Mouchard à 40 km/H. Il me dit bravo mais c'est pas assez ça il faut l'accélérateur. AAAAHHH ce Raph toujours plus vite plus vite. Alors pour lui faire plaisir j'utilise l'accélérateur bien que dans ma position je ne voyais pas bien l'interet j'enroule même une bullette au dessus de chez lui pour la déconne. Et je me retrouve au poupet à 1200. L'interet ??? je sais pas ....d'autant que cette aile ne sait pas descendre. Donc j'expérimente les oreilles détrimées puis trimées ...RAS Pas de roulis hollandais comme Raph m'avais dit. Ca vient peut-être de la taille c'est une 23 et lui une 24. Enfin elle descend pas beaucoup plus avec les oreilles que sans, donc n'en parlons plus.
Bref... un petit coucou à Joce qui viens de décollé retenu pour un devoir parental et je pose au NW au bout de 2h50 de vol

J'ai donc fait hier en quelque sorte mon Pêchoux en beaucoup plus soft.
Mais Gilles a quand même beaucoup plus de mérite que moi avec sa péniche.
Bravo Gilles

2

Re : Journée du 14 06 2008

Super ce vol.

Apparemment, ça marche bien, ces ailes ... avec le pilote adéquat en dessous !

Maintenant que je sais ce qu'est un thermique hongrois, c'est quoi le roulis hollandais ??? (va falloir ouvrir une section "dictionnaire" ...)

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : Journée du 14 06 2008

Demande à Raph!

4

Re : Journée du 14 06 2008

alors ça vol avec cette meteo de m......
joli recit, j'espair en raconter u ncomme ça un jour !!
@pluche

5

Re : Journée du 14 06 2008

Merci pour la péniche..... mais je ne retiendrais que le "mérite", car je le trouve assez justifié vues les conditions. Et puis je comprend que ce ne soit pas gratifiant de ne pas réussir à se débarrasser d'une Sigma5 qui te colle au train quand on vole en IcePeak!!
A part ça je confirme que les ascendances n'étaient pas faciles à exploiter, un demi tour ça monte, l'autre demi ça descend...un coup à gauche, un coup à droite... bref il fallait de la patience.
Nico m'a devancé pour le récit, mais je vous livre tout de même ma version des faits telle que je l'avais préparée :

Un peu pressé de décoller, je pars dans un moment un peu calme et sors du déco en plongeant, s'en suit une interminable ligne droite jusqu'au bout et en dessous de la falaise avant de retrouver quelque chose qui me permette de retourner au Naturama, où en trois huit et quelques tours je me trouve  au dessus des antennes. Roudou me rejoint, puis cherche vers Ivrey, Nico un peu plus à gauche, Gil lui a pris l'option Méhaux. Après s'être battu un moment le voilà qui enroule sous un petit gris pour rivaliser avec un planeur. Nico l'a déjà repéré et fonce vers lui, je fais encore quelques tours et je suis... Roudoudou, nous rejoins par la chapelle , Denis (celui de Dole) et Serge plutôt vers Mouchard, nous nous retrouvons 5 ou 6 entre Port Leiney et Mouchard. Nico à pris de l'avance il doit être quelque part sur Cramans, mais entre lui et nous du bleu ! Les cums forment en lisière de la forêt de chaux mais ça contre. Roudoudou tente le coup droit devant pendant que les autres se battent sur Mouchard, moi je préfère ne pas me laissé dériver je reste au Nord de Mouchard, Roudoudou perd vite de l'altitude et fait demi tour, je le vois me passer sous les jambes direction Méhaux ou Poupet... Gil, et Denis semble opter pour un triangle vers Aiglepierre. Mais ma patience est récompensée ça se rallume devant, des barbules, accélérateur à fond je file droit devant et retrouve quelques ascendances toujours très mal organisées mais ça monte, malgré un voile épais qui vient surplomber les cums, me voilà a 1600 au dessus de Villers, pendant que Nico fait le yoyo, sur Chissey. Un coup de radio pour me dire c'est pas encore aujourd'hui qu'on ira à Dole ! Effectivement je perds tout ce que j'avais gagné pendant que Nico retrouve une belle ascendance, je l'encourage car je vois la forme très académique de son ascenceur (bien joufflus au dessus, bien plat et gris à la base). C'est bien beau de regarder les autres monter mais je me retrouve à 400 ou 500 m sol au dessus de Chamblay, La dérive ramène Nico pas très loin de moi mais beaucoup plus haut, après quelques hésitations je fais presque demi tour et fonce sous lui, bingo ça bip, enfin quelque chose d'organisé, y a qu' a laissé faire, et nous nous retrouvons à la base du cum vers 2000m. Deux options : retour au Poupet ou .... ça fait longtemps que je dit à mon copain Jean-Luc de Mont-Sous-Vaudrey qu'un jour je poserais dans son jardin... allez je tente, tout droit contre le vent direction le bout de la ligne droite, quelques bulles au bouts de la forêt puis glissade... Il me manquera moins de 200 m de gaz pour atteindre le but , je pose à moins d' 1 km de son jardin. J'ai quand même eu le droit à une petite bierre fraiche en attendant que Nico récupère ma voiture.
Toute mes excuses à ceux que je cite, si par hasard, je me suis trompé en croyant les avoirs reconnus !!!!
Ca vole pas souvent, mais quand ca vole, ca vole....
A+

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » Henri Ford.