1

Sujet : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

Salut les poupetziens !!
Je vais vous poster un petit récit de vol qu'on a fait samedi dernier. Le vol s'est fait à Organya, petit patelain en Espagne. Ce site est une merveille et est aussi très prisé des acrobates (il n'est pas rare de voir les Rodriguez en entraînement. Ben ouai forcément, une face Sud de mille mètres de dénivelés alimentés par une grosse brise de vallée et de pente...
Tout commence le samedi matin en cours où j'observe les nuages qui dérives plutôt vite en nord-nord ouest. Pfou la dobe ! On sort de cours, je fonce vers la fenêtre la plus proche: ça a l'air de baisser mais les nuage sont bien déchiqueté.
Un repas succulant (ironie smile ) à la cantine, on se prépare et hop on part. Marco, notre entraineur, annonce qu'il y a encore pas mal de vent. On part d'abord à Belvère où c'est pas bon pour ensuite se replier sur le dernier site en lequel on a espoir: Organya. Tout le long du trajet, on a pu apprécier les variations de direction et de force du vent. On se monte la tête en se disant qu'on risque de se faire un peu bouger... affaire à suivre.
Arrivé au déco, la brise est fidèle à son poste, on rentre un parcours dans le GPS on se prépare et c'est partie. Déco ! Dans la Brise c'est relativement calme avec de bon thermiques et un gros dynamique la brise aidant. Attention, on arrive 800 metres plus haut au niveau de la crête... Ben devinez quoi, ben on m'annoce ( ma voile m'annonce) qu'on rentre dans le cisaillement entre brise de sud (à 20 km/h) et vent de nord-nord-ouest (à 30 km/h). Ma fidèle Sigma me le fait savoir par une bonne grosse frontale qui part dissymétrique avec un gros shoot. Bon ben c'est pas le Poupet pendant les vacances de février lol ! Va faloir que je me remette à vraiment piloter la !
Je remet tout ça en vol droit ( enfin vol droit et pis après c'est repartie pour le rodéo lol). Le start est lancé donc je pars, tourne la première balise, la seconde... Mais Marco nous demande de changer les balises. En pleine baston( et par manque de manipulation du GPS), on n'y arrive pas et il nous donne les balises visuelle. On revient sur le déco, et ça niaise un peu. Loraine va se poser à cause des conditions, puis Alex qui a vomit en l'air, vient le tour de Guillaume qui ne se sent pas bien non plus, Max (l'autre max) est épuisé par ce début de vol et se laisse un peu ballader par sa voile (c'est lui qui le dit). Quand à moi après un début de vol plutôt stressant, je commence à me faire aux conditions, en y faisant abstraction. De toute façon la turbulence est la donc il faut l'accepter, ya que comme ça qu'on progresse. Joen et Julien arrive à s'extraire du site vers 2500M et parte sur une autre crête, à l'ouest. Romain part plus bas. Moi je niaise toujours sur  le site. Je trouve enfin un truc qui me monte au-dessus, j'ovalise face au vent. Je monte à 2100 et je pars vers l'Ouest au trousse du groupe de tête qui est parti devant (romain, julien et joen). Je chemine plutôt bien profitant d'une petite conflue entre Nord et sud. J'arrive aussi haut que je suis parti, sur la crête. Le groupe de tête à pris une grosse conflue par là: je cherche. +2 pas assez, +4 c'est mieux mais ya encore mieux +6 à ça c'est interressant avec le vario qui s'affole à +8 ça c'est bon. Pétard de pétard en moins de 2 je me fais sateliser à + de 2800m. Bon ben c'est bon je vais en face ! Enfin totalement détendu, je profite pleinement du vol: les montagnes de Cerdagne sont magnifiques derrières, scintillantes et enneigées, devant un petit lac. Je suis sur un nuage (enfin presque parce que y'avait que des nuelles ce jour la). En milieu de vallée, je trouve une autre confluence entre le vent de plus en plus ouest et le brise de plus en plus Sud-est est (due à la rotation des vents). Celle-ci me scotche de nouveau à 2800. J'avance à 63 km/h bras haut vent de cul. Ca avione ! Je tourne la balise du monastère, je passe au-dessus de jojo au niveau du Pont comme quoi voler haut n'est pas forcément une perte de temps, je rattrappe Juju au niveau de la derniere balise. Romain par contre est déjà au goal. Enfoiré tongue ! Le retour sur site se fait à font de barraux ! C'est bon, c'est bouclé. Un jolie quadrilatère de 30 kilomètres. Vraiment content d'avoir su gérer ces conditions assez toniques ( très toniques lol).
Les données: +6 intrégré ( 8m/s instantané)
                   plaf max: 2800m
Quadrilatère bouclé d'environ 30 kms
désolé j'ai pas de photo, j'ai pas laché les commandes du vol en fait lol !
Manger des mandarines ce jour la en l'air, c'etait de la folie n'est-ce pas la Bandit !
@+ et viendez dans les pyrénées c'est trop bon !
Max

2

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

Moi je viens volontiers mais tu me gères un truc plus soft......................

Merci de ton récit.

A+

3

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

Super récit mon gamin
Ca ne me rassure pas pour notre virée dans les Pyréné à la Pentecôte.
A bientôt

4

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

truc de choupines....... bon merci pour ce beau récit. On en veut d'autres.

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

5

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

Bon ben c'est pas le Poupet pendant les vacances de février lol ! Va faloir que je me remette à vraiment piloter la !

Tu fais comment pour voler aussi bien au Poupet sans piloter?? En fait t'as un pilote automatique. Tricheur.......
Ben nous on pilote au Poupet. Enfin on essaye.........

6

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

coucou !
salut Nico. Ouai la pentecôte ( c'est en mai nan ??) ça risque d'être fumant si il fait beau (et comme il fait toujours beau). Vous pourrez vous accrocher aux élévateurs aussi lol.
En attendant aujourd'hui, pendant que vous étiez sous la pluie, ben ici on a encore des conditions fumantes ! 3h30 de vol avec des thermiques puisants ( de +5 à +7), avec la brise de vallée qui s'ajoutait à la brise de pente qui s'ajoutait aux thermiques et aux vent météo: ça donnait des pointes à 40 km/h au déco mais y'avait des crénaux plus cool. Quand au plaf, Joen à fait 3300 m, j'ai pas réussi à monter à plus de 3000 et quelques moi. SNIF ! On s'est fait des petits parcours mais avec la brise forte ça faisait de gros verrous difficiles à passer (fallait pousser le barraux lol). Donc on est resté dans un grand bocal.
voili voilou
a bientôt
Max

7

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

c'est pour quand le Xalps ????

8

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

à quand le Xpyrénées? enfin perso moi je préfére le X tout court.....

--------------------------------------------------

Dans vol libre y a vol, un point c'est tout !

9

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

Aujourd'hui j'ai pris du +6 intégré à la côte. Bon... y avait pas mal d'Est c'est vrai. mais Seb c'est posé à la tour  du pin avant Lons en décolant à midi plaf à 1700 +3 en 1heure.

10

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

oui mais c est facile il connait les cartes aeronautiques par coeur.... Nous on est obligé de faire au pif.

11

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

hello !
même topo aujourd'hui !
les données: 3 h de vol, + de 40 km parcouru (sure) avec 2 pts de contournement ( je sais pas exactement encore on décharge les traces gps demain). Il s'en faut de peu pour boucler un beau triangle. Dommage ! C'est à cause du Nord qui est rentré très fort dans une vallée en fin de journée et on s'est fait enterrer( on reculait à 15 km/h ).Sinon ben 8m/s intégrés sur 20 secondes avec des instantanés dépassant les 10m/s (10.5 m/s) , le plus gros thermiques que j'ai jamais pris!  Des conflues qui pompaient graves avec de bon gros cums joufflus. plus gros plaf 3000m. Fumantissimant !!! Un des plus beaux vols que j'ai fait jusque la ! Les pyrénés face sud ça bombe !
Voila. le printemps est la !
@+ Max

12

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

comme je sais qu'ebouriffeur est en connection en ce moment je lui fais un gros coucou.
et bonne éclate encore à oi Max

13

Re : Attention, accrochez-vous à vos élévateurs !

Yop !!! coucou agnés, il est vrais que je regarde souvant ce qui se passe par ici. C'est agréable d evoir un forum vivre !!
sympat! max de faire la promotion des pyrénées, mais pas trop quand même, apres y vas plus y avoir de place pour voler  wink

a pluche