1

Sujet : 26 août 2018 : Besançon - Poligny

Un petit message pour entretenir la flamme ...
Dimanche, journée annoncée tellement fumante que j'ai reçu la veille et l'avant-veille deux convocations à me rendre à Planoise pour me joindre au groupe de bisontins/poupetzien alléchés par le thermique de plaine.
Évidemment, même tôt pour moi, j'arrive en retard. Les premiers bisontins en l'air sont déjà en train de s'extraire lorsque je monte dans la voiture de Riton à l'atterro de Port-Douvot. Un deuxième groupe de poupetziens (Tom, Boris et Mathias) se met en l'air et trouve un thermique laborieux mais qui finit par être efficace. Martial, (sur un rythme de fonctionnaire retraité) finira par se mettre en l'air (bien) plus tard et trouvera une bulle du coté de Port Douvot qui l’emmènera au plaf. C'est de plus en plus anémique au déco et on finit par se lancer en l'air parce que ... c'est pas au sol qu'on trouve les thermiques !!!
Bon, pas de chance, c'est pas en l'air non plus. Pierre, Riton, moi et sans doute quelques autres faisons une quasi-flechette avant de remonter, encore remplis d'espoir pour une seconde tentative. Les pontissaliens (même eux s'étaient déplacés !) profitent d'un nouveau créneau pour se faire la malle avec Paul ... et c'est alors que tout s'éteint au déco. Le soleil est passé de l'autre côté de la crête de Port-Douvot et le vent fait du sur-place ... on en est à regretter qu'il ne soit pas de travers comme tout à l'heure !
Sur le point de remballer mon aile pour aller passer la journée au bureau, je me jette en l'air sans trop d'illusions. Une bulle sur la crête de droite permet de zéroter quelques secondes, puis je bascule vers l'atterro où j'aperçois une aile qui zérote sur la face au soleil. Je passe sous la crête juste avant que ma voile ne shoote vers l'avant. Est-ce une bulle ou le rouleau ? ça zérote, je reviens vers Beure et travaille patiemment le peu que je trouve qui se transforme petit à petit en un vrai thermique jusqu'à me donner, bien plus haut, du +4 parfaitement à la verticale des serres de Port-Douvot. A 1600m, je considère que la journée (ainsi que mon honneur) est sauvée !!!
C'est bleu tout autour, et mon instinct naturel prendra le dessus pour m’empêcher de m'élancer vers Saint-Vit. Direction la crête de Lombard, donc.
Aux environs de Quingey, je croise Adrien qui est un des premiers à avoir décollé de Planoise et qui fait un petit tour de quartier. Un thermique partagé ensemble, quelques photos (comme d'hab) et c'est le moment de nous quitter, lui retournant vers Besac et moi vers ... je ne sais pas encore où !
Je choisis Champagne sur Loue et son thermique renommé, qui me sauvera la mise après un petite frayeur sur ce choix momentanément douteux !
Pas d'ailes en l'air au Poupet, mais je finirai par en apercevoir à la Côte, trop loin pour en tirer quelque conclusion que ce soit. Quelques photo de la saline d'Arc-et-Senans (incontournable), une séance de gardiennage aérien autour de la maison de Joce, puis je bifurque presque inconsciemment vers Arbois alors que je m'étais encouragé à tenter la plaine pour profiter de ces champs tout secs malgré les averses de la veille. Ça descend tout doucement jusqu'à Poligny dont je me rapproche en observant deux ailes traverser la ville, sans trouver le moindre thermique. Ça aurait du m'alerter mais c'est aussi l'occasion de prendre quelques photos de cette petite ville de province blottie dans sa reculée.
Gaspillant tout mon gaz, je finis par aller m'appuyer sur la croix du Dan en observant l'une des ailes aller se poser à l'entrée de la combe de Miery (j'apprendrai plus tard que c'était Fred, d'où la soudaine et totale destruction de la moindre instabilité de l'air dans les 10km à la ronde !). Je m'avance jusqu'à la carrière de Plasne, tel un condamné montant sur l'échafaud .. sauf que moi, je descends vers Fred !) lorsque j'aperçois un groupe de buses qui s'élancent toutes comme un seul homme-oiseau en l'air (c'est normal, Fred est posé, elles doivent se douter que la masse d'air va finir pas se réveiller ...). Je les suis autant de l'oeil que des suspentes et l'une d'elle me ramène vers la croix du Dan où un cycle vient de s'allumer, dont je profite avec incrédulité en longeant la reculée au moment même où la perspective des éoliennes de Chamolle sur fond de Poupet m'encourage à m'occuper plus de la composition de ma photo que de l'enroulage de thermique. De toute manière, le coin est pourri et je n'ai plus de franche ambition pour aujourd'hui ... même si je prends ce que je trouve. Je finirai par poser juste avant la forêt sur le plateau avec la satisfaction d'un joli vol touristique (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !).

Bravo à Tom et Romain qui rentabilisent parfaitement la journée, et désolé d'avoir fait faux-bond dès le décollage. En ce moment, si vous voulez voler avec moi, il faut pas être pressé, ou aller dans l'autre sens comme Adrien !

Les photos sont ici : https://photos.app.goo.gl/KTrnjqDr8nD2cnWZ7

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

2

Re : 26 août 2018 : Besançon - Poligny

Heureusement personne ne vient plus ce forum....