1

Sujet : Poupet/Bellegarde

Pour une fois que j'avais préparé un article pour le PVL Info, j'apprend qu'il y a peu de chance qu'un nouveau numéro sorte. Donc comme je ne supporte pas facebook. Je persiste sur ce cher forum.

Poupet/Bellegarde (106kms) 01/09/2016 : Mode d’emploi
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20200012


Ce titre fera hurler certain et pourtant il suffit juste d’atteindre La Dole. C’est simple non ? Par contre ce n’est pas la route pour aller plus loin  à cause des zones aériennes.
1er  septembre, on (Gilles, Joce, Martial, Lolo) décolle en retard, comme d’hab. Certains sont déjà en cross. 3 jours que l’on a repéré cette journée instable sur « météo parapente », NNO 10/15. Le ciel c’est relavé au Poupet et nous plafonnons à 1300. Sans hésitation nous  partons sur Clucy 1950 puis Montmarlon. Gilles et Martial prenne l’option des nuelles devant Chapois. N’arrivant pas à faire le plaf je préfère le gros noir derrière sur la forêt. Erreur, je galère à enrouler du th° ovale et j’m’énerve. Les 2 compères semblent à l’aise au plaf ou presque et filent sur Champa. Par désespoir je continue sur Les Nans au soleil avec un beau cum juste après. Enfin je fais le plaf à 2250. Je rattrape les 2 lièvres par le dessus à Bourg-de-Sirod et refais le plaf. Ils semblent en baver dans la queue de th°. J’ai froid et mon mental est déjà bien entamé au bout de 2h. Je vais faire un tour sur le lac du Petit Maclu en attendant les copains. Je reviens au dessus d’eux mais là ils ne sont pas loin de poser après Morillon. J’ai bien envie de les rejoindre mais un th° m’invite à continuer. Et comme j’ai horreur du gâchis… Je fais le dauphin jusqu’à La Cure en me disant à chaque étape que je poserais bien ici ou là. Et, comme une apparition, une aile. Elle va sur Morez. J’aurais bien aimé qu’elle aille dans ma direction car j’arrive en aera incognita. Mon GPS m’a alerté que le plaf est limité mais je n’sais pas exactement à combien. En saluant La Dole, je décide d’aller poser à Lelex sans dépasser les crêtes. Je me refais au col de la faucille et là… mais là… non d’un chien quelle vue ! Le Lac Léman et même la rive d’en face, Genève et son jet d’eau, le Salève. Charles ferait des photos superbes. Je me place entre le milieu de vallée et la crête. Je passe Lelex avec son paysage d’alpage, des fermes et des vaches parsemées. Puis j’aperçois que je vais passer une cassure. La montagne s’est effondrée plein sud. Je crains de me faire catapulter mais c’est un doux th° qui régule mon altitude au niveau de la crête coiffée de nuelles 300m au dessus. Je n’ai pas enroulé depuis La Faucille. Après ça, le paysage devient plus boisé et les possibilités de vachage rares mais ça tient. Avant de déboucher sur Bellegarde, un bitard à droite à contourner ou passer un col assez large. Je choisis le col et passe largement. Le relief se termine à gauche en zone interdite et Bellegarde apparait. A droite, le plateau de Hauteville et devant, la plaine. J’hésite pour aller au plus loin mais j’ai peur de galérer dans la campagne à cette heure tardive. Je recherche l’entrée d’autoroute et me pause à côté dans du vent de NO soutenu à 18h30 après 4h de vol. Au bout d’1/4 d’heure d’attente, un animateur de magasin m’emmène à la sortie de Lons. Puis une jeune femme à la tombée de la nuit me dépose au centre de Poligny où je retrouve Elise qui a fait la récup et les copains pour manger de bonnes pizza. Lolo pose à Lamoura, Joce aux Rousses.

2

Re : Poupet/Bellegarde

Magnifique !!!

Et ça fait plaisir de voir une belle trace sur ce forum !!!


Ps : mais la prochaine que tu poste ici, fais comme moi, préviens-nous par telex !   smile

On m'appelle Hoover ... comme les aspirateurs !

3

Re : Poupet/Bellegarde

j'ai pleuré deux fois : une première fois en voyant que le forum reprenait vie, et une seconde fois à la lecture de ce magnifique récit...